Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 August 2014 17:23

astride44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2014
Messages: 3

cartographier éléments topographiques

Bonjour,

ma question a sans doute une réponse dans le forum, mais mes recherches ne retournent pas de résultats.
Sans doute que le problème est assez théorique et pas assez précis.
Le voici:

Je dois produire des données topographiques sur une zone pour une utilisation au 1/5000 ème (pas plus petite) à partir d'orthophotos (0.5m).

Je recherche une méthodologie ou des sources expliquant des principes de cartographie pour cette échelle.
Concrètement, cette future donnée ressemble au contenu de la BD Topo et contenir des informations sur le bati, les réseaux (routier, ferroviaire, hydrologique), points d'intérêts ...

N'ayant jamais travailler dans des objectifs de production/cartographie de données, il me manque quelques méthodes. Je ne sais pas avec quelle précision numériser les éléments linéaires (nombre de points), éléments du bâti...
Dois je cartographier mon bati (1/200ème) et le reste à des échelles différentes?

Quelqu'un peut-il me donner des pistes ou des références?
Merci!!

Hors ligne

 

#2 Mon 11 August 2014 17:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: cartographier éléments topographiques

En gros, le dixième de millimètre sur la carte finale.

En entrée, une orthophoto à 0,5 m

Donc vous allez cartographier au 1/5 000.

Si vous voulez mieux, orthophoto à 30 cm ou 20 cm.

Donc numérisez avec la précision la meilleure : au pixel près. Si vous pouvez numériser en pointé sub-pixellaire, ce sera encore mieux.

Pour votre 1/200e , vous allez sur le terrain faire de la topo ? Il existe déjà au 1/200e ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 11 August 2014 17:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: cartographier éléments topographiques

> cette future donnée ressemble au contenu de la BD Topo

Cette dernière ne convient pas, pour quelle raison ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 11 August 2014 17:44

astride44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2014
Messages: 3

Re: cartographier éléments topographiques

merci pour votre réponse.

Je ne saisie pas vraiment, la précision que je dois utiliser doit être très fine?
Concrètement, je me demande tous les combien de mètres je dois numériser le linéaire? Et combien pour du bâti?
La bd topo n'est pas satisfaisante sur le linéaire et surtout pas assez à jour pour nos travaux.

Hors ligne

 

#5 Mon 11 August 2014 18:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: cartographier éléments topographiques

Vous êtes en stage ? Si oui, BTS, licence, master ?

Vous n'avez jamais suivi de cours sur le sujet ?

Pour commencer, le cours GeoAZ sur raster (maillé) et vectorisation :
http://fad.ensg.eu/moodle/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 12 August 2014 11:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: cartographier éléments topographiques

Si vous avez des bases en mathématiques, dont la géométrie (lignes brisées, polygones), vous devriez vous en sortir.

De même avec des connaissances de base en conduite d'un véhicule automobile : comment suivre une route sans en sortir. idem pour suivre l'axe d'une route sur une carte ou sur une image aérienne.

PS Sans indiscrétion, vous travaillez dans le secteur privé ? Pour faire une carte touristique ? Ou pour une structure publique ? (quid dans ce dernier cas de la réutilisation des données par des organismes partenaires, idem pour le financement participatif entre partenaires)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Tue 12 August 2014 14:02

astride44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2014
Messages: 3

Re: cartographier éléments topographiques

je suis en stage de BTS aménagement et cartographie dans un bureau d'études.
Je n'ai donc pas d"expérience en levés topographiques et cartographiques.

En reprenant ce que vous dites:
0.5m (donnée référence) = 500 mm
0.1 mm / 500 mm => 1/5000 ème

J'ai bien compris, mais sur le terrain (ou l'orthophoto) à quelle équidistance/pas dois-je effectuer un levé (ou mesure) au maximum?
Je vais regarder le lien sur Ensg

merci

Hors ligne

 

#8 Tue 12 August 2014 15:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: cartographier éléments topographiques

Si la route est droite, vous saisissez seulement 2 points, au début et à la fin.

Et si la route est droite, mais que la pente est forte, saisissez aussi l'altitude. Si la pente change, cherchez les changements de pente sur le terrain. ça demande parfois plusieurs semaines d'entrainement, c'était une des composantes de l'ancien cursus Dessinateur cartographe, qui se faisait en 2 ans, et qui n'existe plus depuis 2010.
http://georezo.net/wiki/formation/cycle … artographe

PS Je ne sais pas si des écoles d'info-graphisme forment encore à ce genre de pratique, dans des formations enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), comme celle d' infographiste à SupCréa Grenoble ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB