Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 February 2008 15:53

dpart
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 17

Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Bonjour,

Je vais devoir réaliser une orthophoto à partir d'un MNT 50m et d'une photo aérienne scannée.
J'aimerai avoir des conseils (quels logiciels, méthodes, résolution de la photo...), ainsi que des tutoriels ou des cours, car ce que j'ai trouvé jusqu'à présent n'était pas totalement clair.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 February 2008 16:40

Sylvain Larvor
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Oct 2007
Messages: 24

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Je n'ai aucune chose pouvant t'aider sous la main, mais ceux qui le pourront t'aideront au mieux si tu dis ce que t'a déjà trouver et peux être aussi les sujets sur lesquels tu bute.

Hors ligne

 

#3 Tue 05 February 2008 16:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Bonjour,

Pourriez vous nous mettre ce que, justement, vous avez déjà trouvé ?

Merci,
Robin.

EDIt : oups, sorry, Sylvain, je n'ai vu ton message qu'après hmm

Hors ligne

 

#4 Tue 05 February 2008 17:11

dpart
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 17

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

J'ai trouvé quelques messages sur GeoRezo, mais généralement sur des points très précis ou des questions relatives à un logiciel en particulier.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … orthophoto
Or je n'en suis malheureseument pas encore à ce point.
J'ai trouvé par exemple ici, quelques explications, mais elles sont insuffisantes pour savoir ce que je dois faire en pratique.
http://pagespro-orange.fr/chazaly/html/ortho.htm
J'ai aussi la fiche du CNIG sur l'orthophoplan, bien sûr.

Je voudrais donc savoir quels logiciels utiliser (je pourrai ainsi me reporter à l'aide) et comment m'y prendre.
Si j'ai bien compris, je vais "corriger" l'image grace au MNT, mais comment ?

Cordialement

Dernière modification par dpart (Tue 05 February 2008 17:13)

Hors ligne

 

#5 Tue 05 February 2008 17:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Hello,

Exemple : l'aide d'arcgis (nécessite Spatial Analyst) qui est en ligne ici : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … er_dataset

Je cite un bout de l'aide en français pour vous donner une idée :

A propos de l'orthorectification d'une image

Lorsque vous recevez une image non rectifiée, des distorsions entre le capteur et le relief de la Terre produisent une distorsion de l'image. Prenons l'exemple des images satellite. Dans la mesure où elles peuvent être capturées en effectuant une numérisation de bord à bord le long d'une trajectoire, le fait d'exécuter ce mouvement en cours de capture signifie qu'il est possible qu'une partie spatialement adjacente d'une image ait été capturée à partir d'une partie non adjacente du capteur. Bien que des algorithmes soient appliqués avant que les données ne vous soient livrées, le résultat peut être amélioré. L'orthorectification d'une image supprime géométriquement les distorsions, créant ainsi une image planimétrique à chaque emplacement, avec une échelle constante dans toutes les parties de l'image. En d'autres termes, l'orthorectification consiste à étirer l'image pour la faire correspondre à la précision spatiale d'une carte en tenant compte des informations du capteur, de l'emplacement et de l'altitude.

Vous pouvez produire un jeu de données raster correctement orthorectifié à l'aide des coefficients polynomiaux rationnels (RPC), s'ils vous ont été donnés par le fournisseur, ainsi qu'un modèle numérique d'altitude (MNA) précis. L'application des informations dans le fichier RPC associé vous permet d'améliorer l'emplacement spatial d'un pixel dans l'image en appliquant le coefficient à la valeur de hauteur, latitude et longitude du pixel.


En espérant que ça vous aide, sachant qu'arcgis n'est pas forcément l'outil le plus idéal pour ce genre de manip, plus réservée à des logiciels de télédétection/traitement d'imagerie satellitaire (genre Erdas ou ENVI).

Cherchez du côté des GRASS, Savgis, OSSIM, et autres logiciel de traitement d'image aérienne.. ou du côté des éditeurs propriétaires, il y a peut être des infos la aussi (des tutoriaux notamment)

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 05 February 2008 19:34

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Bonjour

Que vous voulez vous faire exactement? Voulez vous "drapper" l'orthophoto sur le MNA afin qu'elle apparaisse en relief? Quel est le format de la photo aérienne? est-elle déjà géoréférencée? Si oui, il me semble qu'ArcGIS 9.2 soit le plus simple pour réaliser cette image.

Cordialement

Guillaume

Hors ligne

 

#7 Wed 06 February 2008 08:26

dpart
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 17

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans mon message initial, la photo est sur papier, je dois donc la scanner...
Je dois réaliser une orthophoto à partir d'une photo aérienne et d'un MNT, pas juste les superposer.

Hors ligne

 

#8 Wed 06 February 2008 08:30

dpart
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 17

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Robin a écrit:

Hello,

Exemple : l'aide d'arcgis (nécessite Spatial Analyst) qui est en ligne ici : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … er_dataset

Je cite un bout de l'aide en français pour vous donner une idée :


Juste un détail : pourquoi ai je l'aide en anglais quand je clique sur ce lien ?

Quoi qu'il en soit, Merci

Hors ligne

 

#9 Wed 06 February 2008 09:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cherche Tutorial / cours Orthophoto

Juste un détail : pourquoi ai je l'aide en anglais quand je clique sur ce lien ?


Parce que l'aide en ligne est en anglais wink c'est pour ça que j'ai cité la partie traduite en français (sur mon PC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB