Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 31 August 2007 15:44

lafripouille
Participant occasionnel
Lieu: lille
Date d'inscription: 8 Mar 2006
Messages: 11

Bd Alti

bonjour,

nous venons de commander une zone à l'IGN pour des données BD Alti. Les données nous ont été fournis sous format DBF, PRJ, SHP, SHP.xml, SHX, DXF et TAB. Ces données sont ensuite intégrer à MapInfo 8.5 et s'ouvre correctement. Hors le problème vient du fait que nous devons transmettre ces données à un Bureau d'Architecte Paysagiste qui doivent réaliser des coupes. Ils nous disent que les données ne sont pas correctes car eux souhaiteraient les avoir directement en 3D. Nous possédons également Vertical Mapper au sein de la société.

Est ce que quelqu'un à la solution pour ce problème de transformer les données sous MapInfo en données 3D?

Hors ligne

 

#2 Fri 31 August 2007 16:12

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Bd Alti

A priori, la BdAlti est en 3D, puisque vous avez les X, Y, et Z...

Si votre fichier n'est qu'une liste de points associés à une valeur en Z, il ne reste qu'à créer un MNT ou TIN avec les fonctions d'interpolation de Vertical Mapper.

Que veulent-ils exactement ? Visualiser réellement les reliefs en 3D ? Il existe bien un moyen de créer des vues 3D avec VM, mais cela crée juste qu'une image de la zone avec le relief apparent.

Quel logiciel utilisent-ils pour travailler ?

Hors ligne

 

#3 Fri 31 August 2007 16:31

lafripouille
Participant occasionnel
Lieu: lille
Date d'inscription: 8 Mar 2006
Messages: 11

Re: Bd Alti

non, justement quand j'ouvre les données je n'ai qu'un ID associé à une altitude; je n'ai pas de X Y Z. Quand à eu ils utilisent Autodesk Map 3D.

pour créer une image 3D sous Vertical comment fait on car notre personne ressource a démissionnée et nous a pas formé auparavant. Notre fichier est une sucession d'ID associée à des valeurs Z, je ne vois pas trop comment je pourrais faire pour créer un TIN ou un MNT.

merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Fri 31 August 2007 16:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Bd Alti

le problème vient du fait que nous devons transmettre ces données à un Bureau d'Architecte Paysagiste qui doivent réaliser des coupes. Ils nous disent que les données ne sont pas correctes car eux souhaiteraient les avoir directement en 3D.


+1 avec Emil, ils faudraient qu'ils expliquent ce qu'ils appellent "3D", la 3d n'est pas un format hmm

A priori, vu les "clients", ca va être du TIN (vecteur), un ensemble de données triangulées à parti de votre fichier de points (x,y,z) pour mettre dans un logiciel qui "comprend" la 3D de type vecteur, comme Autocad+Covadis par exemple. Vous pouvez aussi leur transmettre le fichier DXF qui est j'en suis sûr déjà en 3D, mais dans ce cas, ca sera à eux d'interpoler leur modele de terrain.

Voilu,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 31 August 2007 16:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Bd Alti

oups, pas vu votre réponse. Pour VM, il y a des liens en entête de liste et sinon, le logiciel doit être fourni avec des tutoriaux il me semble wink

Hors ligne

 

#6 Fri 31 August 2007 17:28

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Bd Alti

Chaque ID devrait correspondre à un point dans l'ordre des pixels du MNT (le premier en haut à gauche, puis les autres à la suite jusqu'en bas à droite, à priori).

Pour créer un "grid", tout se trouve dans le menu [Vertical Mapper] de MapInfo. Choisissez [create grid] et [interpolation].

Là, vous avez plein d'options:
- "triangulation" crée un TIN vecteur en reliant les points entre eux.
- "Modelling" crée un MNT raster.

J'espère ne pas dire de bêtises. Bon courage.

Hors ligne

 

#7 Tue 04 September 2007 22:48

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: Bd Alti

Ayant au préalable déjà travaillé avec des fichiers BDAlti IGN nous avons crée dans notre BE une routine pour générer un fichier ASCII de type X Y Z afin de créer un MNT/TIN sous MapInfo. Vérifier dans l'en-tête des fichiers que vous a fourni l'IGN si les coordonnées du point X sud et Y ouest sont précisés ? Normalement ce doit être le cas.

Si vous n'y arrivez toujours pas, je peux éventuellement effectuer le traitement et vous renvoyer le fichier ASCII (*.txt) X,Y,Z.

Dernière modification par wysiwyg (Tue 04 September 2007 22:49)

Hors ligne

 

#8 Wed 19 September 2007 13:13

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: Bd Alti

Pas de nouvelles ! Bonnes nouvelles ? (UP)

Hors ligne

 

#9 Wed 19 September 2007 14:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Bd Alti

C'est pourquoi la sagesse populaire dit: stressé en Aout, cool en Septembre !! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB