banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 August 2006 13:59

lablatte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 7

Mise à jours champ fonction emplacemnt

Bonjour    [arcview 9.1]

Petit probleme du jours (du mois)

Imaginer vous avec une couche (classe entité polygone) avec les pays d'europe par exemple. Une autre avec les polygone des régions de chaque pays.
Il me faudrait ajouter un champ a le couche contenant les pays qui listerait tout les régions que recouvre chaque polygone de pays (le tout séparé par un ; ou :

je sais pas si c'est clair???
Personne n'a jamais essayer de faire un truc du genre???

je sais que mon exemple ne sert a rien mais le cas que j'ai a traité est similiare mais moins débil.

Merci, bonne journée

Dernière modification par lablatte (Tue 29 August 2006 14:43)

Hors ligne

 

#2 Thu 31 August 2006 18:10

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: Mise à jours champ fonction emplacemnt

Ce qui me passe par la tête:
Pour chaque pays tu découpe ta couche des régions par le polygone du pays (Tools>GeoProcessing Wizard>Clip on layer based on another  ce qui doit être en Fr Outils>assistant de géotraitements>Découper une couche par une autre). Tu obtiens une nouvelle couche qui ne contient que les régions de ce pays. Tu récupères le fichier dbf de cette couche sous excel ou openoffice et tu exportes en fichier texte avec ; comme séparateur de champs. Ensuite tu récupères cette liste "texte" que tu copies dans ton champ. Evidement si tu as beaucoup de pays ce n'est pas assez automatisé.

Autre solution, utiliser l'union de tes 2 couches (Tools>GeoProcessing Wizard>Union 2 layers). Ainsi tu obtiens un nouvelle couche qui contient la somme des attributs et donc une table attributaire avec une liste region/pays, un select sur le champ pays te donnera toutes les régions associées.

Hors ligne

 

#3 Fri 01 September 2006 13:19

lablatte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 7

Re: Mise à jours champ fonction emplacemnt

Merci pour ton aide BZhsurfer

Mais il me faudrait un truc plus automatisé que ça.
En fait je ne travail pas sur des pays, ce n'était qu'un exemple similaire à ce que je dois faire. Et dans le cas que je traite il y à pas mal de polygonesà traiter (200).
En fait il faudrait que je fasse une fusion de la table "région", qui contient le pays dans lequel elle se trouve (la situation a évoluer depuis mon premier post wink),  selon l'attribut pays.
Le probleme c'est que je  ne peux pas faire de concatenation du champs région, je peux choisir somme, moyenne, premier ou dernier attribut.....mais pas concatener.

Est ce ce que quelqu'un serait faire ça? Une fusion selon attribut avec conctenation d'un autre champs. Ce serait le rêve  wink

Hors ligne

 

#4 Mon 04 September 2006 10:31

JulesF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 19

Re: Mise à jours champ fonction emplacemnt

Bonjour,

tu peux essayer une jointure spatiale. Dans la table résultante, tu auras tous les attributs pour chaque pays avec normalement la liste des régions dans des champs séparés que tu n'auras plus qu'à concaténer dans un nouveau champ.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB