Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 January 2007 16:50

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

Masquer une image avec ENVI

bonjour,
je suis entrain d'effectuer un travail de fin d'étude sur envi 3.6, le problème que j'ai se situe au niveau du processus de masquage.
en effet je cherche la methodologie de bien pouvoir afficher un shapefile sur mon image tif, d'effectuer le masquage de la zone exterieur c'est-à-dire, exterieur à la zone d'étude. en fin, dans la zone d'étude, masquer les rivières , les nuages,les batiments bref tout ce qui n'est pas végétation en vue d'une classification.

Hors ligne

 

#2 Mon 29 January 2007 23:24

Abdelilah.JADBANE
Participant occasionnel
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 21
Site web

Re: Masquer une image avec ENVI

Bonjour,

Ma réponse ne donne pas une réponse directe à votre question

Tous les logiciels de traitement d'image fonctionnent sur le même principe :

il suffit de visualiser votre image dans un viewer, ensuite s'assurer que le fichier shape est bien calé sur l'image dans le viewer sinon, il faut regarder de plus pres les systèmes de projection & datum.

Ensuite suivant les attributs du shapefile ( type zone ), il faut génerer une image raster de type "image classée"

Et enfin avec des operations de type "mask", isoler les parties de l'image sur lesqelles vous voulez réaliser la classification.

plusieurs logiciels offrent des outils graphique de modélisation ( traitement + enchainement des opérations )

je vous invite à regarder l'aide du logiciel mis à votre disposition et peut être le forum  pour trouver la meilleure façon de procéder.

Cordialement


Abdelilah JADBANE
Ingenieur d'affaires FME
Tel :  +33 (0) 1 60 11 67 45 - Mobile :+33 (0) 6 98 68 61 91 - Email : abdelilah.jadbane@texte-a-enlever.free.fr - Skype : abdelilah.jadbane

Hors ligne

 

#3 Tue 30 January 2007 11:57

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Masquer une image avec ENVI

Bonjour,

L'outil de creation de masque sous ENVI propose la possibilite de construire votre masque a partir d'un fichier vecteur. Il suffit pour cela :
- d'ouvrir votre image [File -> Open Image....] et votre vecteur [Vector -> Open Vector File]
- lancer l'outil de creation de masque [Basic Tools -> Masking -> Build a Mask]
- puis a partir de cet outil [Option -> Import EVFs...]
et cocher la case [Option -> Selected area 'off'] pour indiquer que vous souhaitez masquer les pixels a l'exterieur du shapefile
Puis "Apply" pour creer le masque !

Vous pouvez tres bien creer, en une seule fois, un masque avec plusieurs conditions par exemple en utilisant plusieurs fichiers vecteurs. N'oublier pas a ce moment la de cocher la case [Option -> Selected attibutes 'logical OR'].

Puis ce masque pourra etre utilise lors du processus de classification. L'objectif est donc de ne pas classer les pixels masques. Quand vous lancerez votre classification, au moment du choix de l'image a classer vous aurez la possibilite de selectionner un masque.

J'espere que ca repond a votre question ?

Emilie

Hors ligne

 

#4 Tue 30 January 2007 22:07

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Masquer une image avec ENVI

pourquoi pas utiliser un fichier NDVI ( ou autre) comme source de masque et inversez les zones (selected area ON), puisque tu n'as que la végétation à classifier??

Hors ligne

 

#5 Wed 07 February 2007 11:42

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

Re: Masquer une image avec ENVI

Salut à vous,
au fait je travail sur envi 4.6 et sur des landsats et asters envue de faire une étude diachronique sur la degradation de la vegetation de la region de kinshasa( republique democratique du congo) et mes images n'offrent pas des grands contrastes. en effet , j'aimerai savoir comment faire un rehaussement sur envi.

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB