Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 10 August 2007 16:09

sud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2007
Messages: 1

SIG, import et export : quels formats ?

bonjour,
je monte en ce moment un appel d'offres pour l'acquisition d'un SIG. On souhaite un produit généraliste performant. Pour la rubrique de l'appel d'offres concernant les "formats gérés par le SIG en import et export" je ne veux rien oublier. Pouvez vous m'aider et m'indiquer ce que vous feriez figurer comme formats incontournables en import et en export.
Si ma question vous parait évidente soyez indulgents SVP je débute dans la géomatique.
merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 10 August 2007 17:03

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: SIG, import et export : quels formats ?

Bonjour,

Sauf à prendre un produit vraiment exotique, je pense que vous n'aurez pas de soucis majeurs pour échanger avec d'autres logiciels.
Tous devraient, sans module complémentaire, comprendre le shp et le mif/mid, et lire/écrire une base PostGis.

Trouver l'outil le plus adapté aux utilisateurs et aux opérations est plus important que de se soucier des formats d'échange.
Une recherche dans les archives du forum te montrera que chaque logiciel a ses points forts (Arcview ou Mapinfo ? Que choisir ?, Quel SIG choisir?)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 10 August 2007 17:31

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: SIG, import et export : quels formats ?

Il me semble bien qu'avec un ArcView 9.2 de base sans extension, il n'est pas évident de lire ou convertir du MIF/MID en shp par exemple. De même pour lire une base PostGIS... même si c'est prévu dans des versions futures.

Dernière modification par makosol (Fri 10 August 2007 17:32)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#4 Fri 10 August 2007 20:51

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4745

Re: SIG, import et export : quels formats ?

Bonsoir

Je pense que lire/écrire parfaitement du SHP et MIF/MID est une obligation absolue !

Ensuite je pense qu'il est nécessaire de savoir lire/écrire "plus ou moins bien" les fameux format DWG/DXF d'AutoCAD (Niveau 2000 ou plus si possible) est aussi nécessaire pour le fond graphique du SIG (Il y a tellement de données dans ces formats)

Après ... savoir importer/exporter au format PostGIS, pourquoi pas ?

Mais dans ce cas, importer/exporter vers Oracle Locator/Spatial me semble aussi important !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB