Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 April 2008 17:29

vinc16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2008
Messages: 2

Projet SIG sous AutoCad Map 3D 2008

Bonjour à tous,

Je travaille sur la mise en place du logiciel AutoCad Map 3D (partie SIG) dans le but d'obtenir différents documents nécessaires à une pré étude d'aménagement foncier (cartes, statistiques).
Je ne connais pas la partie SIG de ce logiciel et j avoue que je galère un peu (voir beaucoup) pour obtenir mes cartes.

J'explique : je dois par exemple obtenir une carte des propriétaires. Pour cela, je dispose de la matrice cadastrale (format Majic ou Cerit) et d'un fonds de plan DXF. J ai rangé la matrice dans des tables sous Access avec trois colonnes : section, n° de parcelle, compte de propriété. Le fonds de plan est représenté sous différents calques avec le contour des batiments, des parcelles... mais aussi les n° de parcelle...
Chaque compte de propriété doit être représenter avec une trame différente.

J'ai l'impression que plusieurs solutions existent :

1° solution : je glisse mes tables Access dans le volet "source de données"
                  j établis un gabarit de lien avec mon n° de parcelle comme cké primaire
                  je génère des liens texte délimité et je sélectionne mes n° de parcelle
                  dans affichage de données, je vois que mes liens ont fonctionné car quand je sélectionne une ligne de la table il sélectionne le contour de la parcelle correspondant
                  Parcontre, après je suis coincé : je n arrive pas à travailler ma table, à faire des requêtes....

2° solution : j'exporte certaines données au format SDF
                  j établis une connexion SDF, je créé un calque et une table de mes données (en fait, si j ai bien compris je transforme mes objets DWG en objets SIG, ce que je ne fais pas dans ma 1° solution???)
                 j'établis une connexion ODBC et je récupère ma table Access
                 en ce moment j essaie de fair une joiture entre les deux tables (ma difficulté du moment est que je n'arrive pas à avoir un champ n° de parcelle dans ma table SDF)
                 après je pense que je n aurais plu qu à établir mes requêtes pour obtenir la carte

Y a t il une procédure particulièrement adaptée pour obtenir ce type de carte?
Je dois pas être très loin d obtenir le résultat escompté mais je tourne un peu en rond, si vous pouviez m'éclairer.

J'espère avoir été assez clair dans la description de mes problèmes
Vincent

Hors ligne

 

#2 Fri 04 April 2008 15:40

vinc16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2008
Messages: 2

Re: Projet SIG sous AutoCad Map 3D 2008

Bonjour,

J ai un peu avancé par rapport à mon premier message, j'ai réussi à obtenir ma carte des propriétaires pour une section (ZA par exemple), ainsi :

1 : je glisse mes différents éléments dans l'explorateur de carte (section ZA en DWG dans dessin source et table access dans source de données
2 : Dans bibliothèque de requête, je créé une requête afin d'extraire les objets voulus (ici calques parcelle et numéro) dans mon dessin courant
3 : je créé un gabarit de lien
4 : je génère mes liens
5 : dans gestionnaire d affichage, je créé une requête afin d'extraire mes objets du dessin courant à ma carte
6 : j'ajoute un thème à mes données pour différencier mes propriétés

Je pense avoir un peu mieux cerné les histoires de dessin source, dessin courant, objet DWG...
Que pensez vous de ma manière de travailler?

Maintenant, je vais ajouter mes autre dessin DWG des autre section dans mon dessin source.
Je me demande comment je vais pouvoir établire mes liens entre DWG et table Access sachant qu un numero de parcelle peut être le même dans des sections différentes?

Bon week end
Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB