Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 21 November 2007 11:21

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Créer des polygones à partir de points

Bonjour à tous,

Oui, je sais, le sujet a été posté plusieurs fois mais je cherche une alternative à Voronoi qui prend du temps quand on l'applique à 30 000 points et ne me satisfait pas.

Au tout début, j'avais pensé à des enveloppes convexes. J'ai tout de suite abandonné cette solution car la méthode englobe des points dont la valeur est différente aux ensembles que je veux créer (je cherche à classer mes points en n polygones selon une colonnes de la table des points)

Ce qui ne me satisfait pas dans la méthode Voronoi est la façon dont elle prend en compte les trous dans mon semi de points (c'est un semi type MNT avec des points à des distances bien définies). Il étend alors les polygones au travers de cet espace vide jusqu'aux points de l'autre côté de cet espace. (Le jpg probleme_voronoi ci-joint illustre ce que j'essaie de vous décrire.) Normal me direz-vous, c'est le principe de la méthode Voronoi.

Du coup, j'avais pensé à faire des buffers groupés avec 4 faces en pensant que ça me donnerai des carrés dont les faces seraient verticales et horizontales. Pas de bol, à y regarder de près, les faces sont à 45° par rapport à ce que j'attendais (façon losange). Donc soit le rayon du buffer est trop petit donc j'ai des ensembles de carrés séparés par des trous, soit le rayon du buffer ne laisse pas de trous mais créé des chevauchements entre mes polygones. (Voir jpg petit_buffer et grand_buffer)

Je bloque. je ne vois pas trop comment créer mes polygones de façon nickelle, i.e. sans chevauchements et sans trous (sauf là où le semi de points est interrompu).

Une idée?

Dernière modification par Miss T. (Wed 21 November 2007 11:21)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 November 2007 11:34

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Créer des polygones à partir de points

(le 3e JPG)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 22 November 2007 10:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer des polygones à partir de points

Piste: puisque c'est régulier, créer une grille de polygones (il y a juste à caler "proprement" les dimensions)
Puis vous faites ce que bon vous semble des carrés sans point au centre: suppression, regroupement, etc...
Si la maille n'est pas carrée, il y a sur ce forum l'outil grilloir.mbx

Hors ligne

 

#4 Thu 22 November 2007 15:58

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Créer des polygones à partir de points

Maurice, décidément, tu es une vraie encyclopédie MapInfique...
Je vais essayer de trouver la syntaxe pour mes petits carrés (via MB).

Par contre, tu fais trop de choses à la fois: Grilloir.mbx est sur le Forum SIG....

Hors ligne

 

#5 Thu 22 November 2007 16:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer des polygones à partir de points

Horreur !! J'ai confusionné...mais je répare avec le fichier Grilloir.MBX joint, qui est surtout utile pour des mailles non carrées
Pour les mailles carrées, il y a GRIDMAKR.MBX (code livré avec MapBasic)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB