Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 August 2007 11:22

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Quel SIG choisir?

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir sur l'achat d'un sig mais je ne sais pas encore quoi choisir...
Je vais travailler dans une entrprise immobilière et l'objectif va être de faire de la prospection foncière (trouver des terrains constructibles ou aménagables...) à partir de données cadastrales (edigeo), de données statistiques, de photos aériennes...
La base de donnée utilisée est SQL Server et il sera nécessaire de la connecter avec le SIG.
J'ai besoin de faire de l'analyse géostatistique, un peu de géomarketing, des modélisations 3D et tous les traitements vectorielles classiques. Je devrais échanger des données avec des géomètres travaillant sur Autocad et faire des rendu graphiques pour des présentations.
L'entreprise veut investir sur un des "trois" (Géoconcept, Mapinf0, Arcgis) et le prix n'est pas le premier critère de choix. Ainsi quel est selon vous le SIG le plus complet en "pack standard"?
Je conait tres bien geoconcept 5.5 et j'avoue avoir eu quelques problèmes de beug et le requeteur n'offre que peu de choix...
Ainsi qu'en est il de la 6.0? est elle performante comparée aux dernieres version d'esri ou mapinfo?
Merci pour vos réponses!

Hors ligne

 

#2 Mon 06 August 2007 12:02

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Quel SIG choisir?

Bonjour,

Vous aurez probablement quelques éléments de réponse dans les archives de ce forum:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ;pid=68392

Parfois, la principale différence entre les outils, c'est la performance des commerciaux wink

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 06 August 2007 12:35

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Quel SIG choisir?

Bonjour Trago,

Je ne pourrait pas te parler de MapInfo mais je connais très bien GeoConcept 6.1 et ArcView 9.2.
Les deux sont largement suffisants pour ce que tu veux en faire mais voici quelques remarques :
- J'ai toujours eu moins de problème avec ArcGIS pour me connecter à des BDD
- Le module 3D de GeoConcept est très limité mais aussi très simple d'utilisation
- L'interface de GeoConcept est beaucoup plus simple au cas où tu devrais former un autre utilisateur
- La version FR d'ArcGIS laisse à désirer : plusieurs outils d'ArcCatalog ne fonctionnaient tout simplement pas encore fin juin
- ArcGIS est tout de même plus puissant quant à l'import/export de données "exotiques" mais c'est aussi le plus cher...
- Si la modélisation 3D n'est pas forcément un critères important, essaie donc le libre pour te faire la main et déterminer plus exactement les fonctionnalités que tu recherches : Quantum GIS ou gvSIG !

Tu peux trouver sur mon site des cours gratuits sur les SIG et GPS.
Notamment, tu peux comparer la facilité d'import des données (GeoConcept, ArcView, Qgis et gvSIG) et leurs mises en relation avec un Shapefile pour effectuer une analyse statistique dans mon tuto "Excel et les SIG". Il y a aussi un exemple d'une connexion Access/ArcInfo et PostgreSQL/Qgis si ça
peut t'aider. www.sig-gps.net

A bientôt.

Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#4 Mon 06 August 2007 12:36

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: Quel SIG choisir?

Bonjour,

Si la palette de choix de SIG (3 produits) est déjà décidée, je vous conseillerai de lancer un appel d'offre en confectionnant un cahier des charges fonctionnelles.


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#5 Mon 06 August 2007 12:47

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Quel SIG choisir?

Merci pour vos réponse!!!
- Lid: La modélisation n'est pas forcément importante...mais j'ai déjà essayé l'open source....et les deux outils sont assez instables. La version QGIS 0.9 est bien mais dès qu'il ya beaucoup d'objets, il y a pas mal de beugs!!Sinon on m'a dit que la version 6.0 de géoncept n'apportait pas beaucoup d'éléments en plus ) à part une interface plus conviviale...Aurais tu des infos la dessus??
-Benoit: L'idée de l'appel d'offre est bien mais nous n'avons pas assez de temps hélas....

Hors ligne

 

#6 Mon 06 August 2007 13:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Quel SIG choisir?

QGIS 0.9


Ca m'étonnerai, elle n'est pas sortie encore  !! 
De plus on parle de GRASS dans ce cas (présent sous forme de plug in), et non de QGIS, car QGIS ne fait pas de modélisation... wink

Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 06 August 2007 13:28)

Hors ligne

 

#7 Mon 06 August 2007 14:00

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Quel SIG choisir?

lol....
0.8 excuse moi!!
Beaucoup d'instabilité dans cette version et notament avec les modules grass ....

Hors ligne

 

#8 Mon 06 August 2007 14:11

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Quel SIG choisir?

Ben si la version 0.9 existe mais en développement ...

Hors ligne

 

#9 Mon 06 August 2007 14:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Quel SIG choisir?

Je n'ai pas dit qu'elle n'existe pas, j'ai dit qu'elle n'était pas sortie.. on pinaille là wink
Cela dit, en passant elle est censée sortir fin août...

Hors ligne

 

#10 Mon 06 August 2007 14:15

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Quel SIG choisir?

A quand une version 1.0??????
smile

Hors ligne

 

#11 Mon 06 August 2007 14:16

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Quel SIG choisir?

Au risque de te parler uniquement des outils que j'utilise et de te présenter des fonctions déjà présentes dans la V5.5 (je suis passé de la 4.2 à la 6.1 via un temps très court sur la 5.6 et 6.0) , voici les nouveautés de la V6 :
- Transparence du raster sur Polygone
- Carte allant jusqu'à 4Go
- Gestion plus conviviale des champs dans les fiches d'information (sous forme d'onglet en fonction de sous-dossiers créés dans le configurateur)
- Création de PDF à partir de la mise en page
- Moteur cartographique plus performent
- Tu peux établir une connexion avec des données d'une autre carte GeoConcept sur un poste en réseau directement dans le Configurateur
- Les fenêtres de création des thématiques sont beaucoup plus claires
- Tu peux importer plusieurs ECW en même temps (je crois que ce n'était pas possible dans les versions précédentes)
- Toujours aussi convivial et intuitif

Par contre :
- Aucune amélioration des capacités du module 3D
- Il n'est toujours pas possible d'importer plusieurs Shapefiles en même temps
- Toujours pas de zoom à la molette (peut-être bientôt car j'ai eu une modification en béta-test)
- Pas de connexion directe pour récupérer des données enregistrées dans un GPS (seul le temps réel existe) et impossibilité d'exporter directement dans ce même GPS des données créées dans GeoConcept. J'ai tout de même trouver une solution avec le format Mid/Mif et le freeware de Mr BASLI : WDGPS
(www.wdgps.com). C'est tout expliqué sur mon tuto "GeoConceptGPS"
- Beaucoup de manipulations sont nécessaires pour importer une simple feuille de calcul Excel : il y aura apparemment une amélioration pour la connexion de BDD PostgreSQL par exemple dans la 6.2 grâce à l'utilisation de drivers natifs. J'espère qu'ils penseront au simple format XLS...

En ce qui concerne l'instabilité de Quantum GIS, c'est peut-être parce que tu travailles avec la V0.9 (que je ne connaissais). J'utilise pour ma part Qgis 0.8.1 sans soucis particulier avec beaucoup de données puisque j'ai de un collègue sigiste tunisien à réaliser une carte complète de son pays (villes, villages, toutes, pistes, rais, il y a du monde !). Comme je te l'ai dit sur mon premier message, tu peux aller sur mon site pour trouver toutes sortes de cours qui parlent des SIG sauf MapInfo que je ne connais pas, désolé.

Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#12 Mon 06 August 2007 14:28

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Quel SIG choisir?

Merci pour ta réponse détaillée!!Effectivement quelques outils de la nouvelle version paraissent intéressant...notament pour les exports en pdf pour ilustrator...dommage pour les excels....qui sont toujours aussi galère à importer...
Sinon moi j'ai testé dans ma formation la solution QGIS pendant 3 mois....la 0.8....et j'ai eu de nombreux beugs....notemment dans les requetes topologiques....mais sinon c'est un super outil!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB