Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 August 2007 11:27

Patrick Gasulla
Participant occasionnel
Lieu: Luzenac
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 18

Compression tif en ecw

J'utilise la BD parcelle comme fond de plan sur mon SIG et pour la version embarqué sur PDA je souhaiterai compresser mes dales de BD_parcelle et les passer en ecw (le logiciel pour PDA n'accepte que du ecw). J'ai essayé avec "AU_ECW_COMPRESSOR" mais la manipulation d'un grand nombre de fichiers n'est pas rapide alors je recherche un autre appplicatif capable de me compresser mes 5000 planche de BD_Parcelle en ecw.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 August 2007 15:16

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Compression tif en ecw

Bonjour,

La compression en ECW de vos dalles de BD Parcellaire ne sera pas rapide quelle que soit l'outil utilisé. 2 raisons essentielles à cela :

1 - La BD Parcellaire est en Tiff 1 bit. Pour compresser en ECW, le logiciel que vous allez utiliser va obligatoirement dans un premier temps décompresser le fichier Tiff d'origine puis le recompresser en 8 bits. Ca prend du temps, plus en tout cas que de compresser de la BD Ortho codé sur 24 bits au départ !

2 - La BD parcellaire comprend des dalles de résolution différente. Je ne sais pas si vous les assemblez par lot, mais si c'est le cas, le format ECW ne gérant pas la multi-résolution, vous rééchantillonnez votre mosaïque à la résolution la plus haute donc augmentez encore les temps de traitement.

En conclusion, la BD Parcellaire est longue à compresser en ECW (idem pour le Jpeg2000 au passage plus adapté dans la mesure où ce format peut être en 1 bit).
Par contre, une fois ce travail fait, l'ouverture des mosaïques, le parcours de la donnée et les zooms sont rapides !

Cordialement,

Agès RAT PATRON

Hors ligne

 

#3 Fri 17 August 2007 07:38

Patrick Gasulla
Participant occasionnel
Lieu: Luzenac
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 18

Re: Compression tif en ecw

Merci pour toutes ces précisions , le probleme que j'ai avec Au ECW compressor c qu'il faut faire  glicer les planches une par une dans un  tableau et c'est cette manipulation des 5000 dale qui me dérange beaucoup, si je pouvait les faire toutes glisser d'un coup se serai plus rapide a mettre en oeuvre, la compression peut prendre le temps qu'il faut se n'est pas grave.

Hors ligne

 

#4 Thu 23 August 2007 14:44

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Compression tif en ecw

Bonjour,

Pour ma part j'utilise ECW compressor fourni avec MApinfo. Il est gratuit et permet de compresser des fichiers d'une taille inférieure à 500 Mb (il y a de la marge sur des dalles BD parcellaire).
Son point fort c'est la possible execution d'un script qui permet de lancer des compressions avec un simple fichier batch

voici un exemple :
C:\ecw\ecw_compress_free 64-2003-0283-0137-LA3.tif -o 64-2003-0283-0137-LA3.ecw -c 20 -rgb -nowait
C:\ecw\ecw_compress_free 64-2003-0283-0138-LA3.tif -o 64-2003-0283-0138-LA3.ecw -c 20 -rgb -nowait
C:\ecw\ecw_compress_free 64-2003-0283-0139-LA3.tif -o 64-2003-0283-0139-LA3.ecw -c 20 -rgb -nowait
C:\ecw\ecw_compress_free 64-2003-0283-0140-LA3.tif -o 64-2003-0283-0140-LA3.ecw -c 20 -rgb -nowait

Les quatre fichiers sont compressés automatiquement avec un ratio de 20 (voir dans l'aide les différentes options).

Sur le site ER mapper vous trouverez aussi une version gratuite pour les fichiers de 50Mb. Il est récent (version 7.2 de mars 2007) et je ne l'ai pas testé. Deplus je ne sais pas s'il fonctionne en batch.

Pour la génération d'un batch selon le nom des fichiers d'origines et résultants dont vous vous servez, vous pouvez le faire avec excel avec des listes automatiques et des commandes pour créer le bon texte dans une colonne .

Pour plus d'information je reste dispo et regarde la version 7.2 du site ER mapper.

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB