banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 October 2008 12:49

zigfrid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2006
Messages: 8

Données communales sur le site de l'IGN, et liens sur Wikipedia.

Bonjour,

Je travaille comme beaucoup d'autres sur toutes sortes de données graphiques provenant de différentes sources.

Faute d'un instinct encore suffisamment développé, pour déterminer la projection de ces données j'avais pris l'habitude de faire une recherche de la commune concernée sur Wikipedia, car en bas de chaque page traitant d'une commune figure un lien "Commune X sur le site de l'IGN". Ce lien renvoyait jusqu'à présent à une page du site de l'institut comportant les coordonnées de cette commune aux projections les plus usuelles, entre autres informations.
(J'avais opté pour cette stratégie faute de trouver comment aboutir à ces pages en partant du portail IGN).

Or, depuis la refonte récente du site de l'IGN, tous les liens présent sur Wikipedia sont rompus. C'est vraiment très regrettable.

Quelqu'un saurait-il si l'Institut a seulement déplacé ces pages, et le moyen d'y accéder maintenant ?
Ou bien si elles ont carrément été supprimées, et dans ce cas où trouver ces informations ?

Je leur ai également envoyé un message à peu près équivalent.

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 09 October 2008 14:02

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Données communales sur le site de l'IGN, et liens sur Wikipedia.

Bonjour,

zigfrid a écrit:

Quelqu'un saurait-il si l'Institut a seulement déplacé ces pages, et le moyen d'y accéder maintenant ?
Ou bien si elles ont carrément été supprimées, et dans ce cas où trouver ces informations ?


Je ne remets pas la main dessus non plus mais avec le Géoportail l'intérêt de ces pages devait sembler plus que limité puisqu'on peut entrer n'importe quel nom de commune pour être automatiquement centré dessus. On dispose alors de coordonnées en Lambert II etendu, Lambert93 et géographiques en RGF93.

Ce qui est dommageable pour les liens Wikipedia par contre c'est que, sauf erreur de ma part, on ne peut pas faire de lien direct vers une emprise et une localisation données sur le site Geoportail.

JB

Hors ligne

 

#3 Thu 09 October 2008 14:25

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: Données communales sur le site de l'IGN, et liens sur Wikipedia.

Bonjour,

le fichier RGC_2007 disponible à cette url https://professionnels.ign.fr/ficheProd … oc=5323862 contient la localisation des mairies des communes de France pour les projections les plus usuelles.

Hors ligne

 

#4 Thu 09 October 2008 15:11

zigfrid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2006
Messages: 8

Re: Données communales sur le site de l'IGN, et liens sur Wikipedia.

Merci Mathieu, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Hors ligne

 

#5 Thu 09 October 2008 18:02

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Données communales sur le site de l'IGN, et liens sur Wikipedia.

JB a écrit:

Ce qui est dommageable pour les liens Wikipedia par contre c'est que, sauf erreur de ma part, on ne peut pas faire de lien direct vers une emprise et une localisation données sur le site Geoportail.


Si si si !
Il suffit de cliquer sur la petite icone enveloppe à droite "Envoyer à un ami" et une petite fenêtre s'ouvre avec le lien. Le niveau de zoom, la localisation et les couches affichées sont conservées. Voici un exemple qui renvoie sur Paris.

Hors ligne

 

#6 Thu 09 October 2008 19:05

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Données communales sur le site de l'IGN, et liens sur Wikipedia.

Bon ben... tout faux sur les deux points!! Belle performance... wink
Cela dit, j'ai quand même des choses bizarres au bureau parce que le lien direct ne semble pas marcher sad

Il va y avoir du boulot de mise à jour des articles Wikipedia!

JB

Hors ligne

 

#7 Thu 09 October 2008 19:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: Données communales sur le site de l'IGN, et liens sur Wikipedia.

matieu_dumo a écrit:

Bonjour,
le fichier RGC_2007 disponible à cette url https://professionnels.ign.fr/ficheProd … oc=5323862 contient la localisation des mairies des communes de France pour les projections les plus usuelles.


Bonsoir,

Savez-vous s'il existe un lien entre le RGC de l'IGN, et le COG, de l'INSEE?
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB