Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 April 2008 14:57

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Geodatabase fichier vérouillé

Bonjour
Je travaille actuellement avec des géodatabases fichiers et je rencontre un problème assez curieux.
En fait ma géodatabase contient deux Jeux de classe d'entité , un défini en Lambert 2 étendu et l'autre en Lambert 3.
Chaque jeu de classe d'entité contient des classes d'entités.
Lorsque je charge ces classes d'entités dans ArcMap, et que je souhaite ajouter une nouvelle classe d'entité dans un des Jeu de classe d'entité, j'ai un message d'erreur qui me dit c'est impossible car les données sont verrouillées.
Est ce normal, surtout que je suis le même utilisateur qui lit ces données et qui enrichir ma géodatabase.
Est ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Le seul moyen pour pouvoir ajouter les données consiste à fermer le document ArcMap qui contient les données.
Je trouve cela un peu lourd, car cela oblige à construire sa géodatabase avant de commencer à travailler.

Avez-vous des idées?
Merci

Dernière modification par JEJE33 (Fri 04 April 2008 15:09)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 April 2008 09:22

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: Geodatabase fichier vérouillé

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire mais avec un shape (impossible de le mettre à jour car un champ était vérouillé). En fait ce problème était lié au nom du fichier, le mien contenait un espace (Bâti léger.shp par exemple) et Arcmap semblait ne pas apprécier.
Il m'a suffi de changer le nom du shape.
Et dernièrement un collègue à moi a eu le même problème mais là avec un chiffre dans le nom du fichier (bâti3.shp par exemple).

En espérant que cela t'aide,

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 April 2008 11:15

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Geodatabase fichier vérouillé

Bonjour,
sans vouloir etre méchant cela me parait logique qu'il y est un vérouillage (même si celui ci oblige de fermer l'application qui vérouille la donnée pour pouvoir la modifier) et qu'il faille construire sa gdb avant de travailler, c'est comme lorsque l'on construit une maison, tu fais d'abord un plan et ensuite tu la construit et bien là c'est pareil.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#4 Sat 22 November 2008 10:52

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Geodatabase fichier vérouillé

Effectivement ce comportement est normal et cette solution est validé par le support ESRI.
Je comprends que cela logique même si je trouve un peu lourd lorsque qu'une seule et même personne charge ses données dans ArcMap et ArcCatalog, qu'il ne puisse pas par exemple ajouter un champ dans ArcMap  lorsque l'aperçu de la couche est activé dans ArcCatalog.
le message suivant "verrouillage de structure impossible" apparait.

Mais bon une fois que l'on sait pourquoi c'est plus facile

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB