banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 03 February 2008 11:35

fabienM1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2007
Messages: 4

modélisation/normalisation

Bonjour  à tous,

Voici ma question :

Qu'est ce que la modélisation et à la normalisation des données géographiques? Je n'arrive pas à définir correctement ces deux notions.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Sun 03 February 2008 12:52

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: modélisation/normalisation

Bonjour,

La modélisation de données géographiques peut s'inscrire dans un contexte de normalisation, c'est notamment le cas au travers des normes 19107 (geometry) et 19123 (Coverages) de l'ISO.
Dans ce cas, ces deux normes proposent des modèles de données couvrant l'exploitation de données géographiques vectorielles et raster.

Pour ce qui est de la normalisation, il doit exister de très bonnes définitions sur Internet, mais pour faire simple, je dirais qu'une norme est le résultat d'un travail collégial entre experts, abordant avec rigueur et précision un sujet donné, en ayant pour ambition de couvrir le spectre applicatif le plus large possible.

mes 0,02 €


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#3 Mon 04 February 2008 08:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: modélisation/normalisation

Bonjour,

Un modèle d'une manière générale est

PA Muller & N Gaertner Modélisation objet a écrit:

la description abstraite d'un système ou d'un processus, une représentation simplifiée qui permet de comprendre et de simuler. La modélisation n'est pas un problème à solution unique. Bien souvent, le même problème analysé par des personnes différentes conduit à des modèles différents. [...] Un modèle capture la sémantique sous-jacente d'un problème et contient des données exploitées par les outils pour l'échange d'information, la génération de code, la navigation ...


La modélisation va définir la nature des composants, leurs propriétés , leurs fonctionnalités, les relations qui les lient, la normalisation va elle définir le formalisme pour l'echange et l'exploitation.

Un exemple simple:  point connu en coordonnées.

les propriétés: coordX, coordY, systèmedeproj
fonctionnalité : se dessine sur une carte
les relations ? : tous point appartient à un système de projection.

La normalisation.: les points connus sont livrés sous forme de deux fichiers textes, encodé  utf-8, un fichier contenant les points un fichier de proj , champs X: 12 caractères etc ... et cela devient une norme de fait quand tout le monde l'utilise ou une norme officielle si elle est validée (et en générale concue) par un organisme officiel comme l'AFNOR par exemple.
etc ...

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 04 February 2008 15:45

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: modélisation/normalisation

Autre piste : la norme ISO GDF (Geographic Data File) très utilisée en base de données géographiques...

Google is your friend smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB