banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 April 2008 11:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Comportement étrange des données GPS

Bonjour,

Contexte : ma société localise et récupère des informations sur les immeubles de bureau. Après avoir récupéré la liste des immeubles, nous envoyons des techniciens sur place pour prendre en photo les immeubles et les localiser (l'appareil photo envoi un signal à l'application qui récupère la localisation par GPS).

Nous avons deux manières de localiser un immeuble : par l'adresse (avec une appli de géocodage) soit en utilisant les données GPS. Lors de la superposition des deux méthodes nous obtenons un comportement étrange (conf. capture de la carte). Certaines données GPS sont décalés soit au nord, soit à l'ouest, les id des immeubles correspondant bien entre les deux zones.

En rouge vous avez les immeubles localisé par leur adresse, en marron les immeubles localisés par le GPS.

Hormis le fait que nos techniciens auraient put se prendre quelques jours de vacance, qu'est ce qui peut expliquer ce comportement ?

Vous remarquerez que les zones qui posent problème ne sont pas spécialement des zones à haut immeuble ou d'urbanisme dense.

Merci pour votre aide.

Y.
Fichier mise à jour avec une échelle en mètre.

Dernière modification par Yves (Mon 14 April 2008 13:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2008 13:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comportement étrange des données GPS

Bonjour Yves,

Joli décalage. Lorsque tu en avais parlé au Géo-Évènement, je voyais un décalage de quelques dizaines ou centaines de mètres, pas plusieurs dizaines de kilomètres.

Ces décalages correspondent-ils chacun à une session d'utilisation différente ? Ou bien les données bien calées, décalées en nord, décalées en est ont pu être acquises par la même personne, le même appareil et le même jour ?


remarque par rapport au fichier joint : une échelle en degrés, avec affiché 0 -- 50 000, c'est pas top big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 14 April 2008 13:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Comportement étrange des données GPS

Bonjour Jérôme,

À priori je dirais que les techniciens travaillent par zone (commune ou arrondissement) chaque zones décalées correspond donc à un moment différent. Je ne sais pas si les données décalées n'ont pas été crée un jour particulier ou en même temps que celle qui ne sont pas décalé.

Je ne pense pas qu'ils ont pu modifié la config du GPS ou de l'appli.

Est ce que les satellites GPS ont pu buggué un moment, ou plutôt que l'antenne GPS bien qu'ayant récupérer un nombre de satellite conséquent (entre 8 et 10 pour les points décalés) n'a pas été en mesure de donner une localisation adéquat ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 14 April 2008 13:53

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7630
Site web

Re: Comportement étrange des données GPS

Etrange ... N'ont ils pas allumé le GPS sans prendre le temps d'attendre que le GPS trouve les 4 satellites ?


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 14 April 2008 13:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comportement étrange des données GPS

Un décalage aussi systématique ne pourrait être le résultat d'un bug de satellite. D'ailleurs, je vois mal comment un hypothétique bug de satellite pourrait provoquer un décalage uniquement en nord ou uniquement en est.

Yves, peux-tu mesurer le décalage, vérifier, que ce décalage est bien qu'un décalage dans une seule direction, et donner sa valeur en mètres et en degrés. Avec de la chance, on pourrait détecter un biais rond significatif d'un mauvais paramètres qui aurait pu se glisser sournoisement dans les calculs.

Sinon, j'envisagerai un basculement temporaire de l'axe de rotation de la Terre...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 14 April 2008 19:12

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Comportement étrange des données GPS

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec Jérôme, les erreurs sont trop "groupées" pour être imputées au système GPS. Le problème est donc soit d'origine humaine, soit du logiciel post-gps.
Comment faites-vous pour récupérer les données de votre GPS ? Avec quel logiciel par exemple ?

@+
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#7 Tue 15 April 2008 08:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Comportement étrange des données GPS

Bonjour,

Yves je penche pour la même hypothèse que mes petits camarades. Cet incident correspond à ce qui m'est déjà arrivé, et là il s'agissait d'une erreur de manipulation dans Ski qui me décalait le pivot donc l'ensemble de la journée de travail.

Et dis toi bien que si les satellites avaient "buggués" ce jour là il y aurait des dégâts collatéraux en afganisthan ou en irak dont on aurait parlé à la télé.

a+

christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Tue 15 April 2008 10:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Comportement étrange des données GPS

Bonjour,

Quand je parlais des satellites GPS qui buggué je voulais plutôt parler de la réception des données entre le satellite et l'antenne. J'ai trouvé une piste en repensant à vos messages. Je pense que les points qui sont décalé sont des points dont les coordonnées sont au delà de la limite de la latitude 48N ou de la longitude inférieur à 2.

Je viens de revoir mes calculs qui ont été réalisé rapidement. Une petite explication s'impose. Les données GPS sont stocké en base après récupération de ces données par le standard NMEA. Exemple de données : 4848,91 il faut donc calculer la longitude en décimal : 48,4885717.

Or j'ai bêtement supposé que mes données étaient en dessous du 49° en latitude et à l'est du 2° en longitude ce qui est faut et explique cette impression de région au delà de la quelle les données étaient décalées.

Merci à vous,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB