Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 September 2007 17:45

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Grass

bonjour!
alors voilà je viens d'installer Grass 6.2 tant bien que mal sous windows xp...mon soucis c'est que j'arrive à avoir la fenêtre Startup mais qu'en créant mon espg code je n'atteint pas l'environnement Grass (multiple erreurs)...si quelqu'un peu m'aider en ce qui concerne cette étape d'initialisation...

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 11 September 2007 19:27

sebvial
Juste Inscrit !
Lieu: Rethel
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 8

Re: Grass

Bonjour

Essaie de télécharger les données exemples (spearfish) et de les ouvrir : cela te permettra de savoir si ton installation est bonne !
Après tu pourras voir si ça vient d'une erreur lors de la création du mapset
(et si tu nous indique les messages d'erreurs, ça permet d'avancer encore plus vite)

Seb


Sebastien VIAL
Prof d'Info / Responsable TICE / Formateur SIG
Complexe Agricole du Balcon des Ardennes - Charleville Mézières
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Hors ligne

 

#3 Wed 12 September 2007 09:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grass

je viens d'installer Grass 6.2 tant bien que mal sous windows xp


Ca n'irait pas mieux avec une interface QGIS (si ce n'est pas le cas wink )?

Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 12 September 2007 14:24

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: Grass

merci je vais tester tout ça...mais comment puis je faire pour integrer des copies d'ecran à mes messages? (ça pourrait effectivment être bcp plus rapide)

Hors ligne

 

#5 Wed 12 September 2007 14:41

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: Grass

voila ce que me dit la console...de plus tout c'est premières étapes demande beaucoup car le logiciel est trés lent (est ce normal)??


@nada ~
$ grass62
Cleaning up temporary files.....
Starting GRASS ...
access: No such file or directory
ERROR: LOCATION << //database/Voir/2612.tmp >> not available
//spearfish60/user1/.gislock: No such host or network path
ERROR: /usr/local/grass-6.2.2/etc/lock:
Louis is currently running GRASS in selected mapset (file //spearfish60/user1/.gislock found). Concurrent use not allowed.

@nada ~
$

Hors ligne

 

#6 Wed 12 September 2007 14:50

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: Grass

bon je vais tenter une reinstal

Hors ligne

 

#7 Wed 12 September 2007 15:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grass

Nawak : je renouvelle ma question : pourquoi ne pas installer QGIS/Grass plutôt si tu es sous Windows ?

Hors ligne

 

#8 Wed 12 September 2007 15:19

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: Grass

en faite conais pas Qgis...je vais essayer...mais est il aussi performant que grass ?

Hors ligne

 

#9 Wed 12 September 2007 15:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Grass

Nawak,

QGIS propose GRASS sous forme de plugin, il est plus simple à utiliser ainsi (nouvelle interface graphique). Et également beaucoup plus simple à installer.

Grass est en train d'être porter nativement sous windows, tu peux essayer de l'installer comme cela, par contre il doit être encore instable sous cette forme.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 12 September 2007 15:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grass

Nawak : en fait, mise à part le module 3D, et comme le précise Yves, c'est une interface graphique à GRASS.
Il y a aussi des assistants dans la GRASS toolbox pour ne pas se taper tout à taper à la main. Tu fais bien de poser la question, c'est vrai que ca me semble à présent évident, mais ca ne l'est pas pour tous. Je ferais peut être un petit article sur mon GeoBlog pour expliquer tout ça.

Si tu souhaite débuter sous GRASS (vu que tu utilise les données spearfish), c'est le plus simple, et en plus QGIS propose quelques petites options en bonus wink

Yves a écrit:

Grass est en train d'être porter nativement sous windows, tu peux essayer de l'installer comme cela, par contre il doit être encore instable sous cette forme.


Voilà qui m'intéresse pas mal.. LEs sympathiques dev auraient pas mis Nviz dedans par hasard ? smile

Robin.

Hors ligne

 

#11 Wed 12 September 2007 15:36

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Grass

Robin, pour l'instant nviz ne fonctionne pas (en tout cas chez moi) et effectivement cela reste encore instable, mais les versions se suivent rapidement donc, il faut rester vigilant (je vais aller tester la dernière)

Hors ligne

 

#12 Wed 12 September 2007 15:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Grass

Robin,

Je ne sais pas mais pour tester c'est par là  : http://moritz.homelinux.org/grass/wingrass/

Ludo : tu utilises winGrass ou QGIS ? wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Wed 12 September 2007 15:42

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Grass

Yves a écrit:

Ludo : tu utilises winGrass ou QGIS ? wink

Y.


Les deux mon président ;-)
Mais si c'était pour clarifier ma réponse alors je répondais à Robin concernant wingrass 6.3

Dernière modification par Ludo (Wed 12 September 2007 15:43)

Hors ligne

 

#14 Wed 12 September 2007 16:16

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: Grass

Merci Qgis a l'air d'être très sympa...savez s'il existe un tuto en français...

Hors ligne

 

#15 Wed 12 September 2007 16:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grass

Oui M'sieur, c'est même fait par des sympathiques Sigistes sur le PortailSIG wink

Pour QGIS : http://www.portailsig.org/dossiers/doss … ation.html
Pour GRASS, du matos par là : http://www.portailsig.org/dossiers/item … ource.html

Il doit y avoir d'autres ressources, faut chercher un peu wink

Robin.

Hors ligne

 

#16 Wed 12 September 2007 16:36

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Grass

Ah je me disais bien que j'en avais vu un y a pas longtemps
Tu as donc également celui ci http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=50045
Sachant que l'article sur qgis dont parle Robin est plutôt une vue d'ensemble des fonctionnalités (sans être exhaustif) plutôt qu'un véritable tutoriel et les fonctions de Grass sont uniquement évoquées
Pour la prochaine version on essaiera de faire mieux ...

Hors ligne

 

#17 Wed 12 September 2007 17:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grass

Bien vu, le pire c'est que je l'ai vu aussi big_smile
Trop de messages sur ces listes...

Pour la version portailSIG a mon avis c'est amplement suffisant pour comprendre comment accéder à la toolbox Grass (ce qui est le but avoué). Ensuite, il faut qu'il bouquine le manuel traduit par Eve wink

Merci pour le lien wink
Rob.

Hors ligne

 

#18 Wed 14 November 2012 11:14

odo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2012
Messages: 2

Re: Grass

bonjour

Je travaille sur QGIS avec extension GRASS.


Il y a un ou deux ans, j'avais créé des couches et eu des problèmes à la fermeture avec message d'erreur du type "  Impossible de fermer le jeu de donnée. Impossible d'effacer le verrou du jeu de données .............../.gislock".
Du coup j'ai laissé la couche ouverte.
Depuis, j'ai changé d'ordi, réinstallé QGIs et plugin GRASS, et mes dossiers avec les fichiers SIG.

J'ai voulu retravaillé avec GRASS, toujours sous QGIS. Mais je n'arrive toujours pas à fermer la couche déjà ouverte, avec tj le même message d'erreur : "  Impossible de fermer le jeu de donnée. Impossible d'effacer le verrou du jeu de données Dhmm...../Grassdata//SumatraUTM47/PERMANENT/.gislock".

Après des recherches sur google et forums, j'en ai déduit qu'il fallait effacé le .gislock.
Mais il n'y a pas de fichier gislock à l'emplacement spécifié (j'ai vérifié aussi si pas en fichier caché).
J'ai aussi fait une recherche de fichier gislock (y compris ceux cachés) avec l'explorateur de windows sur ts mes disques (C et D). Mais il n'y en a pas.

QUID svp ?!!

Merci de votre aide...

Dernière modification par odo (Wed 14 November 2012 11:22)

Hors ligne

 

#19 Wed 14 November 2012 12:11

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: Grass

regarde dans ton explorateur windows dans ton jeu de données supprime le fichier .gislock (prends la précaution de le renommer" ou le copier ailleurs au cas ou. Mais normalement dans les nouvelles verions de grass ce bog a été corrigé

Dernière modification par diophamidou (Wed 14 November 2012 12:12)

Hors ligne

 

#20 Thu 15 November 2012 14:22

odo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2012
Messages: 2

Re: Grass

Merci pour l'info mais il n'y a pas de fichier gislock !
(cf mon message d'origine "Après des recherches sur google et forums, j'en ai déduit qu'il fallait effacer le .gislock. Mais il n'y a pas de fichier gislock à l'emplacement spécifié")
A priori c'est un bug de ma version QGIS, qui ne créer pas le gislock à l'ouverture du jeu de données. J'ai donc réinstallé QGIS, je suis passé à la nouvelle version (1.8) et ça fonctionne.
Et sinon, pour ceux qui ne peuvent pas changer de version et qui ont le même problème : il faut créer un gislock à vide à chaque fois direct dans l'explorateur, quand on a ouvert le jeu de données (à partir d'un txt vide que l'on renomme, sinon windows refuse),  pour pouvoir ensuite refermer le jeu de données sans bug.

Mais merci qd même d'avoir pris le peine de me répondre   :-)
c'est sympa, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider les néophytes comme moi

Hors ligne

 

#21 Tue 27 May 2014 19:39

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

Re: Grass

Bonjour à tous,

je me permets de remettre cette discussionb à l'honneur car j'ai le même problème que Nawak. J'utilise GRASS sous mac sans problème depuis quelques temps mais il y a quelques jours, en démarrant GRASS, le message d'erreur suivant apparait :

Starting GRASS ...
access: No such file or directory
ERROR: LOCATION <<
       /var/folders/7w/5tw7l8zd779d8xyk7tj7h0t40000gn/T/processing/grassdata/temp_location
       >> not available

Je dois donc à chaque fois lui re-spécifier l'emplacement de chacun des projets et du dossier source manuellement, et entrer la ligne de commande "g.gui wxpython" pour qu'il puisse enfin démarrer.

LOCATION:   temp_location____________  (enter list for a list of locations)
MAPSET:     PERMANENT________________  (or mapsets within a location)

DATABASE: /var/folders/7w/5tw7l8zd779d8xyk7tj7h0t40000gn/T/processing/grassdata



           AFTER COMPLETING ALL ANSWERS, HIT <ESC><ENTER> TO CONTINUE
                            (OR <Ctrl-C> TO CANCEL)


J'ai cherché un peu partout, sans résultats et je pense que GRASS, pour une raison qui m'est inconnue, ne retrouve plus l'emplacement original du dossier source ! J'aimerais savoir si l'un d'entre vous sait comment il pourrait être possible de re-spécifier à GRASS l'emplacement du Database contenant les différentes locations et mapset ? Sinon, il me reste l'option de réinstaller, mais j'ai un peu peur de perdre des données... non ?

Merci beaucoup d'avance

Hors ligne

 

#22 Wed 11 June 2014 23:57

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

Re: Grass

Personne n'a de réponse à ce problème alors ? Je n'arrête pas de chercher une solution depuis quelques semaines mais je dois à chaque lancement de Grass préciser l'emplacement de la DATABASE, de la LOCATION et du MAPSET.
Si quelqu'un à un embryon de piste, je suis preneur !

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB