Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 November 2006 17:25

Sigaeck
Participant occasionnel
Lieu: Noisy le Grand
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 10

[Raster] Logiciel de traitement de .tif

bjr à tous,

Voilà dans le cadre d'un projet SIG, je souhaite tester ma version9 d'ArcMap et plus particulierement les fonctionnalités de gestion des fichiers Rasters (.tif).

Pour se faire, je recherche un logiciel, tel Idrisi en version plus légère (ex. shareware) qui me permettrait de traiter un .tif en amont de son intégration à ma géodb.

Si vous avez des conseils, je suis preneur,

Cordialement,

Cyril Aeck

Hors ligne

 

#2 Thu 09 November 2006 17:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: [Raster] Logiciel de traitement de .tif

Vous avez grass (libre !) et gdal (libre aussi) qui permettent de traiter des raster. Qu'appellez vous traitement exactement ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 09 November 2006 17:41

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: [Raster] Logiciel de traitement de .tif

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "traiter" un fichier .tif ?

Côté logiciel libre, mais pas forcément "light", je pense inévitablement à GRASS offre des fonctionnalités de traitement d'images.

bonne fin de journée,

yvan.

oops, arrivé juste après, désolé...

Dernière modification par janyv (Thu 09 November 2006 17:42)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#4 Thu 09 November 2006 17:44

Sigaeck
Participant occasionnel
Lieu: Noisy le Grand
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 10

Re: [Raster] Logiciel de traitement de .tif

Merci Yves,

Tu sais, je prefere que tu me tutoies...

En tout cas merci pour tes propositions...

En fait, je souhaite changer la valeur des pixels de mes Rasters. En effet, j'ai une majorité de pixels 'blancs' (=255) et il me semble que ArcMap n'aime pas trop. Je veux voir si en faisant l'inverse j'obtiendrais des Rasters plus facilement exploitable...

Hors ligne

 

#5 Thu 09 November 2006 17:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Raster] Logiciel de traitement de .tif

j'ai une majorité de pixels 'blancs' (=255) et il me semble que ArcMap n'aime pas trop.


Si c'est pour l'affichage, pourquoi ne pas les "translucidiser" (les rendre invisible). C'est tout bête à faire..
Par contre je trouve bizarre la deuxième partie de la phrase.. en quoi il n'"aime pas" ?

Hors ligne

 

#6 Thu 09 November 2006 18:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Raster] Logiciel de traitement de .tif

Sigaeck a écrit:

En effet, j'ai une majorité de pixels 'blancs' (=255) et il me semble que ArcMap n'aime pas trop.


Quoi!! De la discrimination (négative)!!!
Pixels de toutes les couleurs unissez vous contre les discriminations smile

Hors ligne

 

#7 Fri 10 November 2006 09:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Raster] Logiciel de traitement de .tif

Bonjour,

En théorie

Il ne faut pas changer les pixels de l'image, il faut juste changer l'interprétation de la table couleur du raster, les pixels blancs le sont car la table de couleur associe la valeur 255 à blanc.

Quand à "translucider" un pixel. Il s'agit simplement, là aussi, de l'interprétation qui est faite de l'image et non l'image elle même. Un affichage est toujours caractérisé par une opération logique, la plus courante est le AND (ET logique), si la valeur du pixel est 255 alors X AND 255 = X la couleur associée à la valeur 255 sera transparente.

Un petit rappel sur la structure d'une image:

Un header (taille en octet,nbpixelX, profondeur de couleur ....)

Eventuellement une table de couleur

La matrice de donnée.


Concernant le type d'image, il est défini par la profondeur de couleur (BitDepth) :
image bichrome : 1 pixel = 1 bit : 0 ou 1 : une table de couleur : [0] et [1]
image 256 couleur : 1 pixel =1 octet : une table de couleur de [0] à [255]
image True color: 1 pixel = 3 octet : B,G,R : pas de table de couleur la valeur Blue, Red, Green est  codée directement sur une plage de 0 à 255 pour chacune.
image couleur 32 bit A,B,G,R avec A alpha chanel, là ça ce complique il peut y avoir plusieurs plans de couleur c'est le cas des images satellites.

Il faut ajouter que sous windows ces images sont toujours alignées sur 4 octets: c'est à dire que la largeur d'une image en octet est  à minima de 4 est et toujours un multiple de 4. Une image noir et blanc qui fait 4 octets et un pixel de large fera en fait 8 octets de large.

Voilà pour la lutte contre la discrimination!!  La couleur c'est juste une question d'interprétation.
Et pour pouvoir utiliser des fonctions prédéfinies et jouer avec les images tifs : www.xnview.com : (logiciel gratuit) .

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Fri 10 November 2006 10:29

Sigaeck
Participant occasionnel
Lieu: Noisy le Grand
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 10

Re: [Raster] Logiciel de traitement de .tif

DIANA2D.dev a écrit:

Bonjour,

En théorie

Il ne faut pas changer les pixels de l'image, il faut juste changer l'interprétation de la table couleur du raster, les pixels blancs le sont car la table de couleur associe la valeur 255 à blanc.

Quand à "translucider" un pixel. Il s'agit simplement, là aussi, de l'interprétation qui est faite de l'image et non l'image elle même. Un affichage est toujours caractérisé par une opération logique, la plus courante est le AND (ET logique), si la valeur du pixel est 255 alors X AND 255 = X la couleur associée à la valeur 255 sera transparente.

Un petit rappel sur la structure d'une image:

Un header (taille en octet,nbpixelX, profondeur de couleur ....)

Eventuellement une table de couleur

La matrice de donnée.


Concernant le type d'image, il est défini par la profondeur de couleur (BitDepth) :
image bichrome : 1 pixel = 1 bit : 0 ou 1 : une table de couleur : [0] et [1]
image 256 couleur : 1 pixel =1 octet : une table de couleur de [0] à [255]
image True color: 1 pixel = 3 octet : B,G,R : pas de table de couleur la valeur Blue, Red, Green est  codée directement sur une plage de 0 à 255 pour chacune.
image couleur 32 bit A,B,G,R avec A alpha chanel, là ça ce complique il peut y avoir plusieurs plans de couleur c'est le cas des images satellites.

Il faut ajouter que sous windows ces images sont toujours alignées sur 4 octets: c'est à dire que la largeur d'une image en octet est  à minima de 4 est et toujours un multiple de 4. Une image noir et blanc qui fait 4 octets et un pixel de large fera en fait 8 octets de large.

Voilà pour la lutte contre la discrimination!!  La couleur c'est juste une question d'interprétation.
Et pour pouvoir utiliser des fonctions prédéfinies et jouer avec les images tifs : www.xnview.com : (logiciel gratuit) .

A+

Christophe


Merci Christophe,

J'ai eu vent de ce logiciel pas une source autre que Georezo et je vais m'y pencher.

Enfin, merci a tous pour vos informations...

Cdlmt

Cyril

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB