banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 January 2008 19:14

stanstab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2007
Messages: 10

correction radiométrique d'orthophotos

bonjour,

    Je travail avec une vingtaine d'orthophotos et les couleurs des différentes orthos ne sont pas toutes homogènes. Je sais qu'il y a un moyen d'atténuer ces différences. Quelqu'un pourrait il me donner des pistes.

Je travail avec hidrisi, global mapper, mapinfo, et envy (que je ne maitrise pas du tout pour l'instant).

Merci d'avance et à bientot.

Stan

Hors ligne

 

#2 Wed 23 January 2008 10:56

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: correction radiométrique d'orthophotos

Bonjour Stan,

Tes orthophotos couvrent-elles la même zone ? Autrement dit : ton objectif est-il de créer une mosaïque (couverture géographique différente pour chaque image - avec ou sans recouvrement) ou de comparer les orthophotos dans le temps (même couverture géographique à des dates différentes) ?

J'imagine que ton objectif est de créer une mosaïque. La question d'atténuation des différences de couleurs entre différentes images n'est pas chose simple. Si par exemple une des prises de vue a été réalisée en hivers à 10 heure de matin puis une autre à 15h au printemps ... ca ne va pas être simple... voir impossible d'atténuer correctement les différences.

Voici quelques conseils pour réaliser une homogénéisation des couleurs sur ENVI :
(désolée je ne connais pas suffisament les autres logiciels mais d'autres personnes te répondront certainement)
- La première chose que j'essayerai c'est l'homogénéisation des histogrammes avec la fonction "Histogram matching" qui se trouve sous le menu "Enhance" (menu associe a l'image).
- puis si ca ne donne pas de bon résultat, j'essaierai de jouer manuellement sur l'histogramme avec la fonction "Interactive Stretching" (toujours sous le menu "Enhance")
Note : ces deux précédentes idées vont atténuer les différences entre les images deux à deux. Il faut donc répéter les traitements autant de fois que nécessaire en fixant une image comme référence !
- Tu peux également tester les fonctions directement accessibles sous la création de la mosaïque :
Basic Tools -> Mosaicking -> Georeferenced
puis importer la totalité des images avec le menu "import -> import File and Edit Properties"
Tu pourras ainsi utiliser l'option appelée "Color Balancing"

Je te laisse bien sûr regarder l'aide en ligne d'ENVI au sujet de ces différentes fonctions.

Voila donc quelques pistes à tester !

A bientot !
Emilie

Hors ligne

 

#3 Wed 23 January 2008 13:54

stanstab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2007
Messages: 10

Re: correction radiométrique d'orthophotos

bonjour,

      merci pour la réponse, je commençais à desesperer car j ai egalement un autre post qui est résté sans réponse.
Je veux effectivement faire une mosaïque avec mes différentes orthophotos couvrant une large zone en espagne. Elles ont toutes été acquises en septembre 1997 mais les metadata ne nous renseignent pas sur les jours d'acquisition.
Je vais essayer les pistes que tu m'as donné, ce sera une bonne occasion pour moi de prendre envy en main.
Merci encore et à bientot

Stanislas

Hors ligne

 

#4 Thu 24 January 2008 10:08

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: correction radiométrique d'orthophotos

Stan,
si tu souhaites effectuer une analyse radiométrique à des fins de classification par exemple, il faut prendre en compte le fait que la manipulation indépendante et non "scientifique" des tes histogrammes risque d'engendrer des incohérences en terme d'analyse.
Si l'objectif est simplement de faire une belle mosa je te conseilles (en fonction de la taille des images et des capacités de ton ordi) d'effectuer tout cela sous photoshop.
Cet outil n'est certes pas dédier à la télédétection mais il fait du très bon boulo.
Mon conseil : génère tes dalles au format tiff + tfw. Ne renomme pas les images et conserve les tfw à la même racine.
Ensuite ouvre tes tiff dans photoshop et procède à une correction manuelle des histo (et contraste, luminosité...). Le problème souvent avec des images sat est le gradient que l'on observe parfois dans un axe en fonction de la position et de l'angle de visée du satellite par rapport à la trajectoire des rayons du soleil qui génère des hotspots... ce qui fait que la correction sera satisfaisante pour une partie de l'image mais pas l'autre..
Sauvegarde tes images sans changer le nom, ni la taille de l'image bien sur.
Si tu rouvre tes images dans un soft carto tu retrouvera tes images "corrigées" à leur emplacement géographique normal.
Tu peut pousser le vice un peu plus loin en découpant tes images en suivant des éléments de séparation distincts sur les images : routes, rivières, forêts.
Mais cela implique la réalisation d'un assemblage sous photoshop avec les conséquences que cela peut avoir sur la justesse du positionnement de la mosa finale.
Bon courage

David Riallant

Hors ligne

 

#5 Thu 24 January 2008 14:04

stanstab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2007
Messages: 10

Re: correction radiométrique d'orthophotos

hello,

    Merci pour la réponse. Je ne vais pas avoir à faire d'analyse radiométrique pour faire des classifications. Le but de l'opération est d'avoir une moaïque qui soit un peu plus homogène en terme de couleur.
Je vais essayer les différentes manipulation que vous m'avez données et vous tiendrez au courant sur celle qui ont le mieux fonctionner.
A bientot.

Stan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB