Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 April 2008 21:41

AnOuChKa
Participant occasionnel
Lieu: MOSCOU
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 37

calcul de volume

bonjour
voila j ai une couche vectorise ( courbe de niveau ) initiale et final pour un projet de carrier
je voulé calcule le volume de terre extrai par rapport a l etat initiale
comment je doit procede ??
merci

Edit modération : essayez de soigner votre écriture, si possible.


Anya Mn - Ingénieur Etude et Développement SIG
anyamn.perso@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#2 Fri 04 April 2008 15:31

AnOuChKa
Participant occasionnel
Lieu: MOSCOU
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 37

Re: calcul de volume

bonjour
j utilise autocadMap 2004  + covadis
j'ai aussi arcView 3.2 & arcGis 9.2
je ne sais pas le quel et mieux pour cette tache,
sachant que les courbes de niveau on etait fait a partir de leve topographique traite avec autocad 2004


Anya Mn - Ingénieur Etude et Développement SIG
anyamn.perso@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#3 Fri 04 April 2008 15:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calcul de volume

AnOuChKa a écrit:

bonjour
j utilise autocadMap 2004  + covadis
j'ai aussi arcView 3.2 & arcGis 9.2
je ne sais pas le quel et mieux pour cette tache,
sachant que les courbes de niveau on etait fait a partir de leve topographique traite avec autocad 2004


Prenons les choses une par une :

1. Votre question
2. Description précise de vos données
3. Description précise de vos logiciels (version et extensions)

******
1. Votre but : Cacluler le volume de terre entre quoi et quoi exactement ? Avez vous 2 relevés topographiques ?
2. Vous avez des courbes de niveaux sur Autocad. Sont elles annotées avec la hauteur ? Avez vous le semis de points topo dans le dessin ?
3. Vous avez : autocadMap 2004  + covadis. Pour info, Covadis est capable de faire des cubatures, mais il faut tout d'abord créer un MNT à partir de vos courbes de niveau ou de vos points topo. Pour arcView 3.2 & arcGis 9.2, avez vous des extension ? Par exemple 3D Analyst ?

Merci de vos réponses précises,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 04 April 2008 16:32

AnOuChKa
Participant occasionnel
Lieu: MOSCOU
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 37

Re: calcul de volume

bonjour
mes données : courbe de niveau (releve) topo annotées avec la hauteur
plus precisement j ai les releves a l etat initiale , et d autre avec des courbes qui nous presente se que sa sera au final : c'est a dire decouage en forme d'escalier et cela pour l exploitation d'une cariere

mes logiciels: autocadMap 2004 avec covadis , arcview 3.3  avec la 3d , arcgis 9.2 sans extention de 3d analyst ,Mapinfo 9

alors j ai cree la 3d avec arcView 3.3 et aussi avec covadis
mon probleme consiste : j arrive pas a calcule le volume de terre qui sera exploite
                                    meme chose pour covadis j ai cree le MNT :covadis 3d-->calcul MNT--> calcul et dessin MNT
merci beaucoup pour votre aide
( '' http://picasaweb.google.fr/anna.manai/Geomatics'' vous trouverai ici deux image etat initiale et final )

Dernière modification par AnOuChKa (Fri 04 April 2008 16:55)


Anya Mn - Ingénieur Etude et Développement SIG
anyamn.perso@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#5 Fri 04 April 2008 17:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calcul de volume

Merci.

Pour arcview 3 avec l'extension 3D, je ne connais pas trop. Je vais réouvrir le sujet pour que vous puissiez faire le suivi de  la question spécifiquement à arcview 3 + 3D. Pour Mapinfo, ca ne sert à rien, il ne fera pas ce genre de manip avec ce dont vous disposez sad

Dans Covadis :

Est ce que vos courbes de niveaux sont en vrai 3D ? Je veux dire, si vous cliquez sur une courbe ou vous tournez autour avec l'orbite 3D, est elle en élévation ? Vous pouvez créer un MNT (de type TIN) avec Covadis, d'après mes souvenirs, puis dans un des menu vous trouverez une mention référant aux cubatures. Je pense que c'est ca qu'il vous faut. Si vous avez le manuel covadis, il me semble aussi me rappeller que la procédure pour faire des cubature est détaillée, sous réserve d'avoir le MNT/TIN.

Une piste pour aller plus loin avec Covadis, si les membres de cette liste ne peuvent vous répondre, car nous touchons au hors sujet pour rentrer dans une problématique plus Génie Civil que Géomatique, le forum CADXP pourra vous dépanner. Pour l'instant, il est en maintenance du à un changement d'hébergeur mais nul doute que vous pourrez y accéder pour poser vos questions dans quelques jours : http://www.cadxp.com

Hors ligne

 

#6 Fri 04 April 2008 19:12

AnOuChKa
Participant occasionnel
Lieu: MOSCOU
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 37

Re: calcul de volume

oui avec orbite 3D mes courbe son en 3D , on peut observe la topographie de l endroit


Anya Mn - Ingénieur Etude et Développement SIG
anyamn.perso@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#7 Sat 05 April 2008 21:33

AnOuChKa
Participant occasionnel
Lieu: MOSCOU
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 37

Re: calcul de volume

bonjour , pour mon probleme de calcul j ai trouve une solution temporaire,
je calcul la surface pui je multiplie par l elevation et voila mais cela n'est pas dèune tres grande precision elas


Anya Mn - Ingénieur Etude et Développement SIG
anyamn.perso@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#8 Wed 09 April 2008 13:59

lebreton
Participant occasionnel
Lieu: reims
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 48

Re: calcul de volume

Bonjour anouchka
De ton projet final tu as un MNT normalement puisque tu as des courbes de niveau
Dans Covadis3D cubature par prisme 2 MNT
et le tour est joué ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB