Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 28 May 2007 18:41

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Hello,

Lu dans le Linux-Magazine-France n°94 de mai 2007, un article extrêmement intéressant sur l'implémentation d'une passerelle Edigeo-PostGIS et son exploitation dans QGIS, article qui fait suite à un précédent qui décortiquait la norme (et que j'avais cité il y a qque mois, je crois).

Je cite le début et la fin de l'article :
"
Le projet Edigeo vise à intégrer un échange de données géographiques du format Edigéo dans une base de données géographiques, à contrôler sa régularité et utiliser les métadonnées transmises dans l'échange pour mieux structurer le résultat
[...]
Le projet Edigeo commence tout juste à devenir intéressant dans la mesure ou il permet un affichage sommaire de contenus cartographiques. [...] L'ambition du projet, déjà vaste, pourrait encore être complété d'autres outils, comme l'apport du raster, négligé jusqu'ici, l'écriture vers Edigéo, etc.
[...]
"

L'auteur est Jean-Claude CATY, et son contact est jc -POINT- caty -AT- laposte.net. L'outil est dispo en CVS sur le site de GNA : https://gna.org/cvs/?group=edigeo.
Des mailing listes concernant ce projet sont ouvertes sur : https://gna.org/mail/?group=edigeo

Cordialement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Tue 29 May 2007 17:01)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 May 2007 09:48

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Bonjour,

Superbe initiative, surtout pour ce qui concerne de futures fonctionnalités "d'écriture en édigéo" !

En effet, à ma connaissance, même FME ne permet pas de produire de l'EDIGEO.

Un outil libre existait déjà pour intégrer de l'EDIGEO dans postgis :
http://mederic.ribreux.free.fr/blog/?p=7

Un autre pour convertir de l'EDIGEO en mif/mid de Michel Wurtz :
http://admisource.gouv.fr/projects/edi2mif/

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Tue 29 May 2007 15:46

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Hello,

Pour info, l'article décorticant la norme est dans le numéro 91 de février 2007 de Linux Magazine/France.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2007 23:16

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Bonjour à tous,

Il est intéressant de constater que si EDIGéO sort un peu de l'oubli, c'est grâce au libre, et aux revues qui parlent de logiciel libre...
Cela aurait tendance à prouver que seul le logiciel libre peut le rendre plus facilement accessible... en abaissant le coût et la complexité d'accès.  Je pense de plus en plus qu'il y a un vrai espoir de démocratisation de l'usage des SIG grâce au libre.

Cependant, ceci ne sera vrai que lorsqu'on disposera en libre d'un outil SIG complet et simple à utiliser, ce qui n'est pas encore le cas.  Je suis en train de faire un petit cahier des charges de ce que j'entends par là, et le soumettrai un de ces jours dans ces colonnes.

L'idée est d'avoir un SIG qui serait à MapInfo, Arcview ou Géoconcept ce que Openoffice est à MS-Office...

Il faudrait aussi parler des "données libres", mais là, il faut surtout convaincre nos politiques de faire comme les japonais (cités dans un autre post sur ce même forum), au lieu d'imposer à l'IGN un modèle économique qui nuit à un usage massif de données à faible coût et donc à leur échange, même au sein des administrations et autres collectivités territoriales...

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#5 Fri 01 June 2007 10:22

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Bonjour,

ne prenons pas de raccourci qd même et n'attribuons pas au libre toutes les vertus...

si l'EDIGEO sort de l'oubli c'est parce que tous les CDIF de France utilise PCI-Vecteur et génére de l'EDIGEO pour les communes sous convention DGI

ensuite il existe depuis longtemps des versions de traitement de l'EDIGEO en solution commerciale et notamment GEO/SPATIAL pour balancer de l'EDIGEO cadastre directement dans Oracle à un coût plus qu'abordable.

Pour le cout des données, c'est ne pas en changeant le modèle économique de l'IGN que cela ira mieux mais la culture de l'IGN... ne nous leurrons pas il y a longtemps que l'IGN est une entreprise commerciale avec tout ce qui va avec et qui pendant longtemps était seul sur le marché.

Le comportement des commerciaux IGN et les projets IGN nous le démontre chaque jour...

A+

Luna

Hors ligne

 

#6 Fri 10 October 2008 14:49

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

bonjour
étant très curieux de nature souhaite savoir si quelqu un pourrait m'envoyer la norme edigéo éditer par l AFNOR (format informatique) et me dire ou trouver des fichiers de démo de la norme edigeo. Sait que l'IGN propose de nombreux CD de demo ( BD ALTI , TOPO, SCAN) contenant de nombreux format ( mapinfo,ersi shapefile) mais il me semble n'avoir rien vue concernant edigéo.
il semble que seul topocad propose des données édigéo.
---------------------------------------------------------------
liofrtniopsaboraorangetniopfr

Hors ligne

 

#7 Fri 10 October 2008 18:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Bonsoir,

Il me semble qu'une simple recherche avec "AFNOR EDIGEO" dans votre moteur de recherche préféré donne déjà des résultats intéressants.

Bruno

Hors ligne

 

#8 Sat 11 October 2008 22:48

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

oui ai déja cherché sur l 'internet avec les moteurs de recherche avant de poster sur georezo. Ma démarche est plus pour éviter de payer le montant de la documentation vue que je ne souhaite que le consulter.préfère payer pour des logiciels que pour du papier .... surtout si il n'y a pas de NDA ( non disclosure agreement) et  de licence à payer.

Dernière modification par lionel_ (Sat 11 October 2008 22:50)

Hors ligne

 

#9 Sun 12 October 2008 10:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Bonjour,

Voici donc la troisième entrée avec une recherche "AFNOR EDIGEO" dans Google:
http://www.forumsig.org/archive/index.php?t-3637.html

L'un des messages contient une pièce-jointe qui me semble correspondre à votre recherche.

Bon dimanche

Bruno

Hors ligne

 

#10 Wed 15 October 2008 10:58

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Projet "Edigeo" : passerelle Edigeo vers PostGIS

Bonjour à tous,
Pour aller dans le sens de Luna B, il y a déjà 7 ans que je mets à jour des communes en Edigéo via le traducteur du logiciel EDITOP... Le traducteur n'a pas un coût exagéré, ni même celui d'Editop (puisque le traducteur lui est lié), pour peu qu'on veuille bien se pencher objectivement sur les fonctionnalités proposées (comparées aux autres SIG du marché).
Cordialement,

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB