Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 31 March 2008 17:14

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

cadastre vectoriel+cnil

Bonjour,
Je travaille dans une SA HLM dans laquelle nous utilisons la BDparcellaire.
Aujourd'hui nous avons les vecteurs de l'année 2007 pour deux départements avec les identifiants: x,y, section, n°de parcelle, commune.
Après avoir contacté l'IGN ces derniers m'ont spécifié qu'à partir de 2008 la CNIL leur imposait de ne pas livrer les identifiants parcelles aux sociétés privés sous prétexte que nous pourrions faire le lien avec les données MAJIC2 auxquelles nous n'avons pas accès...wink
Le seul moyen est de justifier une mission de service publique. Or les société HLM ne sont pas considérées comme telle (à tort?!?...).
Ainsi mon problème est qu'un cadastre sans identifiants ne sert à rien....Par conséquent je voudrais savoir si quelqu'un sait comment se procurer le cadastre avec ses identifiants pour 2008. Mis à part l'IGN je pense que les seuls à vendre cette information est la DGI...mais je n'en sais pas plus. Si quelqu'un a des infos ou le même problème que moi...tous les conseils seront les bienvenus;).
Enfin, je trouve cette directive CNIL très "bizarre" puisque aujourd'hui le cadastre et ses identifiants est disponible et téléchargeable sur internet...Ainsi pourquoi l'interdire à la diffusion commerciale??
J'aimerais avoir le point de vue des personnes qui travaille dans le privé et qui utilise quotidiennement le cadastre afin d'avoir une idée plus précise de la question.
Merci pour vos avis et réponses...

Hors ligne

 

#2 Mon 31 March 2008 17:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: cadastre vectoriel+cnil

Bonjour

trago a écrit:

Je travaille dans une SA HLM dans laquelle nous utilisons la BDparcellaire.
Aujourd'hui nous avons les vecteurs de l'année 2007 pour deux départements avec les identifiants: x,y, section, n°de parcelle, commune.
Après avoir contacté l'IGN ces derniers m'ont spécifié qu'à partir de 2008 la CNIL leur imposait de ne pas livrer les identifiants parcelles aux sociétés privés


Non ! C'est pas possible, je suis mort de rire.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 31 March 2008 17:57

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: cadastre vectoriel+cnil

...
Mort de rire??si on peut dire...lol
Si si c'est possible!!Mais bon moi ca m'enchante pas!!

Hors ligne

 

#4 Mon 31 March 2008 18:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: cadastre vectoriel+cnil

Bonjour,

Je compatis mais ce qui me fait rire c'est le non sens, comme vous l'écrivez, il vous suffit d'aller sur cadastre.gouv.fr pour avoir ce que vous cherchez. Et puis tout ce débat autour de la BdParcellaire pour en arriver là ... au bout du compte le service publique c'est pas si mal.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 31 March 2008 18:15

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: cadastre vectoriel+cnil

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que vous ayez pu avoir ces identifiants parcellaires en 2007, car la délibération de la CNIL date du 6 avril 2006, et cette restriction est clairement notée dans la plaquette de présentation de la BD Parcellaire®
Voir http://www.ign.fr/telechargement/MPro/p … llaire.pdf

Hors ligne

 

#6 Mon 31 March 2008 18:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: cadastre vectoriel+cnil

D'accord avec toi Sylvie mais est-ce qu'une SA HLM (je ne sais pas trop ce que c'est) ne fait par partie du champ prévu par les conditions particulières ??
Et si oui, qu'est-ce qui a changé en 2008 ?? La CNIL a serré la vis un cran de plus ??

Hors ligne

 

#7 Mon 31 March 2008 19:56

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: cadastre vectoriel+cnil

Re,
Nous avons acheté la BD parcellaire en septembre 2007 avec les identifiants...Cela ne m'étonne pas car la BD parcellaire sans identifiants ne sert à rien et l'IGN le sait...Un manque à gagner évident pour eux!
Pour le site officiel du cadastre, je suis d'accord avec toi christophe....le service public n'est pas si mal!!
Cependant, nous ne pouvons avoir une utilisation SIG de ce site (faut pas trop en demander...) et le seul moyen c'est de télécharger une planche et la recaler sur la BD parcellaire avec des points d'amer pour avoir la mise à jour...(pas top comme système d'actualisation sad)
Maurice, une SA HLM est une société qui produit du logement social. En gros il y a ce que l'on appelle les offices HLM qui sont des organismes publics affiliés aux communautés urbaine, agglo, département...Eux ont accès au cadastre mais surtout ils peuvent utiliser la matrice cadastrale pour trouver les propriétaires : dans le domaine de l'immobilier cette information vaut de l'or...
Mais majoritairement les sociétés HLM sont des SA privés travaillant essentiellement avec les collectivités, la caisse des dépot...Les SA n'ont évidemment pas accès à la matrice mais peuvent exploiter la partie graphique du cadastre  (si il l'achètent...).
Nous travaillons sur 3 départements et environ 10 à 20% de nos prospections foncières aboutissent à la création de logements, d'où la nécessité pour nous de posséder le cadastre à l'échelle de nos territoires de production.
Voila pour l'info.
Enfin, après avoir contacté l'IGN, la CNIL a effectivement "serré la vis" et cela pose un problème important pour eux car apparement beaucoup de clients privés ne souhaitent pas renouveller leur cadastre à cause de l'absence d'identifiants...
...normal!!
Merci quand même pour vos interventions smile
Adrien

Hors ligne

 

#8 Mon 31 March 2008 20:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: cadastre vectoriel+cnil

Bonjour,

trago a écrit:

Aujourd'hui nous avons les vecteurs de l'année 2007 pour deux départements avec les identifiants: x,y, section, n°de parcelle, commune.


C'est ce qui m'a fait réagir de la sorte, pour moi vecteur veut dire plan numérisé donc convention DGI donc identifiant parcelle inclus dans le format DXF-PCI livré sur le site du cadastre.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 01 April 2008 16:33

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: cadastre vectoriel+cnil

bonjour,
tout à fait christophe!!
Dans notre cas, c'est l'IGN qui détient une convention avec la DGI pour les plan numérisés (vecteurs) et les planches géoréférencées raster.
Pour les planches géoréférencées ca ne pose pas de problème puisque le numéro de parcelle est inscrit dans cette dernière. Cependant vue que ce n'est pas vectorisé toute requête topo est impossible (logique ...)...
C'est effectivement aberrant pour les identifiants mais cela dépend de la CNIL et pas de l'IGN...
Je suis en contact avec la DGi (service de la documentation cadastrale afin de voir ce qu'il est possible de faire.
@+
adrien

Hors ligne

 

#10 Wed 02 April 2008 22:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: cadastre vectoriel+cnil

Dans la même veine: sur le geoportail V2 (cf. http://www.geoportail.fr/visu2D.do) on peut voir le cadastre
Suivant les zones:
- s'il s'agit de vecteur on n'a aucun identifiant
- s'il s'agit d'image on a l'identifiant n° de parcelle (mais pas la section)
Va comprendre ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB