Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 17 November 2007 15:57

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Un SIG pour le cancer

Bonjour,

Je suis étudiant en géomatique et je dois concevoir un dossier sur un domaine particulier et l'utilisation qu'il fait de la géomatique et du SIG. Je compte aborder le cancer et sa cartographie en fonction de différents facteurs (pollution, tabac, alcool, alimentation...) mais je peine à trouver des informations à ce sujet et surtout des personnes à contacter.

Je vous remercie de me donner quelques renseignements à ce sujet.

Julien

Hors ligne

 

#2 Sat 17 November 2007 16:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Un SIG pour le cancer

Bertrand Genty - chargé de mission SIG à l'INCa - avait fait une présentation lors de la semaine ESRI. Site de l'INCa : http://inca.fr/ ou http://www.e-cancer.fr/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Sat 17 November 2007 16:40

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Un SIG pour le cancer

Merci pour ce renseignement mais j'étais déjà tombé sur ces informations et j'ai tenté de contacter cette personne sans y parvenir.
En effet, je ne trouve pas son adresse...J'ai donc écrit à l'INCA mais aucune nouvelle...

Mais cependant, je vous remercie.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 19 November 2007 09:15

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Un SIG pour le cancer

Aloha
La pollution des sols est aujourd'hui étudiée lors des nouveaux projets d'aménagement me semble-t'il mais pas pour l'existant. Cependant, les mairies dans leur PLU signalent les zones sevezo donc susceptibles d'être facteurs de cancer.
Mais quid des garages et de leurs effluves ? Là à part un géocodage des adresses...
Ce qui demande donc un LTIG capable de géocoder.
@+


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Mon 19 November 2007 09:17

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,

malheureusement, le sujet est un peu plus compliqué, notamment à cause de la difficulté à obtenir des renseignements sur la localisation des malades. Une fois levé le secret médical (ce qui n'est PAS facile même pour des équipes de recherches médicales), on obtient l'adresse du malade, mais les adresses antérieures sont aujourd'hui impossible à obtenir sans enquête particulière.

Comme les cancers sont des maladies qui se développent parfois longtemps après l'exposition, l'adresse peut ne pas être significative. De plus, il faut connaître les métiers (exposition professionnelle), les habitudes (tabac, alcool...).

Ce qui précède est une extrême simplification des difficultés. L'action 35 du plan national Santé-Environnement a travaillé sur la problématique, sous animation AFSSET & IFEN, notamment en interviewant des équipes de recherches, et j'ai été frappé par les difficultés de croisements (une fois passées celles d'obtention de la donnée), qui dépassent d'assez loin celles habituelles du domaine de l'environnement. Nous devons encore faire un retour vers les équipes avant de publier les conclusions, mais elles transparaissent dans les conclusions du Grenelle de l'environnement, synthèse du Groupe 3, point D.

Pour Razorbak, je lui conseille d'essayer de contacter les instituts : INVs, INCA, l'INSERM, et surtout d'être modeste dans l'ampleur du sujet.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 19 November 2007 10:27

Genty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 4

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour, voici des éléments de réponses suite à notre communication utilisateur lors des conférences ESRI.

Concernant les aspects épidémio/carto/cancer, vous pouvez vous rapprocher de Perrine Crouy Chanel, ingénieur SIG à l'INVS.

http://www.esrifrance.fr/sig2007/inca.htm

Cordialement,

Bertrand Genty

Chargé de mission SIG
INCa

Hors ligne

 

#7 Mon 19 November 2007 11:29

batardy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 43

Re: Un SIG pour le cancer

Il faut aller voi du côté du BRGM et de la base BASIAS qui recense avec
géoréférencement les anciens sites industriels avec types de produit
utilisés et ce pour toute la france ...

c batardy
ministère de la culture nantes
02 40 14 28 01

@Mcc

Hors ligne

 

#8 Mon 19 November 2007 15:16

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,

Un article "Etude SIG de la corrélation entre exposition indirecte à l'amiante et asbestose" de Perrine Crouy Chanel, ingénieur SIG à l'INVS est paru dans le numéro 54 - janvier 2007 de la revue Geomatique Expert

A télécharger ici : http://www.geomag.fr/rev/pdf/54_60.pdf

Bonne lecture

Hors ligne

 

#9 Tue 20 November 2007 11:06

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: Un SIG pour le cancer

Il faut aller voi du côté du BRGM et de la base BASIAS qui recense avec
géoréférencement les anciens sites industriels avec types de produit
utilisés et ce pour toute la france ...


A ce titre, l'Inventaire Historique Urbain (IHU) réalisé par le BRGM sur la commune de Grenoble est à ce jour achevé, et constitue me semble-t-il le premier IHU de France. D'autres sont en cours de réalisation. Une partie des données est accessible sur http://basias.brgm.fr, la totalité des données est intégrée à notre SIG sur la base du Plan Cadastral Informatisé.

Certains aspects restent sans réponse à ce jour : pas de workflow prévu pour la mise à jour des données entre services de l'Etat et commune, ce qui est dommage.

Ceci dit, l'inventaire à au moins le mérite d'exister.
S'il peut servir dans le cadre de votre projet, contactez moi

Cordialement
Y. Ardouin

Hors ligne

 

#10 Thu 22 November 2007 10:15

pcc
Juste Inscrit !
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 4
Site web

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,

Comme le signale Marc Leobet, j'insisterai une fois encore sur l'ampleur du sujet. Il va peut-être falloir se restreindre un peu dans le cadre d'un dossier thématique de master, car le temps risque de faire défaut !

Une fois levée la difficulté (et ce n'est pas la moindre !) consistant à obtenir des données sanitaires sur les cas de cancers, et à avoir déterminé comment les exploiter dans un SIG, il reste beaucoup de paramètres à prendre en considération et pour ce qui concerne le cancer, dans l'état des connaissances aujourd'hui, rester assez modeste quant à l'apport possible des SIG.

Les facteurs de risque du cancer sont multiples, et si le SIG peut permettre d'approcher d'une façon ou d'une autre l'exposition des individus à certains facteurs environnementaux (une pollution industrielle ou l'exposition à certains toxiques cancérigènes avérés par exemple), il permet beaucoup plus difficilement d'estimer l'exposition aux facteurs de risque les plus connus qui relèvent notamment de comportement individuels (tabagisme actif ou passif, alcool...). Toutes les études sur ces pathologies que l'on conduit à l'Institut de Veille Sanitaire connaissent cette difficulté : les facteurs de risques du cancer sont multiples, et si une personne développe un jour un cancer dans sa vie, c'est sans doute le résultat d'expositions multiples et cumulées tout au long de son existence et non pas (sauf exception, comme c'est le cas pour certains cancers qui ne sont dûs exclusivement qu'à une exposition unique, l'amiante par exemple) le résultat d'une exposition unique à un polluant (pour ce qui relève des facteurs de risque environnementaux). La prise en compte des facteurs de risques individuels est un réel obstacle pour ces investigations.

Je vous ai indiqué hors liste un certain nombre de contacts à l'InVS qui pourront vous aider un peu dans vos recherches, je vous renvoie à certains travaux réalisés ou en cours chez nous qui pourront vous aider un peu, et dont Françoise de Blomac a réalisé une synthèse dans le numéro de novembre 2007 de SIG la Lettre "Quand la géomatique veille". Outre l'étude sur l'exposition environnementale à l'amiante et les mésothéliomes sur lesquels nous avons rédigé un article dans Géomatique Expert l'an dernier et signalé par Sylvie, vous trouverez aussi dans cette revue un article un peu plus ancien sur une étude dont les résultats définitifs et le rapport sont en cours de finalisation et bientôt en ligne sur le site de l'InVS sur l'exposition aux incinérateurs de déchets ménagers et les cancers. Les méthodes déployées dans ces études peuvent être des illustrations pour débuter dans votre travail.

Encore une fois, bon courage, car la thématique choisie promet d'être assez vaste à cerner.
---
Perrine de Crouy-Chanel,
Ingénieur SIG
Institut de Veille Sanitaire.

Hors ligne

 

#11 Thu 22 November 2007 14:36

Genty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 4

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,

Dans le numéro 91 de novembre 2007 du SIG la Lettre, vous trouverez plusieurs articles insérés dans un dossier dédié à la géomatique et la santé. Ce dossier, très bien synthétisé par Françoise de Blomac, permet au lecteur novice, de bien cerner les différents aspects des SIG appliqués aux domaines de la santé  (optimisation de l'offre de soins en cancéro, veille, épidémio, études écologiques..)  Vous trouverez aussi dans le prochain  "01Informatique" un descriptif de l'environnement SIG de l'INCa. Notre outil SIG est davantage orienté vers des problématiques relatives à l'aménagement du territoire pour les décideurs. C'est un travail concerté entre plusieurs acteurs institutionnels et souvent confidentiel.
ex : Diffusion de pratiques innovantes en cancérologie sur le territoire national, critères d'agrément lié au niveau d'activité des établissements, évaluation de l'activité du système de soins en cancérologie sur le territoire au regard de critères qualitatifs, démographie des professions de santé en cancérologie..
Les études épidémio (Facteurs de risques/ cancers) sont du ressort de l'INVS.

Cordialement,

Bertrand Genty
Chargé de mission SIG
Direction de la qualité des soins
Institut National du Cancer

Hors ligne

 

#12 Thu 22 November 2007 15:15

mauviere
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 44
Site web

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,
ici : http://www.parhtage.sante.fr/re7/site.nsf
une cartographie de l'activité de chaque établissement  de santé par code postal de résidence des patients et pôles d'activité. Il est difficile d'isoler les cas de cancer à proprement parler,
car le cancer traverse la plupart des nomenclatures de groupes de malade,
mais la ressource est utile.

Eric Mauvière


Éric Mauvière - icem7

Hors ligne

 

#13 Thu 22 November 2007 16:39

Genty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 4

Re: Un SIG pour le cancer

Il est en effet difficile d'isoler les cas de cancer notamment dans la base du PMSI (base de données relative à l'activité hospitalière.) C'est un travail méthodologique de longue haleine mené au sein de groupes d'experts composés notamment de statisticiens. Le cartographe géographe intervient également pour aider à l'évolution de cette base et la rendre plus "spatialisable". L'algorithme d'extraction de l'activité cancer fait l'objet d'études statistiques rigoureuses et les cartographies viennent également en appuie pour évaluer la répartition géographique de l'activité sur le territoire en fonction des méthodes testées (cartes par établissement ou bien par code géographique PMSI, zonages administratifs..).
L'INca participe à ces groupes de travail méthodologiques pour optimiser l'évaluation de l'activité du système de soins en cancérologie. Une alternative possible que l'INCa mène souvent en concertation avec d'autres acteurs de la santé : les enquêtes auprès des établissements pour collecter une information "terrain" sur des sujets plus sensibles comme par exemple la radiothérapie.

Une autre utilisation du PMSI notamment dans sa dimension cartographique : Evaluer la prise en charge hospitalière des personnes âgées atteints de cancer en France en 2005.
=> Voici le lien vers cet article : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&a … t=18611509
Nous terminons également la rédaction d'un autre article méthodo sur l'évaluation de la prévalence du cancer grâce au PMSI. Des cartes alimenteront cet article pour illustrer et conforter la méthode d'extraction des séjours "cancer".

Cordialement,

Bertrand Genty
Chargé de mission SIG
Institut National du Cancer
Direction de la qualité des soins

Hors ligne

 

#14 Mon 17 December 2007 18:36

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces renseignements qui m'ont permis d'avancer un peu et de mieux cerner mon sujet. En effet, j'ai pris conscience de son ampleur en effectuant mes recherches et en ayant des contacts et je pense m'orienter plutot vers les impacts environnementaux du cancer seulement et non plus la prise en compte des facteurs individuels (tabac, alcool...)
Cependant, en cernant un peu plus les objectifs du dossier avec mon prof, celui-ci m'a indiqué qu'il fallait insister sur l'aspect cartographie du sujet (sémiologie graphique, charte graphique, sémantique, quel type de carte, quel logiciel...).
Je fais donc encore appel à vous pour obtenir quelques infos à ce propos.
De plus, j'aimerais connaitre le moyen de consulter l'article sur Sig La lettre de Novembre 2007 sur "Sig et santé" car ma fac n'est pas abonnée...et cet article m'aiderait grandement.

Je vous remercie.
Cordialement

Razorbak

Hors ligne

 

#15 Thu 20 December 2007 10:41

Seb72
Juste Inscrit !
Lieu: CdC Pays Brières et Gesnois 72
Date d'inscription: 31 Jul 2006
Messages: 3

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,

J'ai effectué il y a 3-4 ans un stage dans une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) où l'objet de mon étude était de cartographier l'offre de soins dans le Département de la Sarthe (professionnels de santé...)
Et je sais qu'ils avaient à disposition de nombreuses données sur des maladies (les causes et les effets) et notamment sur le cancer... tu peux donc t'orienter vers eux dans ton département s'ils veulent bien te "lacher" des infos... où aux Caisses Régionales d'Assurance Maladie (CRAM)...

Bon courage
Seb

Hors ligne

 

#16 Wed 09 January 2008 15:47

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Re: Un SIG pour le cancer

Bonjour,
Cette problématique est surtout abordée par des laboratoires américains ( Long Island, Cape Cod, US EPA). Le projet CIRCE piloté par l'INERIS  (Cancer Inégalités Régionales Cantonales et Environnement) vise à constituer un pôle de compétence multidisciplinaire travaillant dans cette approche par le croisement de donnée cancer/environnement par l'utilisation des SIG...
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB