Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 August 2007 08:31

Dominique PARGNY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Aug 2007
Messages: 2

Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

Bonjour,

Je reçois des plans 2D simples sans système de coordonnées ni projections affectées, mais disposant d'un calque ou se trouve dessinées les amorces du carroyage Lambert 1.
Je ne sais plus comment procéder pour d'une part modifier le SCU pour que le plans utilise les unités Lambert et d'autre part affecter les système Lambert au plan car ensuite j'utilise ces plans dans ArcGIS9.
En fait j'arrivais à le faire sur une ancienne version, mais ma mémoire (humaine!) fait défaut.

Merci de votre aide,

Dominique

Dernière modification par Bruno (Tue 14 August 2007 18:54)

Hors ligne

 

#2 Tue 14 August 2007 11:11

nneyer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2007
Messages: 3

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

connaitre les coords des amorces et deplacer le plan si necessaire aux bonnes coordonées

avec autocadMap / outilscarto / attribuer un syt de coord universel

le SCU n'est a modifier que pour re orienter le Nord ... attention aux pblemes d'orientations apres.

Hors ligne

 

#3 Wed 15 August 2007 20:40

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

BOnjour

si vous disposez des amorces de carroyage lambert vous pouvez je pense récupérez les coordonnées de points sécifiques de votre plan , il vous en faut au minimum 4 ( auplus il y en a au mieux c'est !)
ensuite avec la fonction "map/outils cartographiques/étirement élastique" vous pouvez réaliser le géoréférencement
de votre plan vecteur , il vous est en effet possible de saisir directement les coordonnées de calage au clavier et de les affecter aux points à recaler sur votre plan
vous pourrez ensuite importer ce plan sous arcgis sans aucun problème
votre scu n'aura pas à être modifié.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 16 August 2007 08:20

paul-henri pelloux
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 23

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

Bonjour

Je vérifie si l'échelle est correcte (entre 2 points de calage) avant de commencer à déplacer les objets.

Personnellement, voici la procédure que j'utilise et que j'ai rédigé pour nos dessinateurs (fichier joint).

Bonne journée.

Paul-Henri PELLOUX


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 August 2007 18:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

Superbe procédure Paul-Henri (si si j'insiste) ... mais un petit coup avec la commande ALIGN plutôt que de s'embêter avec 3 commandes "deplacer echelle rotation" gagnerait un paquet de temps vu que cette merveilleuse commande fait les 3 en même temps wink

Pour le problème plus haut :

Commande ALIGN, tu cliques sur le centre de la première croix (n'importe laquelle) puis tu tapes les coordonnées d'arrivée sous forme coordonnéeX,coordonnéeY + Entrée, le second de même, entrée, puis soit OUI, entrée soit un troisième point + entrée.

Attention, on reste dans de la transformation simple de degré 1, pas de déformation, mais qui peut être utilisée avec Autocad (sans Map) wink

Pour des géoréférencement plus précis et qui nécessitent des transformations supérieures au degré 1 , utiliser la méthode de nath999 (nécessite l'extension Map).

Et hop smile
Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 23 August 2007 09:08

paul-henri pelloux
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 23

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

Merci Robin

En fait je connais la commande ALIGN mais elle nécessite d'avoir Autocad complet ou l'ajout de l'outil Lt Extender. La plupart des dessinateurs de l'Agglo auxquels est destinée la procédure, travaillent sur des Lt.

En septembre je pense installer Lt extender sur les postes ayant Autocad Lt afin de m'affranchir de ces problèmes et avoir les commandes que les dessinateurs nous demandent (align, attachement de fonds de plan scannés, outils Express).

Merci et bonne journée.

Paul-Henri PELLOUX

Communauté d'Agglomération Rouennaise.
Direction des Systèmes d'Information.
Service Géomatique.
Téléphone : 02.32.76.84.32
mail : paul-henri.pelloux@texte-a-enlever.agglo-rouennaise.fr

Hors ligne

 

#7 Thu 23 August 2007 09:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

En fait je connais la commande ALIGN mais elle nécessite d'avoir Autocad complet ou l'ajout de l'outil Lt Extender. La plupart des dessinateurs de l'Agglo auxquels est destinée la procédure, travaillent sur des Lt.


Arg... oui, ca me dit quelque chose, j'ai du le lire un jour mais j'avais oublié sad . En attendant, la procédure de calage est très bien détaillée, merci pour ceux qui auraient à réaliser cette opération.

Bonne journée
Robin.

Hors ligne

 

#8 Mon 27 August 2007 16:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

paul-henri pelloux a écrit:

En septembre je pense installer Lt extender sur les postes ayant Autocad Lt afin de m'affranchir de ces problèmes et avoir les commandes que les dessinateurs nous demandent (align, attachement de fonds de plan scannés, outils Express).


On en a déjà parlé entre nous hors liste mais je mets l'info ici pour info générale. Autodesk est (a été) en procès avec le concepteur de LT Extender. Des infos ici et quelques détails de chez Autodesk à qui j'ai demandé des éclaircissements ci dessous.

Extrait de l'article de CADXP :

Saint Maurice, le 04 novembre 2003
Autodesk assigne la société allemande ayant développé le logiciel LT-Extender, en violation notamment de ses droits de propriété intellectuelle. Des preuves indiquent que LT-Extender utilise illicitement le logiciel AutoCAD LT et incite à la copie non autorisée de fichiers AutoCAD, afin de proposer des fonctionnalités qui ne font l’objet d’aucun support technique par Autodesk, présentant ainsi des risques pour les clients d’Autodesk.

Autodesk poursuit le fabricant de LT-Extender et enquête sur des pratiques illégales d’autres sociétés, pour protéger :
ses clients des risques entraînés par l’utilisation non autorisée et sans support technique d’AutoCAD LT par des tiers  développeurs ; les 2 800 développeurs agréés par Autodesk ; ses droits de propriété intellectuelle ; l’avantage compétitif des clients utilisant les logiciels Autodesk ; l’image de marque des produits Autodesk.[...]


Et une précision de chez Autodesk :

Si LT Extender contourne ou supprime les restrictions d’utilisation d’AutoCAD LT, LT Extender viole les droits de propriété intellectuelle d’Autodesk. La licence est claire sur ce point (ci-dessous quelques extraits de la licence AutoCAD LT 2008) :
------------------
1.4          "Autres ressources" s'entend des programmes, modules, composants ou fonctionnalités éventuellement inclus dans le support ou fournis avec les éléments qui vous ont été livrés, *mais qui ne rentrent pas dans le cadre des Paramètres de licence tels que décrits dans la Documentation utilisateur* ou pour lesquels vous n'avez pas payé les redevances applicables

2.1          Concession de licence.  Autodesk Vous concède une licence non-exclusive, incessible, ne pouvant pas faire l’objet d’une sous-licence et limitée pour utiliser des copies du Logiciel et de la Documentation utilisateur sur votre Territoire, conformément à la Documentation utilisateur applicable et aux Paramètres de licence.  La présente licence vous est concédée par Autodesk sous réserve du respect par Vous de toutes les limitations et restrictions de licence prévues aux présentes.  Si Vous ne respectez pas l’une quelconque desdites limitations ou restrictions, la licence sera automatiquement et immédiatement résiliée.  Les caractéristiques de la licence prévues à l'Article 2 (Licence de logiciel) définissent l’étendue des droits qu’Autodesk Vous concède.  Toute utilisation du Logiciel ou de la Documentation utilisateur au-delà du périmètre de la licence applicable constitue une contrefaçon des droits de propriété intellectuelle d’Autodesk ainsi qu’un manquement grave au présent Contrat.  *Les dispositions du présent Contrat et la licence concédée ne s’appliquent pas aux Autres ressources (le cas échéant), et aucune licence ne vous est concédée à ce titre.*  Les dispositions du présent Contrat et la licence concédée ne s’appliquent pas si Vous n'avez pas légalement acquis le Logiciel, et aucune licence ne Vous est concédée à ce titre.

3.2.7      Contournement. 

(a) Vous vous interdisez d’utiliser un ou des équipements, dispositifs, logiciels quels qu’ils soient ou tous autres moyens conçus pour contourner ou supprimer toute forme de protection utilisée par Autodesk en relation avec le Logiciel, ou d’utiliser le Logiciel avec tout code d’activation, numéro de série ou autre dispositif de protection anti-copie non directement fourni par Autodesk ou par l’intermédiaire d’un distributeur agréé.  Dans l’hypothèse de versions réseau, Vous vous interdisez d’utiliser des équipements, dispositifs, logiciels quels qu’ils soient ou tous autres moyens existants pour contourner ou supprimer l'outil Autodesk License Manager (le cas échéant).

(b)  *Vous vous interdisez d’utiliser tous équipements, dispositifs, logiciels quels qu’ils soient ou tous autres moyens conçus pour contourner ou supprimer toute restriction d'utilisation ou pour activer des fonctionnalités désactivées par Autodesk en relation avec les Autres Ressources. * Vous vous interdisez de contourner ou supprimer toute fonctionnalité ou limitation technique des Ressources Autodesk qui empêche ou interdit la copie ou l'utilisation non autorisée des Autres Ressources.
------------------


Je n'ai pas trouvé les détails ou les résultats issus du procès, qui n'est peut être pas fini ?

Robin.

Hors ligne

 

#9 Mon 03 September 2007 09:16

paul-henri pelloux
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 23

Re: Géoréférencement avec Autodesk Map 2006

Bonjour

Suite à une remarque sur la procédure concernant la mise à l'échelle et en coordonnées d'un plan, cette dernière a été corrigée. Veuillez la trouver dans le paragraphe "téléchargement", rubrique "logiciel" à "Autodesk SIG".

Merci pour la remarque et bonne journée.

Paul-Henri PELLOUX.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB