Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 March 2008 17:10

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

OpenSource, quels choix?

Bonjour,

Actuellement en stage à la Communauté de Commune de Pau, je suis chargé d'installer, de configurer et de paramétrer un outil de métadonnées pour le SIG Communautaire sur le réseau Intranet de l'agglo et ainsi permettre sa diffusion aux différentes agglomérations alentour.

Je me suis lancé sur un comparatif de deux logiciels OpenSource: MDWeb et Geosource

N'ayant pas trouvé de différences fondamentales au niveau des fonctionnalités, j'aimerais savoir lequel de ces deux logiciels serait le plus fiable et le plus convaincant pour son utilisation au sein d'une collectivité.

Deux arguments nous préoccupent: _ la diffusion des informations aux différentes collectivités
                                                    _ les variables de l'outil en lui-même

En vous remerciant.

Régis

Hors ligne

 

#2 Wed 07 May 2008 11:18

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour, tout comme Régis, je dois mettre en place un géocatalogue pour une société sur le réseau Intranet.

Je dois faire un comparatif sur les différents outils existants (MDWeb, GéoSource, ArcCatalog, M3 Cat). Peux-t-on me renseigner sur ce sujet?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#3 Tue 13 May 2008 11:09

BVA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 12

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour,

Etant moi même en stage, on m'a aussi demandé de faire un catalogue de métadonnée (à la seule différence c'est que ce catalogue ne concerne pas uniquement des fichiers carto mais toutes les données disponibles dans la structure où je suis). Dans cet objectif j'ai testé géosource et MDweb. Je peux vous donner mes impressions sur ces deux logiciels même si je ne suis pas experte en la matière.

Dans les deux cas les logiciels suivent les normes ISO, donc si vous avez à échanger vos données ça peut être intéressant, vous avez la possibilité de faire des fiches de saisie personnalisées, ainsi que de gérer l'accès aux données dans le cas de données confidentielles.
Il faut bien faire attention lors du mode recherche ce que l'on peut rentrer comme donnée. Pour être plus claire: tous les champs que vous renseignez dans les fiches de métadonnées ne sont pas forcément des entrées de recherche, en général la recherche s'effectue seulement par mots clés, date (attention pour géosource il s'agit de la date de création de la fiche et non de la date  à laquelle à été crée la donnée), auteurs. Il y a deux trois différences entre les deux logiciels, cela peut faire pencher la balance vers l'un des deux logiciels selon la pertinence des champs proposés en mode recherche.

Avantage de Géosource:
_Facile à installer

Inconvénients de géosource:
_Pas de recherche possible par localisation dans la recherche avancée (à moins qu'on puisse personnaliser la recherche, mais il ne me semble pas que ce soit le cas)
_Fiche de saisie moins claire que MDweb, selon mon avis

Avantage de MDweb:
_Interface très attractive
_Recherche par localisation grâce à une carte dynamique personnalisable
_Le thésaurus prend en compte la hiérarchie des mots clés et propose ainsi des mots clés approchant
_Logiciel prenant en compte plus de format que géosource (cartes papiers, tableau de données et base de données, ce qui est moins clair dans géosource qui est vraiment dirigé vers les fichiers carto)

Inconvénients de MDweb:
_Compliqué à installer si on est pas informaticien, nécessite l'installation d'un logiciel de base de donnée Postgresql (open source évidemment, mais qui n'est pas du tout du même niveau que Acces c'est plus compliqué) et du mapserveur MS4W
_Pour la cartographie dynamique il faut des fonds carto en format shp d'Arcgis, donc il faut le logiciel ou connaitre quelqu'un qui peut vous fournir les fonds au bon format (sinon certaines données sont téléchargeable gratuitement genre BD carthage ou autre, attention la conversion en shp depuis MapInfo ne conserve pas la projection comme il faut)

Donc voilà, pour ma part j'ai choisi MDweb qui est vraiment plus sympa au niveau de la recherche et surtout pour la version 2 qui va sortir normalement fin de cet été (en démo sur le site de MDweb) qui à l'air vraiment trop bien. Mais voilà je ne suis pas informaticienne et j'ai plein de bug que je n'arrive pas à corriger, donc là je galère un peu mais je garde espoir.

En espérant que ce petit monologue vous a été utile

Sophie.

Hors ligne

 

#4 Tue 13 May 2008 11:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: OpenSource, quels choix?

Merci Sophie ! N'hésite pas à créer une section catalogue de données dans la section opensource du wiki du GeoRezo.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 14 May 2008 12:55

lyon
Juste Inscrit !
Lieu: lyon france
Date d'inscription: 8 Jan 2008
Messages: 5

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour BVA!
très intéressant après lire ton répondre , moi aussi actuellement , je suis en stage, ma mission consiste à mettre en place un outil de gestion de métadonnées.
J'ai choisi MDWeb pour ma mission , mais je n'arrive pas à installé MDWeb, tu peux m'expliquer plus claire ou tu me donne un document qui dis ce problème!
Merci d'avance

Lyon

Hors ligne

 

#6 Wed 14 May 2008 15:47

BVA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 12

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour Lyon,

Le problème c'est que moi je n'ai pas réussi à l'installer complétement (donc je ne l'utilise pas encore à 100%). Pour la doc pour l'installation je me suis débrouillée avec celles fournies sur le site de MDweb http://www.mdweb-project.org/, ainsi que du forum de Mdweb (lien sur le site), et autres forum d'aides en informatiques.

Sophie

Hors ligne

 

#7 Tue 20 May 2008 10:11

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour,

J'ai moi même fait un comparatif des deux logiciels MDWeb et GéoSource, je vous l'enverrez bien ms je n'arrive pas à me servir du wiki de GeoRezo, si qqun peut m'éclairer..

Nous avons choisi MDWeb, ms nous avons eu besoin de l'aide de notre service informatique pour son installation.
Malgré tout j'ai qq problèmes pour lancer MDWeb, affaire a suivre...

Rgis
Communauté d'Agglo Pau

Hors ligne

 

#8 Wed 21 May 2008 16:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OpenSource, quels choix?

rgis a écrit:

J'ai moi même fait un comparatif des deux logiciels MDWeb et GéoSource, je vous l'enverrez bien ms je n'arrive pas à me servir du wiki de GeoRezo, si qqun peut m'éclairer..


Contactez moi hors forum, et dites moi ce qui vous trouble, je vous donnerais un coup de pouce wink

Hors ligne

 

#9 Wed 21 May 2008 18:33

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: OpenSource, quels choix?

Il semblerait qu'une version de geosource compatible avec PostgreSQL soit en cours d'élaboration. Sortie prévue à la fin de l'été.


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#10 Thu 22 May 2008 09:57

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: OpenSource, quels choix?

Contactez moi hors forum, et dites moi ce qui vous trouble, je vous donnerais un coup de pouce wink


Bonjour Robin,

N'étant pas encore un grand expert de GeoRezo, je ne sais pas comment vous contacter , il n'y a aucune information à votre sujet.

Pour le wiki, j'ai essayé de m'entrainer sur le bac ms je n'arrive pas à joindre un fichier .odt (comparatif opensource).

Géomatiquement,

Régis
Communauté d'Agglo Pau

Hors ligne

 

#11 Thu 22 May 2008 10:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: OpenSource, quels choix?

Régis,

Je vous ai envoyé un mail le 20 mai, l'avez vous reçu (Robien en copie) ? Au cas où je vous le renvoi.

Pour nous contacter, vous avez un lien email sur la gauche non ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 22 May 2008 11:09

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: OpenSource, quels choix?

Le comparatif Open Source est désormais sur le wiki de GeoRezo, rubrique espace Libre/Open Source.

Bonne journée

Régis
Communauté d'Agglo Pau

Hors ligne

 

#13 Thu 22 May 2008 11:18

tgachet
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 44

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour,

Je poste ici car mon message traite de MdWeb.

J'étudie en ce moment MdWeb pour réaliser un catalogage de données pour ma structure, et je me demande si il y a possibilité de pouvoir renseigner les attributs d'une donnée (exemple pour une couche vecteur avec la signification des champs).
Cela fait pourtant partie de la norme ISO 19112?
Est-il possible de l'implémenter à MdWeb?

Merci de votre réponse.

Hors ligne

 

#14 Thu 22 May 2008 11:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: OpenSource, quels choix?

Pour préciser le message de rgis, la page créée est celle-ci : http://georezo.net/wiki/main:geolibre:c … tadatasoft

N'hésitez pas à terminer la mise en page du tableau dans le wiki et à y contribuer (capture d'écran, ajout d'information etc ...) Merci à tous et spécialement à Rgis pour le document originel smile

Bon comparatif à tous,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Thu 22 May 2008 11:51

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour,

je crois que vous voulez plutôt parler de la norme 19110 (features
catalogues).
Effectivement, la norme 19110 n'est pas encore implémenté dans MDweb.
pour rien vous cacher. ce n'est pas aujourd'hui une priorité pour la
version 1 à court terme mais si une collaboration autour de vos besoins
peut permettre de dégager les financements nécessaires, nous pourrions
l'envisager plus rapidement. Nous sommes en train de l'implémenter dans
la version 2.

Jean Christophe
Chef de projet MDweb


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

#16 Thu 22 May 2008 12:10

tgachet
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 44

Re: OpenSource, quels choix?

OK Merci pour votre réponse rapide!

Hors ligne

 

#17 Thu 22 May 2008 12:28

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour,

Je rappelle au passage que Géosource implémente la norme ISO 19110 relative au catalogue des attributs. Je suis d'ailleurs assez étonné que cela n'apparaisse pas dans le tableau, cela fait pourtant partie des besoins des collectivités...

Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

#18 Thu 22 May 2008 12:33

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: OpenSource, quels choix?

Etienne Taffoureau a écrit:

Bonjour,

Je rappelle au passage que Géosource implémente la norme ISO 19110 relative au catalogue des attributs. Je suis d'ailleurs assez étonné que cela n'apparaisse pas dans le tableau, cela fait pourtant partie des besoins des collectivités...

Etienne TAFFOUREAU, BRGM


Bonjour,

mais tout l'intérêt du wiki est que chacun est libre de contriibuer et d'améliorer le contenu wink

je ne peut que vous recommander de vite rajouter ce critère dans le comparatif

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#19 Thu 22 May 2008 13:44

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: OpenSource, quels choix?

Bonjour à tous,

Cette discussion m'éclaire sur un point, c'est que le sens profond du terme interopérabilité n'est pas encore parfaitement dans les esprits.
De façon abrupte, j'aurais tendance à vous dire que peu importe l'application avec laquelle vous allez cataloguer vos métadonnées, pour peu qu'elle respectent les normes en vigueur. Vous pouvez utiliser MDweb maintenant et Geosource a l'avenir (ou vice versa), de toute façon, à relativement court terme MDweb sera en mesure de moissonner les catalogues Geosource, (et là encore vice-vera, je ne veux pas faire de jaloux ;-) ).

Pour aller plus loin, il sera même possible d'envisager utiliser le CSW de l'un et l'interface de saisie de Métadonnées de l'autre  etc ...

Bref, ce qu'il y a de bien avec les solutions libres qui s'appuient sur des normes c'est qu'elles vous laissent le choix d'adopter ce qui vous convient le mieux.

Mes deux centimes d'Euro,

Vincent.


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#20 Thu 22 May 2008 17:05

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: OpenSource, quels choix?

Bien sur, je préfère préciser que le comparatif n'est nullement exhaustif, et que nous avons pris parti pour un logiciel en fonction de nos attentes.

Etant tout nouveau dans le monde "vaste" de l'Open Source, je n'ai ni la prétention ni les compétences de fournir un document complet.

C'est pour cela que le document est sur le wiki de GeoRezo et que j'invite toutes les personnes concernées à l'enrichir ou le modifier si besoin est.

Cdlt

Régis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB