Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 February 2008 09:41

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Une petite info sur le format GPX et les SIG...

Bonjour à tous,

Suite à une demande directe par mail d'une personne du forum, je me permets de poster la réponse ici car elle pourrait servir à d'autres :

Voici la question :
Quel SIG accepte une connexion avec un GPS via le format GPX pour suivre un déplacement en temps réel ?


Tout d'abord, il y a un non-sens dans cette question. En effet, le format GPX est un fichier qui permet d'échanger des données GPS (Waypoints, Routes et Tracés) en temps différé. En gros, c'est un fichier d'export/import pour récupérer vos données d'un récepteur APRES avoir réalisé votre déplacement ou AVANT de le débuter dans le cadre d'une préparation d'un itinéraire par exemple.

Pour visualiser son déplacement dans un SIG, ce dernier utilise le protocole NMEA. C'est à dire que le récepteur GPS envoie ses informations en temps réel dans le SIG. Pour revenir à la question, la plupart des SIG ont cette fonction : du type "grand public" comme Photoexploreur 3D jusqu'au plus "lourd" comme ArcGIS.

Par contre, le format GPX n'est pas encore compatible avec tous les SIG (notamment GeoConcept). Cependant, vous pouvez facilement convertir un GPX en Shapefile grâce à Global Mapper ou GPX2SHP (libre).

En espérant avoir clarifié la question, je vous souhaite une bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2008 15:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11771
Site web

Re: Une petite info sur le format GPX et les SIG...

Bonjour,

J'ai assisté à une présentation, récemment, dans laquelle le format GPX était comparé au format KML/KMZ (pour les SIG de demain) dans les domaines de la mobilité. Enfin, il me semble, encore aujourd'hui que l'ère du Shape n'est pas terminée.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB