Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 15 March 2008 20:05

merletn
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15 Mar 2008
Messages: 7
Site web

Base de données de mouvements de terrain (BDMVT/BRGM)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça pourra aider quelqu'un mais dans le cadre d'un projet du M2 Pro SIGMA (Toulouse), nous avons été amenés à developper un convertisseur des exports CSV bruts issus de la base de données des mouvements de terrains du BRGM en fichiers directement exploitables dans votre SGBD préféré (Access, SQL...).

La principale spécificité du projet provient du fait que nous avons proscrit les bonnes vieilles macros VBA, tout comme nous avons souhaité éviter le recours à FME (qui est payant). Bref nous avons donc déployé une interface web, avec un script de conversion en programmation orientée objet sous PHP5.

Aujourd'hui nous mettons tout ça à disposition...

L'outil de conversion en ligne :  http://sd.merletn.org/gis/brgm/
Quelques jeux de données de test :  http://sd.merletn.org/gis/brgm/data/

Bien à vous tous, ++ Nico

Hors ligne

 

#2 Thu 20 March 2008 17:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11771
Site web

Re: Base de données de mouvements de terrain (BDMVT/BRGM)

Bonsoir,

J'espère que les utilisateurs sauront se manifester pour vous féliciter.
Pourquoi pas ici.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Thu 20 March 2008 18:42

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Base de données de mouvements de terrain (BDMVT/BRGM)

Bonjour,

J'ai voulu tester votre outil, et hélas j'ai obtenu que des messages d'erreur comme quoi le fichier n'était pas bien structuré...

Pourtant le fichier en question est un fichier CSV correspondant aux risques de la commune de Villeneuve sous verberie (Picardie - oise) et issue directement du site du BRGM (j'ai ouvert le fichier et celui-ci semble complet)

Est-ce que j'ai oublié une étape ?!

cordialement

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62

Hors ligne

 

#4 Thu 20 March 2008 19:08

merletn
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15 Mar 2008
Messages: 7
Site web

Re: Base de données de mouvements de terrain (BDMVT/BRGM)

Bonsoir Pascal,

Notre convertisseur n'était qu'un travail préalable à la construction d'une application interconnectant SIG et SGBD (en l'occurence Access et ArcGIS). Or étant donné que ce travail avait pour zone d'étude l'ensemble de la région Midi-Pyrénées, nous ne nous étions occupés que d'exports à l'échelle départementale.

Il se trouve, après test à l'instant, que l'en-tête de l'export communal est très légèremment différent, provoquant l'erreur que vous reportez. Heureusement, sur le plan algorithmique nous fonctionnons grâce à plusieurs classes dont une est dédiée à l'analyse syntaxique des fichiers, avec des expressions régulières notamment... une simple petite correction du masque de l'en-tête et hop, les exports communaux sont désormais supportés.

J'ai ajouté le fichier de test aux jeux de données :
http://sd.merletn.org/gis/brgm/data/exp … _60680.csv

Comme vous pourrez le constater, plus aucune erreur ne se produit !

J'attends votre feedback wink

Dernière modification par merletn (Thu 20 March 2008 19:12)

Hors ligne

 

#5 Fri 21 March 2008 18:58

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Base de données de mouvements de terrain (BDMVT/BRGM)

Ça marche super bien... beau travail ! (il faudrait faire la même chose avec la base de données cavités !!! :-) )

Avez-vous un MCD pour que l'on puisse ensuite facilement reconstituer les relations entre les différentes tables sous ACCESS ?

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION

Hors ligne

 

#6 Fri 21 March 2008 19:44

merletn
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15 Mar 2008
Messages: 7
Site web

Re: Base de données de mouvements de terrain (BDMVT/BRGM)

Merci wink

En ce qui concerne la base de données cavités j'ai regardé et apparemment elle est propre (en retirant les quelques lignes d'en-tête on obtient un vrai CSV), contrairement à la base des mouvements de terrain qui est inutilisable avant conversion. Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par une conversion automatisée. Non ?

J'ai mis en ligne le MCD (ou pour être exact le MPD) de notre application Access :
  http://sd.merletn.org/gis/brgm/data/mpd-access.jpg

Pour faire simple la table principale est celle des fiches (fiches.csv). Pour toutes les relations de type 1-N, la liaison entre chaque table X.csv se fait par une table de liaison nommée fiches_X.csv. Comme vous pourrez le constater c'est un id unique qui est utilisé comme clé, calculé automatiquement et prenant en compte les cas de doublons.

Plus qu'un simple outil de conversion, il s'agit donc aussi de proposer une solution propre d'un point de vue conceptuel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB