Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 10 January 2008 08:46

Fabien75
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 15

Serveur de données SIG

Bonjour et bonne année à tous,
Dans ma collectivité nous allons procéder à la mise en réseau de nos données SIG. Pour cela je dois réaliser le CCTP pour l'acquisition du serveur de données. N'étant pas un informaticien à la base, je me demande qu'elles doivent-être les caractéristiques minimales de ce serveur (processeur, disques durs, ram...) ? Vos retours d'expérience sont les bienvenus !
Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 January 2008 09:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Serveur de données SIG

Bonjour,

Quelle est la quantité de données, le nombre d'utilisateur et le protocole utilisé ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 10 January 2008 11:32

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Serveur de données SIG

Avant tout : y' a t'il un SGBD et si oui lequel ?

Hors ligne

 

#4 Thu 10 January 2008 12:06

Fabien75
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 15

Re: Serveur de données SIG

Alors pour préciser un peu plus :
Oui il va y avoir un sgbd (Oracle ou SQL Server) qui va centraliser toutes nos données, des données assez ""lourdes" type orthophoto, photo... vont aussi être stockées dessus. Le principe est que tous les clients SIG (distant ou non) soient connectés à cette base pour consulter ou mettre à jour les infos. Le nombre d'utilisateur va être au grand maximum d'une vingtaine en simultané et les sites distant seront connecté via un vpn.
Voilà pour les infos supplémentaire.
Merci pour votre intérêt.

Dernière modification par Fabien75 (Thu 10 January 2008 12:07)

Hors ligne

 

#5 Thu 10 January 2008 13:35

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Serveur de données SIG

Je pense que vous devez vous orienter vers des solutions professionnelles HP ou IBM.
Si le serveur n'effectue pas de traitements de données, il faut se concentrer sur l'administration et le stockage (performance et sécurité).
A mon avis vous auriez grand interet à vous entourer de professionnels ayant une expertise dans ce domaine pour faire le CCTP. Autrement vous ne ferez pas l'économie d'une recherche longue et complexe sur les différents systèmes et matériels.

Hors ligne

 

#6 Thu 10 January 2008 14:01

Fabien75
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 15

Re: Serveur de données SIG

Oui s'orienter vers des professionnels serait l'idéal...mais les moyens humains n'existent pas en interne et se tourner vers l'extérieur demande des moyens financiers que nous n'aurons pas (cf.la difficulté à faire comprendre de débloquer un budget pour passer en client-serveur). C'est pour cela que je voulais avoir des retours d'expérience sur des configurations déjà en place et qui fonctionnent. En tout cas merci de ces précisions.

Hors ligne

 

#7 Thu 10 January 2008 16:48

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Serveur de données SIG

En tout cas, d'après mon expérience et la description que vous faites de l'architecture envisagée, je dirai que c'est un projet pour une équipe de 2-3 personnes (dont une avec une expérience solide) sur plusieurs mois pour la mise en place, et ensuite un travail quasiement à temps plein pour 1 personne.

Dernière modification par Cartosig (Thu 10 January 2008 16:49)

Hors ligne

 

#8 Thu 10 January 2008 17:09

Fabien75
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 15

Re: Serveur de données SIG

Je précise encore un peu plus :
-La liaison vpn pour les sites distants est déjà effective (un réseau administratif existe déjà)
-Le paramétrage initial du serveur et du SGBD ainsi que la formation sera effectué par la société qui remportera le marché
Ce que je voulais comme info c'est une configuration matériel de base minimum (processeur, 2 ou 4 go de ram, raid 1 ou 5, sauvegarde sur bande ou autre...) pour pouvoir comparer les offres qui nous seront faites.

Hors ligne

 

#9 Thu 10 January 2008 19:02

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Serveur de données SIG

Bonsoir,

Je ne pense pas que l'on puisse comparer des propositions faites dans le cadre d'un appel d'offres par des professionnels ayant eu accès à des informations complètes à l'aide d'une description rapide envoyée sur
GeoRezo par tel ou tel.
Ce que je peux vous conseiller c'est de comparer les propositions qui vous seront faites entre elles. Cela vous permettra déjà de définir un périmètre général, et ensuite d'interroger chacun des postulants en
fonction des particularités de sa proposition et du dimensionnement de la solution proposée.

Cordialement,

Guillaume Sueur

Hors ligne

 

#10 Thu 10 January 2008 19:40

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7624
Site web

Re: Serveur de données SIG

Bonsoir,

Petit élément d'appréciation :
Le stockage des rasters dans une base de données n'est pas forcément la seule solution, l'utilisation d'ECW (ou autres) sur un 'serveur' de fichiers donne les mêmes performances et permet d'économiser sur la capacité des disques, ce qui  est non négligeable à partir du moment ou vous souhaitez avoir de la redondance (RAID5,...) pour sécuriser vos données.

Fred

Dernière modification par Fred (Thu 10 January 2008 19:41)


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB