Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 11 August 2007 17:41

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

comment calculer la médiane dans access ou excel??

Bonjour,
J'ai un petit souci concernant le calcul d'une médiane.
J'ai une base de données cadastrale acces et j'ai fait une requete avec la somme des logements par parcelle et leur prix de vente.
Cependant je voudrais récupérer une valeur médiane pour les prix car la moyenne n'est pas très représentative.
Je cherche à appliquer une formule mais je ne trouve pas...Si quelqu'un à une idée...
Merci!!!

Hors ligne

 

#2 Sat 11 August 2007 18:09

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

Bonjour,

Faire un tri croissant puis prendre la nième valeur telle que n = (taille échantillon+1)/2.
Non ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Sat 11 August 2007 18:28

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

oui...cependant je peux avoir plusieurs objets par ligne...ainsi pour une parcelle je peux avoir dans une même année 0 à n logements qui se vendent.
Par exemple j'ai 100 parcelles : 70 avec 1 logements vendu / 20 avec 2 logements / 10 avec 3 logements . Les prix de vente s'étalent de 1 à 597000 euros.
Comment appliquer ta méthode sur cet exemple??
Désolé de cette question un peu "bête" mais mes cours de stat sont très loin...
merci encore

Hors ligne

 

#4 Sat 11 August 2007 19:35

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

Hello,

Euh j'ai pas bien compris.
Le prix est la somme des n logements vendus par parcelle ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Sun 12 August 2007 00:39

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

Je récapitule.
J'ai une table access dans laquelle j'ai une référence parcelle, un nombre de logement, un prix de vente par logement, une surface du logements vendu et un prix au m² calculé.
J'ai fait une requete où j'ai regroupé par parcelle: la somme des logements vendus, la somme des superficies des logements vendus, et le prix au m² (somme des montant / somme des surfaces vendus) .
Par conséquent sur cette structure comment puis-je calculer la médiane des prix au m².
adrien

Hors ligne

 

#6 Sun 12 August 2007 10:09

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

Ben comme l'a dit Sylvain,
puisque vous avez vos prix au m²

Sylvain T. a écrit:

Faire un tri croissant puis prendre la nième valeur telle que n = (taille échantillon+1)/2.


Laurent

Hors ligne

 

#7 Sun 12 August 2007 13:01

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

ok
donc pour dix valeurs avec des prix de 1 à 3200 euros m²,
comments j'applique la formule?
lol...désolé..

Hors ligne

 

#8 Sun 12 August 2007 14:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

bonjour,
directement dans la requête SQL :

Code:

SELECT <fields> FROM <table> ORDER BY <champ prix au mettre carré> LIMIT 6,1;

suis pas sur de l'ordre des valeur pour LIMIT.

Autre solution par excell : classer le champ prix au mètre carré (sélection du tableau puis Menu Données->Trier, choisir la bonne colonne). Cliquez sur la première valeur (par celui du champ, hein wink ) descendre 6 (= (10+1)/2)  fois vers le bas avec la touche du clavier.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Sun 12 August 2007 17:05

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

Une fois classés tes prix de 1 à 3200 par ordre croissant, ta médiane est la 5ème valeur... ou toute valeur entre la 5 et la 6éme vu que tu as un nombre pair à la base... c'est mathématique...
laurent.

Hors ligne

 

#10 Mon 13 August 2007 09:49

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

smile
merci...Je pense que j'ai compris maintenant....Sinon Yves, pour le SQL, lorsque tu met "LIMIT 6,1" cela veut dire que tu veux la valeur de la 6 ème ligne??

Hors ligne

 

#11 Mon 13 August 2007 10:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: comment calculer la médiane dans access ou excel??

Bonjour,

trago a écrit:

smile
merci...Je pense que j'ai compris maintenant....Sinon Yves, pour le SQL, lorsque tu met "LIMIT 6,1" cela veut dire que tu veux la valeur de la 6 ème ligne??


Tout à fait tu récupères la 6 ligne de la réponse totale, le 1 pour moi signifie "une ligne renvoyé à partir de la 6e". Mais comme dit précédement je ne suis pas sur de la syntaxe, je me demande s'il ne faut pas mettre LIMIT 6,7 plutôt (http://docs.postgresqlfr.org/8.1/queries-limit.html). Bon je n'ai pas l'habitude d'access (j'utilise postgresql ou MySQL d'habitude) donc si ca se trouve cela ne fonctionnera pas. Mais si cela fonctionne tu pourras "automatiser" ce calcul (à condition d'avoir toujours le même nombre de population).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB