Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 October 2006 16:42

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Cartorisque version bêta, portail cartographique des risques

Bonjour,

nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle version de Cartorisque, en version bêta, sous Mapserver : http://cartorisque.prim.net/dpt/france/france.html . Elle permet d'afficher en métropole des couches métiers : ici le zonage sismique de la France et les arrêtés de catastrophes naturelles, fin octobre les avalanches, puis les atlas de zones inondables et les PPRn, et, sous un autre nom non encore défini, les pollutions industrielles, les sols pollués ou les décharges illégales, réunies par un accès commun.

Pour ceux qui en sont équipés, les couches thématiques sont directement intégrables sous Mapinfo 8.0 avec l'adresse suivante : http://cartorisque.prim.net/wms/france? . Faire Fichier>ouvrir un service Web > ouvrir WMS.

Dans ce site, nous n'offrons pas la possibilité d'ajouter d'autres couches WMS, c'est un choix éditorial, mais Infoterre http://infoterre.brgm.fr/eSIG/index.jsp le fait très bien.

Comme il s'agit d'une version bêta, merci de votre indulgence et de vos remarques constructives

Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie et du développement durable


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Fri 13 October 2006 17:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Cartorisque version bêta, portail cartographique des risques

Bonjour,
Merci de l'info et bravo...mais mettez un espace après .....france.html, sinon le point qui suit reste "collé" ...et le lien ne fonctionne pas.
Ceci pour ne décourager personne, ce serait dommage smile

Hors ligne

 

#3 Fri 13 October 2006 17:27

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Cartorisque version bêta, portail cartographique des risques

Bonjour
J'ai jete un petit coup d'oeil a votre carte. Très intéressante...
Par contre, en visualisant votre serveur WMS sous ArcGis, j'ai un petit pb de referentiel carto (meridien de Paris?) : lorsque je superpose avec des données en Lambert II, il y a un decalage....
est ce que je fais une erreur de manip....

En regardant les propriétés de la couche, je ne comprends pas la, différence entre la projection et l'étendue de votre couche....

ne serait il pas intéressant de diffuser (aussi)  ces cartes en lat/lon???

Cordialement

Philippe Rapaport
IGE

Dernière modification par ige31pr (Fri 13 October 2006 17:32)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 October 2006 19:16

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cartorisque version bêta, portail cartographique des risques

Merci pour les encouragements.

Nous sommes censés être en Lambert II étendu : nous allons regarder. Avez-vous des endroits précis à me signaler? Par contre, la superposition des limites communales de la BDCarto avec le 1 : 25 000 ou la BDOrtho est évidemment médiocre et souvent ... déroutante.

J'entends bien la demande en lat/long (et aussi en WGS84) mais cela consomme de la puissance de calcul et nous voulons engager la montée en charge de façon prudente.

Et j'ai noté aussi le besoin du blanc avant le point final (après avoir relu trois fois le post, c'est vendredi soir...)

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Fri 13 October 2006 21:10

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Cartorisque version bêta, portail cartographique des risques

Bonsoir
Vous êtes en effet en Lambert II mais votre méridien d'origine est à 0°, alors qu'il ne devrait pas être à 2.337229...???

Paris est en effet à cette longitude...

Les données en Lat/lon permettrait de les afficher sous WorldWind ou Google Earth....

Cordialement


Philippe Rapaport

Dernière modification par ige31pr (Fri 13 October 2006 21:11)

Hors ligne

 

#6 Wed 01 October 2008 12:18

dumontjm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2008
Messages: 29

Re: Cartorisque version bêta, portail cartographique des risques

les problemes de topologie (recouvrements,lacunes) sont ils à corriger pour la diffusion sur cartorisque?

Hors ligne

 

#7 Sat 04 October 2008 14:18

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cartorisque version bêta, portail cartographique des risques

Bonjour,

la question est trop vague... En principe la réponse est NON.

Ce que je peux ajouter (pour en avoir été l'initiateur), c'est que la doctrine est de diffuser les données conformes aux documents papiers (atlas, PPR...) PUIS de s'inquiéter des problèmes de recouvrement/trou (par exemple avec des atlas voisins, ou des crues plus ou moins anciennes, ce qui implique souvent une concertation entre services et avec la DIREN) PUIS des problèmes de topologie.

Cartorisque prend à sa charge la normalisation de la donnée (modèle/sémantique) dans le respect de la géométrie du service auteur, et la priorité du ministère est de publier les cartes. L'amélioration de la qualité (notamment de la topologie) est un travail de long haleine, mais des crédits sont éventuellement disponibles pour ce faire. Contacter la DGPR SVP, bureau de l'information préventive.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB