Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 October 2007 17:55

anismouali
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 36

afficher des point provenant d'une base de donnée

Bonsoir
comment je peux afficher des points dont j'ai eu leurs coordonnées d'une base de données dans une couche temporaire sous MpGuide os1.2
merci

Hors ligne

 

#2 Wed 31 October 2007 01:27

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

Bonsoir anismouali

si j'ai bien compris ta question, tu  as une base avec des points et leurs coordonnées en X et Y par exemple
Donc pour moi , ce n'est pas une base spatiale et studio ne sera pas interpréter ta base ( MGOS ;-)) car pas de géométrie d'objet
pour cela, il est obligé de passer par une base spatiale comme oracle par exemple ou autre et donner à la géométrie de tes  objets points les X et Y

sous Autocad map il existe une manipulation possible pour importer des points SQL ( un truc de ce genre ... de souvenir )
oui tu as une liste de point sous la forme d'un fichier txt du style
100, 618882.25,102553.02,....;
la 1ere valeur est le numéro du point, le séparateur est , ( la virgule ou ; ) le X, et le Y,.... ect
et ensuite tu exportes ta base en un beau SDF ou SHP ...
j'ai hélas pas d'autre solutions et la manipulation sous autocad map est à confirmer

un petit SOS aux SUPER crack du AutoCAD MAP wink j'ai des lacunes (SVP)

sinon je te propose une autre solution .... télécharge Quantum GIS O.9 (  oui c'est pas de l'autodesk wink) ... il est en Open Source
dans un tableur exporte ta base au format CSV (Open Office fait cela très bien aussi) 
dans Quantum (QGIS) après son installation active les plugins  QGIS  dans le menu plugins gestionnaire de plugins ( sélectionner tout )
et ensuite utilise dans le même menu Délimiteur de texte / ajouter un fichier texte sur la couche et ouvre ton fichier CSV
je te laisse la manipulation de l'identification des X et Y ect ....Il ne te reste plus qu'a sauvegarder ta couche en SHP par exemple...
( voir capture ) 
hé oui c'est bien L'open Source et çà marche aussi .... de la bricole quand j'ai pas de Map à la maison wink

cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Wed 31 October 2007 01:31)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 31 October 2007 08:58

anismouali
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 36

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

Bonjour Jean-Marie
merci pour ta réponse détaillée, j'ai pas de problème en faite j'utilise une base PostGIS donc je peux convertir les x, y en des 'geometry', j'explique encore je developpe sous MapGuide1.2 os avec l'API java ma tâche actuelle et d'exécuter une requête sur la base et extraire les positions ou les points,  jusqu'a maintenant ca va ce que je veux faire est intégrer ces points dans une couche dont je sais pas encore le mieu c'est qu'elle soit temporaire ou une couche prédéfinie par Studio. voilà, et j'ai constaté qu'il y a pas beaucoup de monde qui développe sous MapGuide ici.
merci de me guider Jean-Marie
cordialement Anis

Hors ligne

 

#4 Wed 31 October 2007 09:30

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

bonjour anismouali

Oui tu as pas beaucoup de monde  qui développe encore ici sous MGOS sur ce forum.... cette technologie est nouvelle en France  (MGOS et MG Ent)
beaucoup reste à faire et c'est des personnes comme toi en partageant ton savoir sur le développent de MGOS  qui feront avancer les choses
( je passe un petite message wink)...... j'ai hélas pas beaucoup de piste à t'apporter
sinon d'aller voir sur le forum de l'OSGEO http://www.nabble.com/MapGuide-Open-Source-f16610.html qui est très actif et plus orienté développement et de poser ta question.

Le savoir est une chose qui se partage et je suis preneur wink

cordialement Jean-Marie

Hors ligne

 

#5 Wed 31 October 2007 23:13

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

Bonsoir,

MapGuide permet bien de créer dynamiquement des points à partir de coordonnées X/Y stockés dans une base de données.
Dans MapGuide Studio, il suffit de se connecter via le fournisseur FDO pour ODBC. Ensuite, on précise quelle est la colonne X, quelle est la colonne Y, et le tour est joué...
Le même fournisseur permet la même chose dans AutoCAD Map 3D, d'ailleurs.

Je suis certain qu'il y a un pilote ODBC pour PostGres pour tester cela, anismouali.
Peux tu tester et nous indiquer si cela fonctionne pour toi ?

Cordialement,
Gwenael

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Wed 31 October 2007 23:14)

Hors ligne

 

#6 Fri 02 November 2007 18:42

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

Merci Gwenael

La solution était sous mes yeux ....
je test cela car j'ai aussi une histoire comme cela ....
sinon la fonction est au niveau de la connexion ODBC

(voir capture)

cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Fri 02 November 2007 18:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Sat 03 November 2007 09:33

anismouali
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 36

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

Bonjour a tous
enfin j'ai trouvé une solution mais je sais pas encore si c'est la meilleure, je crée une table dans la base dont il n'y a pas de valeurs enregistrées, ensuite je crée une couche par studio à partir de cette table (en faite elle contient les positions des points dont les coordonnées ne sont pas fixe) et chaque fois que je veux voir la position de ces points j'exécute une requête sur la base je rempli la table par des valeurs provenant d'une autre table je rafraichis et lorsque c finis je resete la table elle revient vide, je sais que c'est pas la meilleure solution mais hmm

Hors ligne

 

#8 Tue 06 November 2007 10:17

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

Merci à toi Gwenael....
le solution était sous mes yeux wink
je n'ai jamais tester ce type de connexion à une source de données en
utilisant la fonction  de la colonne X et de la colonne Y  ... c'est
portant si simple ... il reste plus qu'a trouver un pilote ODBC ...
encore merci
affaire à suivre ( je test de mon coté ... car j'ai aussi une histoire
de ce genre .. des points TXT venant d'un GPS )

cordialement Jean-Marie

Hors ligne

 

#9 Tue 06 November 2007 12:49

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: afficher des point provenant d'une base de donnée

Jean-Marie : Oui, cette fonctionnalité est très simple à mettre en oeuvre. Tout cela me fait remarquer qu'il est temps de commencer quelques posts techniques sur MapGuide... ca va venir :-)

Anismouali : on peut créer ce type de table par programmation, il faut passer par l'API. Mais ta solution est aussi très correcte :-)

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB