Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 April 2008 19:01

rima_YIC
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 40
Site web

WFS et WMS

Bonjour
Je demande qu'elle est la relation entre le WFS et WMS.
Dans la plupart des tutoriel je trouve la définition de ces deux mots. Mais je comprends pas réalement de quoi s'agit-Il? Pouvez-vous m'expliquez?
Ce qui est sure qu'on utlise ces termes dans coté web....wink et plus précisement dans le développent des sites web intéractives c'est à dire les sites qui affichent des cartes que ce soit  de mode vecteur ou de mode Raster. Autrement au webmapping.

Merci
@+

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2008 21:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9858
Site web

Re: WFS et WMS

Bonsoir,

Il n'y a aucune relation entre les deux, hormis peut être le fait que ce soit deux standards issus de l'OGC. Le WMS permet de diffuser des cartes, alors que le WFS permet de diffuser des données vectorielles. Le WCS permet lui de diffuser des données au format raster. Le WFS et WCS peuvent être considéré comme un format de données pour la diffusion alors que le WMS peut être considéré comme l'aboutissement d'un travail de mise en page, de cartographie et en permet sa diffusion.

Les mot-clés communs, vous les avez deviné en partie, sont diffusion, internet/web, standards, intéropérabilité.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 04 April 2008 10:05

rima_YIC
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Re: WFS et WMS

Bonjour Yves
Je vous remercie pour l’explication.
D’après votre réponse; je peux dire que à travers WFS, WCS et WMS on peut diffuser l'information géographique via le web....wink Ok !!
Maintenant je pense de la façon de gérer ces outils. .Je trouve que La programmation est la seule interface d'exploitation.
Alors Je vous demande si vous pouvez :
- m'orienter vers un site ou un tutorial pour les débutants en programmation pour mieux comprendre la façon de connection des données cartographiques avec ces outils
- m’indiquer quel est l’environnement de développement le plus adéquat pour ces applications web (je pense aux langages de programmation : java script, PHP, ASP…)

Bonne journée
@+

Dernière modification par rima_YIC (Fri 04 April 2008 10:07)

Hors ligne

 

#4 Fri 04 April 2008 10:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9858
Site web

Re: WFS et WMS

Bonjour,

Le meilleur environnement de développement pour développer est celui que vous maitrisez et qui convient à votre projet. C'est un des avantages des standards, vous n'êtes pas limité ! Du moment que vous pouvez récupérer un fichier distant et parser un fichier xml, aucun soucis.

Pour votre première requête, je ne sais pas exactement ce que vous voulez : une doc pour configurer un serveur de webservice ? pour utiliser un logiciel pour vous connecter à  ces services ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB