Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 March 2002 11:43

Catherine Buestel
Invité

[Synthese] Precision de digitalisation

Bonjour,

Auriez-vous connaissance de travaux sur la precision obtenue par digitalisation a l'ecran (a partir de differents supports : Scan25, orthophoto 1m, cadastre recent..., et a des echelles allant du 1/1500 au 1/20 000 suivant les supports)... pour avoir une idee.

Merci

Catherine BUESTEL
Responsable SIG
Ville de St Jacques de la Lande

 

#2 Thu 04 April 2002 11:27

Catherine Buestel
Invité

Re: [Synthese] Precision de digitalisation

Bonjour,

Voici les reponses recues a ma question sur la precision de digitalisation a l'ecran. Merci a tous.
En resume :
- pas de travaux exhaustifs existants sur la question (rien ne vaut l'experience...)
- la precision depend en grande partie de celle du document support de la digit.
Pour le reste, je vous laisse lire.

-------------------------------------------
Bonjour,
la digitalisation sur ecran ne permet pas d'obtenir une precision meilleure que celle de chacun des supports.
Pour le SCAN25® de l'IGN, c'est la precision intrinseque de la carte au 1:25000 soit en pratique entre cinq et dix metres, mais surement parfois vingt.
Il faut noter qu'il s'agit d'une representation cartographique ; il ne s'agit pas de topometrie ; en particulier, l'emprise graphique des routes est plus importante que leur taille a l'echelle, et les maisons de bord de route sont donc volontairement decalees pour leur conserver visibilite et importance.

Pour l'orthophoto et le cadastre, c'est selon la precision intrinseque des documents dont vous disposez.

Cordialement
Alain Chaumet - IGN
---------------------------------------------

Bonjour,
Je n'ai pas connaissance de travaux a proprement parler, mais je peux
vous faire part de notre experience.

La precision d'une numerisation a l'ecran, n'est pas liee a la methode
saisie elle meme, puisqu'un niveau de zoom suffisant permet de s'en
affranchir en reproduisant fidelement l'objet a numeriser.
La precision est directement liee aux supports utilises.
D'un point de vue cadastre, comme vous devez le savoir , les feuilles
carroyees, sont redressees et projetees, donc directement superposable
avec d'autres supports carto de meme nature. Si l'on prends suffisamment
de points de callage en s'appuyant sur les croix de carroyage, on
obtiens une precision du type LABEL DGI, soit une tolerance :
T= 0.04*E, ou E est l'echelle de la feuille (ex : 40 cm pour une echelle
du 1/1000).
Pour les feuilles non carroyees, c'est l Anarchie , on voit de tout, il
ne parait pas raisonnable d'avancer un niveau de precision fiable ! Mais
compter souvent plusieurs metres, pour dire quelque chose.

Pour le scan 25, la precision depends du fait de l'echelle du scan,
disons pour faire simple, que l'on peut arriver a caler un cadastre a 1
ou 2 millimetres pres, soit quelques dizaines de metres. On peut avoir
dans certains secteurs plus de mal a atteindre ce niveau de precision,
si le nombre de points d'appui pour le calage est insuffisant. Certaines
feuilles ne trouvent parfois pas plus d'une ou deux correspondances avec
le Scan 25.

Sur fond Ortho, on peut trouver en general plus de points d'appui, avec
de nombreux details invisibles sur un SCAN 25.
L'experience permet d'arriver souvent a quelques metres sur fond BD
ORTHO par exemple.

Toutes ces indications supposent a priori un cadastre a jour, ce qui
n'est pas toujours, loin s'en faut, le cas !

Voila quelques informations, qui j'espere pourront vous aider, dans vos
recherches !

Geomatiquement votre

Nicolas ARNAL - SCOT

-----------------------------------------------------

Bonjour,

non, mais la valeur du pixel est importante, voir les proprietes des scans avec un logiciel d'image le nombre de pixels par cm. La precision de notre travail ne peut pas etre supperieure. D'autre part, il y a les specifications du concepteur de la carte scannee : exemple pour le scan25, c'est la precision de la carte papier au 1/25000.
Une image scanne sur une carte precise au km ne peut pas donner une meilleure precision meme si le nombre de pixels par cm est eleve. Une carte tres precise mais mal scannee (faible nombre de pixel/cm) donnera un mauvais resultat.
Pour les elements dessines a la main, il faut tenir compte de l'epaisseur du trait, il faut utiliser des mines fines pour un meilleur resultat.

En general des donnees saisies au 1/25000 sont considerees comme des donnees au 1/50000 pour la theorie.

Beatrice FERNANE

------------------------------------------------------
Bonjour,
a titre d'exemple, pour avoir digitaliser a l'ecran les parcelles culturales (et non cadastrales) du bassin versant des Drains de rennes 1, a partir d'un scan25, appuye d'une photo-interpretation de phtographie aerienne infra-rouge couleur, on a estime une precision de 10 a 20m les decalages possibles des contours/limites des parcelles.

D'autre part, si l'on procede a une digit ecran avec comme image de reference des photo aeriennes (scannees a posteriori), une resolution de scannage de 150dpi engendre une resolution du pixel allant de 1 a 5m max, impliquant un degre de precision de la digit . Il ne s'agit pas la d'orthophotoplan.

En esperant que cela puisse vous donnez qq elements d'avancements.

Amities

Thomas HOUET - DESS SIG et gestion de l'espace (Univ. Saint-Etienne) / DEA Teledetection (Univ. Rennes 2)

---------------------------------------------------------

Bonjour,

Axiome de base en carto (souvenirs de la fac ! ;-) :
Un document digitalise a une echelle donnee est fiable a deux fois cette echelle.
Par exemple, si vous faites la digit d'un scan d'une carte au 1/10.000 on considere que ce travail est fiable pour une utilisation au 1/20.000.

Cordialement,

Sylvain - thery@texte-a-enlever.biogeodis.jussieu.fr

-----------------------------------------------------------
Une piste:
http://www.certu.fr/sitcert/geomat/mini … ssie14.htm

Bruno Iratchet EXT / ADIA
----------------------------------------------------------

bonjour,

concernant la precision de la digitalisation a l'ecran je crois qu'il faut faire une distinction entre les plans a grande echelle et les cartes.
Concernant les plans cadastraux le nombre de pixels par pouces importe peux (300 dpi suffisent)
En effet le mode de scan est trait noir et blanc non pas niveau de gris ou couleur. Seul le seuil de differenciation noir blanc intervient, la resolution prend donc moins d'importance.
Par experience, scan de plan cadastraux et adaptation de levers terrain sur le scan (sous autocad), la precision obtenue est celle du plan d'origine. La regle generale de digit etant de prendre le milieu du trait.

D'autre part avant digit il est interessant de connaitre la deformation du scan.
N'ayant pas a ma disposition de materiel type scan A0, je dois proceder par scan d'extrait A4, d'une planche cadastrale A0.
Chaque A4 et mis avant le scan dans une imprimante
Autocad imprime sur chaque feuille 6 points ( 2 colonnes de trois points, chaque colonne espacee de 20cm,10 cm entre chaque point d'une colonne).
Je scan les feuilles A4 et importation sous autocad (image tramee).
Connaissant l'echelle du plan d'origine je connais les coordonees theoriques des 6 points d'une feuille (0,0 20,0 10,0 10,20 20,0 20,20 exp pour ech 1/1000).
Je dessine un point sur chaque point de l'image scannee.
Je calcul la transformation d'helmert pour ces 6 points(depart image scan , arrivee coordonnees theoriques), le barycentre des 6 points. Les parametres de transformations donnant la translation la rotation (de centre le barycentre) et le facteur d'echelle. Generalement le facteur d'echelle est de l'ordre de 1 /- n/1000.
Une fois que chaque image est traitee de la sorte il suffit de determiner des points communs a chaque A4 contigu (points de passage) et d'effectuer un calcul en bloc pour pouvoir assembler la totalite des A4. ( j'ai rien inventer c'est la methode photogrammetrique ).
Les resultats obtenus sont tres bons.
verification par impression puis calage manuel sur le calque A0 d'origine pas de deformations visibles.
La precision du plan d'origine est donc conservee.

salutations - Annabelle

-----------------------------------------------------------

Fin
Merci
Catherine BUESTEL
Responsable SIG
Ville de St Jacques de la Lande

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB