banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 February 2009 10:55

Lemoine Florence
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 4

calage image raster cadastre napoléonien dans MI

Bonjour,
J'ai besoin de caler une image raster émanant du cadastre napoléonien dans une table relative aux cours d'eau. Mon but étant de récupérer le tracé des anciens cours d'eau mais sans y associer des données attributaires. Mais j'ai un problème car lorsque j'effectue le calage de l'image raster (erreurs pixels peu élevés), le résultat est que l'image est bien calée ( celle-ci n'a ni rotation, ni rectification) mais c'est la couche de données vectorielles qui est complètement déformée. Je précise que pendant mon calage j'ai bien indiqué la projection dans laquelle ma couche se trouve. Alors que faire?

Merci d'avance.
Florence

Hors ligne

 

#2 Tue 03 February 2009 11:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calage image raster cadastre napoléonien dans MI

Bonjour
Je crains le pire avec un "cadastre napoléonien"....
Déjà que le cadastre actuel n'est pas "cartographique" (sauf vectorisation DGI ou rectification IGN BD Parcellaire), alors le napoléonien...
Quelle est la projection de ce raster au fait ??
Et quelle est votre version de MapInfo (au cas ou des bidouilles seraient envisageables) ??

Hors ligne

 

#3 Tue 03 February 2009 11:52

Lemoine Florence
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 4

Re: calage image raster cadastre napoléonien dans MI

C'est rassurant!!!
La projection du raster est en LambertII carto -paris <=7,5, et la version de MapInfo est 8.0.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 February 2009 15:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calage image raster cadastre napoléonien dans MI

Encore deux questions:
On peut voir le TAB de calage de ce raster (le joindre au texte du post, il n'y a que quelques lignes)
Quelle est l'emprise de la zone (et la taille en pixels de l'image)
Hypothèse: le calage semble bon mais ne l'est pas, puisque les vecteurs, qui se reprojettent à la volée sur l'image, sont "tout tordus"...

Hors ligne

 

#5 Tue 03 February 2009 15:04

ericleroy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 6

Re: calage image raster cadastre napoléonien dans MI

Bonjour

"L'image n'est en rien déformée", c'est normal, MI ne modifie en rien l'image, il modifie au contraire le vecteur. Oui c'est le vecteur qui s'adapte au raster et non l'inverse sur MI. C'est pourquoi il est indispensable d'orienter son image avant calage.
Toutefois, depuis la version 8.5 je crois, il est possible de déformer les images une fois que ces dernières sont géoréférencées mais cela ne s'applique qu'à l'affichage, l'image d'origine n'est toujours pas déformée ou réorientée.
Pour le cadastre napoléonien, on arrive pourtant même sous MI à des résultats convenables en terme de calage, sachant que nous parlons de cartes anciennes.

Eric Leroy
Ville de Lyon

Hors ligne

 

#6 Tue 03 February 2009 15:28

Lemoine Florence
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 4

Re: calage image raster cadastre napoléonien dans MI

Je tiens à ajouter une précision, je viens de regarder la projection de mon image raster avant d'être ré-enregistrée et calée (donc mise dans la projection LambertII carto de mon autre table), et MI m'indique que la projection est Non-Terrestre (pied). De plus la taille de l' image est de 3150 x2125 pixels soit 1.41 MO. L'emprise sur une carte est d'environ 13700 km sur 6200km. Peut être faut-il faire une manip sur le raster d'origine?

Hors ligne

 

#7 Tue 03 February 2009 17:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calage image raster cadastre napoléonien dans MI

Pour l'emprise, j'ai un doute (c'est grand !!)
Pour le reste, si on ne fait que de l'affichage, sans calage, Non-Terrestre (pied) c'est ce que MI raconte par défaut
Mais pour caler, IL FAUT CONNAÎTRE la projection D'ORIGINE de l'image: le calage MI ne permet pas de caler en Lambert 2 Carto une image originellement en projection Tartempion. Il ne peut que la caler dans cette projection Tartempion.
Et si l'image n'a pas de projection, ou une inconnue....on est parti pour de longs tâtonnements sad

Hors ligne

 

#8 Wed 04 February 2009 10:22

Lemoine Florence
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 4

Re: calage image raster cadastre napoléonien dans MI

Bonjour à tous,
Effectivement àprès de longues manipulations je suis arrivée à caler mon raster sans déformations majeures. Auparavant, j'ai effectué une rotation de mon raster dans Gimp en justaposant une impression écran de ma couche des cours d'eau. De plus dans MI, j'ai du afficher d'autres couches (BD parcellaire) afin de bien répartir les points de calage et surtout me repérer (en 200 ans il y a du changement!!).
Donc merci à vous pour vos conseils qui m'ont permis de mettre sur la voie pour trouver la solution!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB