banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 January 2008 10:19

Florence B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 1

Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Bonjour,

J'ai un souci avec les cartes d'analyse thématique de MapInfo : les symboles représentés (que ce soit des ronds, des triangles ou des camemberts) ne respectent pas la proportionnalité. Ca se voit :
- soit à l'oeil nu (carte avec des camemberts / secteurs) car parfois le plus gros symbole de la légende est plus petit (ou plus gros) que le plus gros symbole de la carte (alors qu'il devrait avoir quasiment la même taille)
- soit avec une règle : les symboles ne mesurent pas la taille qu'ils devraient si la légende était respectée. Par exemple, les plus petites valeurs sont représentées avec des symboles plus gros qu'ils ne devraient l'être selon la légende.

Y a-t-il une solution pour régler ces problèmes?

Merci d'avance pour vos réponses,

Hors ligne

 

#2 Fri 25 January 2008 11:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Bonjour
J'ai bien peur que non, à part d'interminables bidouillages "à la main" ... sad

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2008 15:04

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

J'ai bien peur que non


Quel défaitisme, Maurice..

d'interminables bidouillages "à la main"


Tu l'as dit. Pour votre problème, la seule légende qui respecte l'échelle est la légende thématique: c'est elle que vous devrez utiliser pour votre mise en page.
Le seul export de mise en page qui ne foire pas est le PDF. Si vous voulez un jpg, lancez l'export et dans la fenêtre "Paramètres de l'image":
1 - tapez "300 dpi" pour la résolution SANS EXPORTER!! Notez le nombre de pixels que ça fait en Largeur et Hauteur
2 - retapez "96 dpi" pour la résolution puis remplacez la largeur et la hauteur en pixels (celles que vous avez notées juste à l'instant). Puis exportez.

On obtient bien une image avec le même nombre de pixel qu'en 300 DPI (conservation du niveau de détail souhaité) ... mais avec les bonnes proportions des camembert et autres ingrédients !!
Recette valable aussi pour faire du 150 ou 200 dpi, of course...

Hors ligne

 

#4 Fri 25 January 2008 15:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Je n'avais pas situé le problème de Florence B sur une question d'exportation
Si c'était le cas, tu as raison (merci de me citer... tongue)
Sinon le problème peut intervenir sur la mise en page, à l'écran. Il faut savoir que les symboles proportionnels ne le sont pas vraiment mais qu'ils effectuent des "bonds quantiques" de taille de caractère en taille de caractère...et que c'est une galère pour que dans la légende le plus gros/petit camembert soit égal au plus gros/petit camembert du cadre carte de la mise en page.
C'est là que je dis qu'on doit recourir au bidouillage manuel....

Hors ligne

 

#5 Fri 25 January 2008 15:49

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Bonjour,

Pour faite une légende avec des pointes de tartes (ou camemberts, de l'autre côté de l'atlantique) je construit une table que j'affiche dans une nouvelle fenêtre Cette table contient des points sur lesquels les pointes de tartes s'aligneront. Elle doit avoir la même échelle que la vraie carte. Il ne reste q'a placer la fenêtre carte et la fenêtre légende (qui est en réalité une carte avec quelques points) dans une mise en page.

Hors ligne

 

#6 Fri 25 January 2008 16:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Euh...notre chef cuistot canadien peut-il préciser un peu sa recette de la pointe de tarte ??
C'est vendredi et j'ai du mal à comprendre tongue

Hors ligne

 

#7 Fri 25 January 2008 17:12

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Bonjour,

Il faut créer pour la légende une table qui a la même structure que celle de la carte.
Si la table de votre carte se nomme «Machin.tab», vous pouvez par exemple nommer celle qui composera votre légende: «Machin_Legende.tab». Ouvrez-la dans une nouvelle fenêtre carte.
Ensuite, on y ajoute quelques points. Un pour chaque tarte (ou camembert, si vous préférez). Ajoutez pour chaque point des valeurs qui illustrent bien celle de la carte.

Ex :

ID                       Population_A     Population_B
Petite tarte                  150                     50
Moyenne tarte          1500                   500
Grande tarte             3000                 1000

Créez la même thématique pour votre fichier  «Machin_Legende.tab» que celle qui est utilisée pour «Machin.tab». L’échelle de la fenêtre qui contient «Machin_Legende.tab» doit être la même que celle qui contient «Machin.tab».

Placez les deux fenêtres dans une mise en page. Vous aurez une légende parfaitement à l’échelle et composée à votre goût.

Faites cuire à feu doux et servir.

Hors ligne

 

#8 Fri 25 January 2008 17:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Ouais...ça renifle bien cette recette smile  Grand Merci !!
Je vais la tenter ce WE !!
ps: ça ressemble quand même un petit peu aux "'interminables bidouillages" que j'évoquais ...

Hors ligne

 

#9 Fri 25 January 2008 17:30

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

En effet, C'est du pur patentage!

Hors ligne

 

#10 Fri 25 January 2008 17:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Ca fait rien: "patentage de pointes de tarte à la sauce masaia"...rien que le nom, on en salive d'avance smile
ps: trève de blagues, le WE m'attend ... A+

Hors ligne

 

#11 Fri 25 January 2008 17:39

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Analyse thématique - pb proportionnalité non respectée

Bonjour,
le problème de la non correspondance entre taille des cercles de la carte et de la légende peut être résolu en téléchargeant la mise à jour de la version 8.5.

Cordialement,


[EDIT Maurice] ...pour ceux qui ont MI85 bien sûr !!


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB