banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 16 January 2010 18:26

julien38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 30

estimation enneigement Isère

Bonjour,

Je dois réaliser une étude sur la pratique des raquettes à neige dans l'Isère. Pour cela je dispose des données suivantes:
- MNT 50m
- Moyenne des températures journalières par mois
- Moyenne des précipitations journalières par mois
- Corine Land Cover 2000

Avec ces différentes données comment puis-je estimer au mieux les zones d'enneigement? Quel critères et quel seuils dois-je prendre en compte?

J'ai déjà lu de nombreuses publication concernant ce sujet mais je n'est pas trouver une réponse suffisante je voulais donc connaitre l'avis de la communauté géomaticienne.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sat 16 January 2010 19:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: estimation enneigement Isère

Bonjour,

Le MNT pourrait permettre de définir les zones supérieures à l'altitude moyenne d'enneigement.

La moyenne des t° journalières permet de connaître les périodes où l'enneigement est possible. La moyenne des précipitations couplet avec la moyenne des t° permet de définir la quantité de neige.

Corinne Land Cover : suppression des zones urbaines (voir la liste des zones à supprimer, il doit y en avoir d'autres).

Les seuils : je pense que Météo-France doit pouvoir fournir ce genre d'information pour le type de précipitation en fonction de l'altitude. D'ailleurs il y avait un beau schéma sur leur site mais inexploitable.

Pour la t°, il faut prendre une valeur = 0 (mais attention car c'est une moyenne mensuelle).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sat 16 January 2010 21:14

bagnolais
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jul 2009
Messages: 4

Re: estimation enneigement Isère

Bonjour.

Dans ton cas, je pense que pour la température, tu devrais plutôt prendre la médiane de la moyenne.

Hors ligne

 

#4 Tue 19 January 2010 12:10

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: estimation enneigement Isère

Bonjour.
Le MNT fournit également la possibilité de calculer l'orientation des versants.
Les données de vent sont également fondamentales (plaques à vent, corniches, zones soufflées, zones de congères...)
Les couloirs d'avalanche du CEMAGREF (et visibles sur le Géoportail de l'IGN) permettent également de savoir là où il y a beaucoup de neige (et même beaucoup trop, ce qui est une information primordiale pour les sorties raquette).
Beaucoup d'infos aussi sur le site communautaire des activités de montagne de camptocamp.org.
Le CG38 doit également avoir des informations précises sur les hauteurs de neige le long des routes départementales.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#5 Tue 19 January 2010 15:07

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: estimation enneigement Isère

L'une des meilleures sources d'informations sur l'enneigement serait de repartir des BRA de Meteo France.

En effet, la neige agit comme un fluide et subit l'écoulement naturel ou le transport par le vent. Les modèles numériques doivent donc intégrer ces paramètres : meteo (vent associé aux précipitations et à la température), d'un côté, et de l'autre, déclivité des pentes et morphologie du relief de l'autre.

Bref, les modèles de calcul sont extrêmement complexes. Meteo France et EDF sont sans aucun doute les meilleurs expert à aller consulter ...

Je persiste à croire, en tant que pratiquant des activités de montagne, que les BRA de Meteo France (dont l'information est constituée d'un mix calcul + retour terrain) et les sites d'information communautaires comme Camptocamp.org sont de meilleures sources d'information que les modèles numériques.

Bref, pour ce cas précis, je te conseille de laisser de côté le SIG et de te pallucher ces autres sources d'informations ou alors de négocier l'info avec EDF (CIH - Chambery) ou Meteo France (CEN - Grenoble).

David JONGLEZ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB