banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 April 2007 17:23

neogeol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2007
Messages: 19

Normalisation entre les images

Bonjour

J'aimerai savoir est ce que je peux faire une normalisation (des signtures ou réponses spectrales - comptes numériques) entre deux images (scènes) de dates différentes et de satellite différent .

et Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 02 April 2007 22:10

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Normalisation entre les images

Bonsoir,
précises avec quels outils tu comptes travailler. A priori, ERDAS Imagine au vu de tes précédents posts mais ce n'est pas nécessairement évident!

Sinon, de façon plus générale, la normalisation de bandes entre deux satellites différents requiert déjà de s'assurer de la correspondance des bandes spectrales. C'est bête à dire, mais il faut le vérifier. Ensuite, pour que la normalisation ait un sens, il faut que les périodes d'observation soient comparables. Tout çà pour dire que s'il faut travailler avec une donnée SPOT de mars et une Landsat TM de juillet, il vaut mieux oublier la normalisation!

Donne un peu plus de détails sur les données, les dates d'acquisition etc... pour pouvoir tenter une réponse plus précise.

JB

Hors ligne

 

#3 Tue 03 April 2007 09:15

neogeol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2007
Messages: 19

Re: Normalisation entre les images

Bonjour


Oui c'est sur Erdas imagine 8.6 et la comparaison comme vous dites c'est entre des images de sat différentes et de dates différentes, j'ai avec moi une Aster 08/2005 et des Land sat 7 et 5 avec quatre dates. Et c'est l'Aster mon point (image) de réference pour la normalisation (Si elle est possible bien sur !!)


Merci

Note modération: pas de language SMS, merci.

Hors ligne

 

#4 Fri 06 April 2007 23:04

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Normalisation entre les images

Bonsoir,
a priori, pas trop de soucis pour normaliser les Landsat entre elles avec la fonction Histogram Match. Par contre, l'utilisation d'Aster en référence nécessite de faire les égalisations en respectant les bandes spectrales:
- pour ASTER: http://edcdaac.usgs.gov/aster/ast_l1b.asp
- pour Landsat: http://space.au.af.mil/documents/lee-tab6.htm

Ne pas hésiter non plus à user (sinon abuser) du Spatial Modeler pour construire des chaines de traitement complexes.

Bon week end,
JB

Hors ligne

 

#5 Fri 18 January 2008 11:22

tttslimane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2007
Messages: 16

Re: Normalisation entre les images

je veux faire une normalisation (des signtures ou réponses spectrales - comptes numériques) entre deux images TM 1988 ET ETM+ 2000
j'ai pas trouver metadata de l'image TM4 1988
je pense la méthode suivante satisfaisante
L' étape de pré-traitements concernait le calibrage atmosphérique des images, de fait que les facteurs atmosphériques ne sont pas identiques pour les deux dates de prise de vue. Cependant, la méthode relative de correction atmosphérique utilisée par Caselles et al.  basée sur la sélection sur l’image des objets à priori invariants a été . Un modèle linéaire simple visant à décrire la relation entre comptes numériques des deux images aux deux dates
CN2000 = A*CN1988 + B           

D’où  CN1988 = compte numérique du pixel en 1988
          CN2000 = compte numérique du même pixel en 2000
comment on peux réaliser sur ENVI 4.0
MERCI d'avance

Dernière modification par tttslimane (Fri 18 January 2008 12:42)

Hors ligne

 

#6 Mon 21 January 2008 14:15

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Normalisation entre les images

Bonjour tttslimane,

Sur ENVI tu peux utiliser la fonction "Empirical Line" :
Basic Tools -> Preprocessing -> Calibration Utilities -> Empirical Line
Cette fonction va te calculer le coefficient A et la constante de ta fonction :
CN2000 = A*CN1988 + B

Si tu souhaite appliquer ton propres modele lineaire, tu peux alors utiliser "Band Math" :
Basic Tools -> Band Math

J'espere repondre a ta question

Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB