banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 10 June 2007 03:13

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Salut

Je dispose d'une image ikonos et d'une quickbird acquises à des différentes dates. Les images sont fournies géoréférencées.

Il existe un décalage entre les deux.

Avec manifold, j'ai essayé de "géoréférencer" de nouveau l'image ikonos en prennt quickbird comme référence. Seulement cela ne change rien au décalage.

J'ai éaglement à ma disposition les logiciels arcgis et envi. Seulement je ne sais pas comment les utiliser pour un géoréférencement.

Je ne sais plus à quel saint me vouer pour résoudre ce problème et je dois effectuer une course contre la montre pour finir mon projet à temps.

Existe-t-il un fichier de géoréférencement fourni avec les images ikonos? je me dis que si je le supprimais tout simplement, je pouvais effectuer mon géoréfrencement.

Excellent week end à tous

Dernière modification par Arthy (Sun 10 June 2007 03:24)

Hors ligne

 

#2 Sun 10 June 2007 05:23

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Salut Arthy,
Sur ENVI tu peux facilement faire comme suit: MAP->Select GCPs :image to image, tu choisis au moins 12 points de control pour une methode polynomialle de 2ème degree avec la methode de Nearest neighbor.
Il fait aussi porter attention à Selecting a Spatial Subset and Selecting a Spectral Subset pour unifier la taille des pixels entre l;esles deux images, je te suggere alors de gagner les 65cm de Quickbuird et de reéchantilloner les pixels de Ikonos à cette taille.
Bon travail

Hors ligne

 

#3 Sun 10 June 2007 09:25

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Bonjour,
quels genres de déplacements as tu constaté? S'ils sont plutôt homogènes sur l'ensemble de l'image (translation globale), aucun intérêt de passer par un polynome d'ordre 2 qui risque de faire plus dégâts qu'autre chose! Par contre, si les décalages sont variables dans l'image, il faut faire des essais car même un ordre 2 peut s'avérer insuffisant.

J'émettrais aussi des réserves sur la méthode de rééchantillonnage. Si on parle d'ordre 1, un Nearest Neighbor peut convenir. Mais de façon générale, je préfère une convolution cubique, qui conserve mieux la géométrie des éléments (à la différence du NN), ainsi que sa rédiométrie et sa dynamique de l'image (assez "écrasée" avec une bilinéaire). Le cours du CCRS sur ce point est très intéressant à lire. Et s'amuser à faire des essais sur ses propres images est encore plus formateur!

Par contre, ton image QuickBird est elle fournie avec des RPC? N'y a t'il pas moyen avec ENVI ou Manifold (je ne connais suffisamment aucun des deux) de corriger ces RPC et d'appliquer une transformation plus rigoureuse qu'un simple polynome, de quelque ordre soit il?

Bon courage
JB

Hors ligne

 

#4 Sun 10 June 2007 14:01

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Bonjour

Merci pour vos réponses. Hélas, je n'ai pas pu avancer.

Le décalage est une translation et je suis d'avis avec JB qu'il faut utiliser un polynome d'ordre 1 mais quelque soit la méthode utilsée, le résulat  ne fait pas disparaitre le décalage.

Je ne dispose pas des RPC pour l'image Quickbird néanmoins je dispose de ceux de l'image Ikonos et c'est justement elle que je veux corriger géométriquement. 

Comment utilser ces RPC dans ENVI?

Est ce une mauvaise application des procédures sous ENVI qui me donne de mauvais résulatats? Voici comment je procède

Dans la fenêtre image to image registration,  ds base image je choisis l'image de référence et ds warp image celle qui doit ête rectifiée. ensuite je choisis mes points de contrôle et dans la fenêtre ground control points selection jke choisis dans le menu option warp displayed band as image to map.

La projection de sortie, je lisse par défaut (le réechantillonnage des pixels à 65 cm est déjà proposé)

Ensuite j'agis dans warp parameters pour le choix de ma méthode.

Ciaooooo

Hors ligne

 

#5 Tue 12 June 2007 20:34

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Bonjour,

Si et seulement si, c'est juste une translation, et si tu es a la bourre sur un projet
inutile de trop se prendre la tete...
Mesure la translation en XY et edite l'entete geographique de ton geotiff avec cet outil :

http://www.mentorsoftwareinc.com/freebie/FREE0699.HTM

Cela pourra peut etre te suffire et remettre un minimum tes données en coherence.

Laisse moi savoir si cette option a pu te suffire ;-)

JM

Hors ligne

 

#6 Fri 15 June 2007 16:44

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Bonjour,

Nous sommes le 15 juin... peut-etre as-tu deja trouver la solution a ta question...

Pour recaller une image sur une autre, en effet, la 1ere chose a faire est de choisir une image de reference (souvent celle a la meilleure resolution). Tu vas ensuite caller ton autre image sur l'image de reference.

1. Sous ENVI, 1ere etape trouver les points homologues.
-- choix des points homologues de manière totalement manuelle
Map -> Registration -> Select GCPs Image to Image
-- choix des points homologues de manière totalement automatique (par corrélation)
Map -> Registration -> Automatique Registartion Image to Image

Le mieux est souvent d'utiliser ces deux methodes conjointement. Je m'explique:
-- Map -> Registration -> Select GCPs Image to Image
Pour choisir quelques points manuellement (4 ou 5 points) puis les sauvegarder
-- Map -> Registration -> Automatique Registartion Image to Image
Et utiliser vos points homologues sauvés précédement. Ces points vont aider le processus de corrélation pour trouver d’autres points homologues de manière automatique.

2. Une fois que votre RMS est correcte (autour de zéro) et que vous etes satisfait de vos points homologues, vous pouvez lancer le recalage :
Option -> Warp File …
Et donc choisir la méthode de recalage (polynomial, RST, triangulation) et la methode de réechantillonage (proche voisin, bilineaire, cubique)
Vous obtiendrez donc une nouvelle image qui devrait etre caler sur l’image de référence (a vérifier avec le ‘Geographic link’).

Concernant les methodes:
- oui, je suis d'accord avec JB pour le choix du reechantillonage
- pour la methode de recallage, si c'est juste une translation alors la methode RST ou polynomial de degre 1 devrait faire l'affaire.

Et bien sur, si c'est juste une translation X, Y identique sur l'ensemble de l'image alors en effet la proposition de JM est le plus facile.

Au sujet des RPC:
Les RPC (coefficients qui permettent la modelisation de la geometrie du capteur) permettent d'orthorectifier les images. Ils peuvent etre utilises donc sous le menu Map -> Orthorctification

A bientot

Emilie

Hors ligne

 

#7 Sat 23 February 2008 16:44

Anaïs
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 31

Re: Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Bonjour,
J'ai réaliser les différentes étapes que vous citez plus haut.

J'ai fait mon géoréférencement suivant une polynomiale 1, 2 et 3 et avec la méthode du plus proche voisin (on m'a indiqué que c'était la seule qui ne changeait pas les valeurs spectrales et radiométrique des images).

J'ai observé mes trois images géoréférencés (suivant les 3 degrés) et je les ai comparé avec le "link displays".

Il y a t il une méthode de corrélation, ou une méthode qui me permettent statistiquement de déterminer quelle est la meilleure image géoréférencée ?

merci d'avance
anaïs

Dernière modification par Anaïs (Sun 24 February 2008 10:15)

Hors ligne

 

#8 Tue 26 February 2008 15:22

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Comment faire pour "géoréférencer" une image géoréférencée

Si tu nous décrivais un peu mieux les données que tu as corrélées, on pourrait te dire quelle est à priori la méthode la plus stable pour ca.
Par contre, une méthode a posteriori, statistique, je n'en ai pas connaissance !


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB