banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 December 2007 12:41

pnicolas
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 57
Site web

création de lignes à partir de points

j'ai une couche de points qui se suivent en format une ligne . Je souhaite tracer des tronçons linéaires par exemple si je prends les 3 premiers points: tracer un segment dont le premier point est situé entre les 2 premiers points et le deuxième point entre le 2eme et le 3eme point. Je joins un petit dessin pour m'expliquer.

Je recherche un code mapbasic s'il existe, sinon un début de méthode par quelqu'un qui connait la geométrie...

La finalité est la suivante: je voudrait faire une analyse thématique sur une valeur, non pas sur une couche de points (qui est ma donnée de départ)  mais sur du linéaire (en épaisseur par ex)

Précision: je sais qu'il existe un programme pour relier des points donc ce n'est pas lui que je recherche

merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 December 2007 13:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: création de lignes à partir de points

Bonjour
Il faut passer par un programme en MapBasic (mbx à créer sad) utilisant la commande Create Pline....si on a MapBasic
A défaut il faudra se contenter de MapInfo, si les points se suivent bien, dans le bon ordre...
- créer 6 colonnes x1,y1,x2,y2,xmid,ymid en flottant et une colonnes 'rang' en entier
- mettre à jour x1,y1 par centroidX(obj) et centroidY(obj), et la colonne 'rang' par rowid
- exporter la table de données en dbf sous un nouveau nom
- sous Excel, mettre à jour x2,y2 par les valeurs x1,y1 de la ligne du dessus, puis mettre à jour xmid,ymid par la moyenne, sur la ligne, de x1,x2 et y1,y2. Supprimer la première ligne: n-1 intervalles pour n arbres smile
- ouvrir le dbf dans MapInfo et faire menu Table->Créer points... en choisissant xmid et ymid
- enfin utiliser le programme pour relier les points que vous connaissez (ConnectTheDots ??) et qui suppose je crois un numéro d'ordre (d'où la colonne 'rang')

Hors ligne

 

#3 Tue 18 December 2007 15:02

pnicolas
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 57
Site web

Re: création de lignes à partir de points

merci pour votre réponse, elle est ingénieuse, je crois que je vais pouvoir l'automatiser en mapbasic

Hors ligne

 

#4 Tue 18 December 2007 15:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: création de lignes à partir de points

Je n'avais pas compris que vous aviez MapBasic...désolé sad
Dans ce cas on pourrait utiliser deux variables liste (array), ListeX() et ListeY(), pour stocker respectivement centroidX(obj) et centroidY(obj), puis les utiliser dans Create Pline avec des points définis par ((ListeX(i)+ListeX(i+1))/2, (ListeY(i)+ListeY(i+1))/2)
Voir l'exemple fourni dans Create Region

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB