Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 10 July 2007 16:03

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

[GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bonjour à tous,

Je dois effectuer des exports de mise en page au format A0 soit en PDf soit en fichier 'image' (tiff,png...).
La carte contient un fond scan25 et la résolution la + interressante serait de 300dpi.
Toutefois il m'est impossible d'exporter à une résolution supérieur de 100dpi, au dessus j'obtient le message suivant: "Erreur Windows, mémoire insuffisante". La machine utilisée est pourtant récente avec notamment 2Go de ram.
En augmentant la taille du swap au maximum je monte à 150dpi.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre le problème?

J'avais songé à créer un fichier postscript via l'utilitaire Redmon (ce dernier redirige le flux de donnée destiné à une imprimante) mais impossible de télécharger le soft: le mirroir ftp ne répond pas.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 July 2007 14:47

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bonjour,

Je ne connais pas Redmon, et je suis intéressé par les résultats : j'ai de temps en temps la même difficulté que toi.

Les impressions PDF permettent de la résoudre, mais à condition de ne pas utiliser la transparence. Sinon il y a des problèmes avec Adobe.

En général, pour des cartes très lourdes, je travaille dans Corel Draw.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 11 July 2007 15:45

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bon voilà la réponse du support GeoConcept:

"Ce n'est pas un problème GeoConcept ni un problème de puissance machine, ce que vous constatez c'est une limitation Windows. En effet le fait de générer une image à partir d'un format A0 génère un fichier très volumineux que Windows n'est pas dans la capacité de créer. A priori l'export au format PDF devrait fonctionner en A0 sauf si vous avez coché dans les options d'impression "imprimer sous forme d'image"."


Ce qui est étrange c'est que l'export PDF ne fonctionne pas non plus au dessus de 100dpi... et ce quel que soit l'imprimante virtuel utilisée. (A noter que les trames sortent trés mal en pdf ce qui peut dissuader d'utiliser ce format)

Finalement j'ai trouver un lien vers Redmon qui n'est pas mort

http://www.pc-optimise.com/windows/pdf.php

Malheureusement j'obtiens toujours la même erreur, ce qui me laisse penser que le probleme est plus en amont et qu'il est fort probable qu'en envoyant une impression à partir de GeoConcept sur un traceur A0 branché en direct je retombe sur la même erreur; d'où l'interet d'utilitaire tel que ArcPress! mais quand est il pour GeoConcept? j'aimerai bien savoir si certain arrive à imprimer du A0 (avec scan25) directement à partir de GC sans plantage.

Par contre avec Redmon sur des A3, ça ne plante pas mais aucun fichier ne se créé (le browser s'ouvre pourtant)

voilà le tuto suivie : http://sebsauvage.net/pdf/pdfgratuit.pdf

Je soupçonne le pilote d'imprimante utilisé, il faudrait faire d'autres essais
Voilà un autre tuto + complethttp://www.framasoft.net/IMG/pdf_gratui … masoft.pdf

bref à voir

Par contre nous possedons aussi Corel Draw, je ne connait pas trop ce logiciel, je l'utilise plutot dans l'autre sens (Corel vers Gc) par exemple pour faire de jolies cartouches. Peut me donner un peu + de détails sur tes méthodes de travail avec Corel?

Hors ligne

 

#4 Wed 11 July 2007 23:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3171
Site web

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bonjour,

Effectivement les images de grandes tailles possent un pb au système Windows. Il faudrait que le logiciel utilisé comporrte une implémentation des techniques dites de "Banding", ceci doit être fait "à la main" par les concepteurs du logiciel (c'est pas trivial).
Ceci permet de diviser la surface d'impression en bandes et donc de ne pas saturer la mémoire.

Ceci dit une Image [edit] de 1m * 1m [edit] à 300 Dpi en 256 couleurs ne fait "que"  139 500 000 Octets.

En résumé c'est aussi une limitation du logiciel Géoconcept qui n'implémente pas les fonctions de "banding". Geoconcept doit utiliser les techniques classiques d'impression sous windows qui sont réalisées au niveau de la page et envoyée directement au spooler d'impression.

A+

Christophe

Dernière modification par DIANA2D.dev (Thu 12 July 2007 14:42)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

En ligne

 

#5 Thu 12 July 2007 08:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bonjour,


DIANA2D.dev a écrit:

En résumé c'est aussi une limitation du logiciel Géoconcept qui n'implémente pas les fonctions de "banding".


Il me semblait que Géoconcept le gérait en versions 5., mais je ne le trouve pas dans la G6. L'option est devenu inefficace avec le changement du moteur ?

Pour le passage de Géoconcept vers Corel, je crée un bloc carte dans la mise en page, et je l'utilise pour exporter mes informations couche par couche en emf/wmf.
Comme les dimensions et le centre de la carte ne changent pas, je peux utiliser les fonctions de redimensionnement et d'alignement dans Corel pour superposer correctement les informations. Avec un peu d'habitude c'est très rapide (vive les raccourcis claviers C, E, T, B, L et R).
Dans le cas présent, un très grand raster, j'assemble les images dans Corel (sans passer par Géoconcept).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Thu 12 July 2007 11:01

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Merci pour ces précision sur Corel; effectivement j'ai pu recréer mon fond raster sans trop de difficulté et à partir de corel je peut faire un export PDF nickel. Par contre pour ajouter mes couche vecteur je voie trop:
- si je fait un export emf et que je l'importe dans Corel je me retrouve avec un fond blanc, pas térrible pour la superser sur le raster...
- comment caler la couche vecteur sur la couche raster autrement qu'à l'oeil, il faudrait que l'emprise du fichier vecteur soit identique à celle de mon raster. Bon si celui ci fait 3 dalles (10x10km) en largeur et 2 en hauteur à l'échelle 1/25 ça fait du 1200x800mm; mais impossible de spécifier les dimensions du bloc carte...

Hors ligne

 

#7 Thu 12 July 2007 12:00

xroumanie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 8

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bonjour,

Pour répondre à vos différentes interrogations concernant les modes d'impressions possibles avec GeoConcept 6.0, je vous invite à lire l'article présent sur notre site des utilisateurs GeoConcept à l'adresse suivante :
http://geoconcept.com/gcm/modules.php?n … mp;sid=138

Vous trouverez tous les conseils et explications utiles à une impression directe ou via le moteur PDF Exchange.
Vous verrez notamment que l'ancien système de banding des versions 5.x a été renommé en "Imprimer sous forme d'image" et que le paramètrage du nombre de bandes est désormais automatique.

Cordialement,

Xavier ROUMANIE
Département Expertise
GeoConcept SA

Hors ligne

 

#8 Thu 12 July 2007 14:01

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bonjour,

j'arrive très bien à imprimer un A0 avec le scan25 en fond à l'échelle du 1/25000 en PDF 600dpi sous Geoconcept.
Mes paramètres sont:
imprimante Adobe PDF, 600dpi et dans GC tout est coché dans l'onglet options d'impression; il me faut environ 5mn pour sortir un A0 en pdf

Amicales salutations

Olivier

Hors ligne

 

#9 Thu 12 July 2007 14:33

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Eh bien merci beaucoup pour vos conseils, effectivement en cochant "imprimer sous forme d'image" il n'y a plus d'erreur !

Hors ligne

 

#10 Wed 18 July 2007 17:06

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

hello,

Je rajoute un petit mot, ça pourrait être utile à certain.

En utilisant l'option d'impression par bande je me retrouvais avec des symboles ponctuels tronqués justement au niveau des limites entre les bandes.

La solution était de cocher l'option "imprimer de grandes images" sauf que cela entraine un plantage sytématique de PDF-Xchange (le générateur de PDF intégré à GC).

Aprés avoir testé de nombreuses imprimantes virtuelles (libres) une seule s'est averée efficace; il s'agit de "eDocPrinter PDF Pro".

Ce générateur est vraiment stable et rapide à l'inverse de PDFcreator par exemple avec lequel je n'arrive à générer aucun A0 même sans l'option "grandes images".

Bref à bon entendeur.

Hors ligne

 

#11 Fri 20 July 2007 11:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3171
Site web

Re: [GC6.0] - Export de mise en page : Mémoire insuffisante

Bonjour,

Dominique Lys a écrit:

PDFcreator par exemple avec lequel je n'arrive à générer aucun A0


Vous incriminez peut-être un peu vite PDF creator, Je viens de faire le test avec ma propre application, qui n'implemente pas le Banding, elle laisse windows le gérer en interne, les séquences de dessin sont envoyée sous forme de fonction GDI au DC de l'imprimante (ici l'imprimante virtuelle PDFCreator). Aucun pbs pour générer un A0 au 1/10 000.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB