Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 November 2007 11:45

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Arcgis, Data interoperability et projections française ESRI

Bonjour à tous,
mon organisme vient d'acquérir l'extension Data Interoperability pour permettre de faire de la manipulation de données et de l'export - import en masse dans notre environnement de travail.
La partie FME de l'outil semble vraiment efficace et puissant. Par contre je rencontre un problème avec l'utilisation des projections françaises ESRI:

l'ensemble de mes référentiels sont projetés et définis en Lambert 2 étendu, projection issue du pack disponible sur support.esrifrance.
D'une part les données SIG pour les utilisateurs sont en fichiers Mapinfo natifs, et je rencontrait parfois des problèmes de décalages en XY de couches convertie de Tab -> shp avec le traducteur universel (FME-Mapinfo). Les données étaient en fait mal projetées par Arcinfo à la volée, puisqu'en supprimant le .prj, le problème était réglé.

D'autre part, j'ai rencontré un problème similaire en commençant à utiliser Data Interoperability, qui ne reconnait pas le système de coordonnées utilisé par ESRI. Comme les messages d'erreurs sont très clairs, j'ai pu constaté que les projection ESRI font référence au méridien de GreenWich, alors que la définition FME du lambert 2 étendu fait référence au méridien de Paris.

J'ai résolu tous mes problèmes en créant une projection personnalisé dans arcinfo reprenant des paramètres issus de FME. .
La question est donc, pourquoi les projection ESRI sont elle en Méridien de Greenwich, ce qui n'est pas cohérent avec les définitions des autres outils SIG et apparemment des définitions OGC (d'après les logs de FME) également? En effet, cela pose des problèmes avec tous les outils de conversion de format ou de conversion de coordonnées, y compris un outil intégré à Arcgis (Data interop)...

Très cordialement,
Régis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB