Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 08 February 2007 18:53

Fred_nut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2007
Messages: 1

Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

Bonjour,

J'ai déjà utilisé des images satellites pour distinguer des forêts de feuillus de forêts de résineux, ce qui est assez facile; Mais cela fait longtemps que je n'ai pas réutilisé ces données et j'aimerais savoir si on arrive aujourd'hui à distinguer les différentes essences de feuillus (chênaies, hêtraies etc .)

Merci de vos témoignages,

Fred

Hors ligne

 

#2 Thu 08 February 2007 21:17

strulo
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 19

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

A priori c'est possible si vous avez des images hyperspectrales.
L'essence étant différente, la réflectance doit l'etre aussi.
http://www.gip-ecofor.org/ecoforrec/doc … au2004.pdf
faites une recherche avec PROSPECT comme mot clé, c'est un modele de propriétés optiques de feuilles que l'on couple souvent avec SAIL pour simuler la réflectance d'un couvert.
Les équipes de recherche en france seront le CESBIO à toulouse, l'inra a avignon et bordeaux, l'équipe de stéphane jacquemoud à l'IPGP, l'Inventaire national forestier a du se pencher sur la question.

Hors ligne

 

#3 Tue 13 February 2007 19:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

Un enseignant en télédétection me faisait part – non sans une certaine
malice – de la remarque suivante : la solution réside peut-être dans
d'autres sources de données que les images aériennes ? Peut-être que la
télédétection n'est pas la méthode magique, et qu'il y a moyen de
cartographier plus facilement, plus rapidement, mieux et moins cher ? Par exemple, peut-etre en croisant avec des cartes des sols, ou demandant leur avis pointus à des experts forestiers (exemple d'idée : les arbres perdent-ils leurs feuilles en même temps, ou non ?).

Ca me fait un peu penser aux travaux d'estimation des pluies par images
d'ennuagement Meteosat, qui ne peuvent être validés qu'avec des mesures terrain de pluviomètres (données terrain absolument nécessaires), et sachant qu'une simple interpolation de ces mesures terrain peut suffire, sans aucun recours à la télédétection. Bref, la télédétection n'est pas magique !

Sinon, votre contexte est-il opérationnel ou lié à la recherche ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 13 February 2007 20:44

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

Bonsoir,
il ya effectivement pas mal de gens qui se sont posé la question de l'identification des espèces par imagerie spatiale, notamment les finlandais du Centre de Recherche Technique mais qui n'ont (à ma connaissance) pas encore publié leurs résultats. Une rapide recherche sur Google ou ScienceDirect (http://www.sciencedirect.com) montrent des publications très intéressantes telles que:

CARLEER A., WOLFF E., 2004. Exploitation of Very High Resolution Satellite Data for Tree Species Identification, Photogrammetric Engineering and Remote Sensing, 70 (1), 135 - 140, January 2004.
Jinkai Zhang, Benoit Rivard, Arturo Sánchez-Azofeifa and Karen Castro-Esau, Intra- and inter-class spectral variability of tropical tree species at La Selva, Costa Rica: Implications for species identification using HYDICE imagery, Remote Sensing of Environment, Volume 105, Issue 2, 30 November 2006, Pages 129-141
Trichon Valérie and Julien Marie-Pierre, Tree species identification on large-scale aerial photographs in a tropical rain forest, French Guiana—application for management and conservation, Forest Ecology and Management, Volume 225, Issues 1-3, 15 April 2006, Pages 51-61

Au CESBIO de Toulouse, j'ajouterais donc une autre équipe toulousaine: le LAboratoire DYnamique de la BIOdiversité, de l'Université Paul Sabatier.

Apparemment, c'est tout autant faisable en imagerie multispectrale, voire en photo aérienne (avec de l'infra-rouge quand même). La question n'est pas simple et nécessite effectivement des données de validation terrain, afin de calibrer les indicateurs et les seuils de détection (comme toute étude de télédétection exhausitve d'ailleurs). Mais il est clair que l'imagerie spatiale ou aérienne dispose d'un avantage considérable en termes de coûts de mise en oeuvre, de répétitivité et d'homogénéité des indicateurs recherchés. L'IFN (qu'on me corrige si je me trompe wink ) travaillle depuis assez longtemps sur ces questions et exploite largement les données d'imagerie.

A bientôt,
JB

Hors ligne

 

#5 Wed 14 February 2007 15:01

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

Bonjour,

Nous nous posons également cette question au sein de notre labo pour
reconnaître le frêne (en particulier les accrus).

Quelques tests ont été effectués sur des images SPOT5 mais sans
résultat. Il n'y a pas vraiment de signature spectrale spécifique (pour
une image MS) et la texture varie suivant l'âge des arbres. Il est même
difficile de repérer cette espèce dans les images par
photo-interprétation -> automatiquement ça l'est encore plus...

Il semble que ce soit possible avec des images hyperspectrales:
http://www.invasive.org/eab/survey.cfm
Cependant, le prix d'une mission pour l'acquisition d'une image est
excessivement élevé (+/- de 10.000 euros).

On pourrait effectivement exploiter des cartes de sols et des infos sur
la pédologie de manière à déterminer les zones potentielles
d'installation du frêne mais des enquêtes sur le terrain n'ont pas
permis de mettre en évidence un sol "type" associé au frêne...

Si vous avez connaissance de travaux à ce sujet (frêne - télédétection),
  je suis preneur.

David

Hors ligne

 

#6 Thu 15 February 2007 19:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

David Sheeren a écrit:

Nous nous posons également cette question au sein de notre labo pour reconnaître le frêne (en particulier les accrus).


A noter un article intitulé "The Remote Sensing Applications Programme
at Forest Research" – article un peu fourre-tout, parlant d'optique, de
radar, et même... de LiDAR ! - avec un contact britannique dans la dernière lettre d'AGILE Volume 2, numéro 1, page 8 :
http://www.agile-secretariat.org/Newsle … le_002.pdf
(et je vous laisserai chercher sur le moteur de recherche du site
http://www.forestresearch.gov.uk/ s'il y a des références sur les frênes
/ ash trees), ainsi que l'annonce d'un événement prévu en novembre
(patience ! :-) ) : 5-7/11/2007 FORESTSAT 2007, Montpellier, France :
http://forestsat07.teledetection.fr

PS Mais comment faudra-t-il faire quand il n'y aura plus de satellites
de télédétection en orbite * ?
* voir dans l'actualité chinoise du mois précédent :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/085/article_49025.asp


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Fri 16 February 2007 19:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

L'enseignant en télédétection dira : "forêts, végétation, donc faire une étude diachronique sur au moins l'espace d'une année, à travers les saisons, mois par mois." :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 19 February 2007 18:51

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

Je confirme qu'au labo, une collègue travaillant en collaboration avec l'ONF, qui a pu bénéficier de photographies aériennes, et notamment des photographies aériennes de l'IFEN, a pu classifier certainesespèces de végétation et notamment de forêts (pins...)

Veillez tout de même à vérifier les résultats et à passer éventuellement par une classification dirigée

Cordialement,
Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#9 Mon 19 February 2007 23:54

gvolny
Participant occasionnel
Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 17

Re: Images sat : distinguer des essences fortestieres ?

Bonjour,
Abondant dans le sens d'identification d'especes par teledetection spectrale,
je veux estimer la superficie cafeiere(varietes coffea arabica L) dans une region tropicale. Je peux disposer de photos multispectrale(2.m de resolution/bande jusqu'a NIR) de digitalglobe de la dite zone et du logiciel ENVI 4.3.Est-qu'il existe parmi vous qui a deja entamé ce genre de travail?La difficulte c'est que le cafe est une plante ombrophile sous couvert de d'un arbre appele saman(samanea saman).
Merci pour vos reponses.
Gregoire VOLNY

Dernière modification par gvolny (Mon 19 February 2007 23:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB