Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 April 2008 15:31

mlt_gs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 6

OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Bonjour à tous,
Je dispose de fichiers MapInfo de type texte (dans MapInfo, je visualise sur ma carte des objets texte mais dans les attributs, je n'ai pas de colonne contenant le texte)

Je souhaite utiliser ogr2ogr pour convertir de manière automatique ces fichiers vers du SHP en conservant l'information textuelle (les fichiers mapinfo sont déposés sur un serveur et le traitement doit être executé des qu'un nouveau fichier est déposé). Sur mon poste, en utilisant le traducteur universel de MapInfo, il me genere des shapes de type ponctuel avec un nouvel attribut contenant le texte. C'est parfait. Par contre, quand je fais cette conversion sur le serveur avec ogr2ogr, il n'y a pas de nouvel attribut de créé et l'information textuelle est perdue.
Egalement, je perd l'information d'orientation du texte (qui avec UT se retrouve dans un champ ANGLE dans le shape créé).

Avez vous déjà constaté le problème ? Y a-t-il un paramètrage particulier pour ne pas perdre ces informations ?
D'autres idées pour contourner le problème ?

Merci.

Matthieu

Hors ligne

 

#2 Fri 18 April 2008 16:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Hello,

Pas de solution ogr2ogr mais une solution détournée :

Dans Mapinfo, mettre à jour une colonne avec comme valeur : objectinfo(obj,3)
Les valeurs de textes seront dans la table d'attribut comme ça et seront exportés ensuite.

Il est possible de récupérer d'autres valeurs avec ce genre de commandes, essaye de voir de ce côté là (cf liste Mapinfo) wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 18 April 2008 16:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Bonjour,

Tu as une traduction de l'outil ogr2ogr dans lequel il y est décrit l'option :

-select field_list : liste séparé par une virgule de champs à partir de la couche en entrée à copier à la nouvelle couche (toutes par défaut)


Ca devrait répondre à un de tes problèmes.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 18 April 2008 17:21

mlt_gs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 6

Re: OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Robin a écrit:

Dans Mapinfo, mettre à jour une colonne avec comme valeur : objectinfo(obj,3)


Tout à fait, l'idée est bonne. Malheureusement, tous les traitement doivent se faire sur le serveur et de manière automatique, donc je ne peux pas utiliser MapInfo (sinon, je ferai carrément la transformation avec UT). Cette transformation de MI vers SHP n'est qu'une petite partie d'un gros traitement et ce n'est pas moi qui fournit les fichiers MapInfo.

Hors ligne

 

#5 Fri 18 April 2008 17:25

mlt_gs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 6

Re: OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Yves a écrit:

Bonjour,

Tu as une traduction de l'outil ogr2ogr dans lequel il y est décrit l'option :

-select field_list : liste séparé par une virgule de champs à partir de la couche en entrée à copier à la nouvelle couche (toutes par défaut)


Ca devrait répondre à un de tes problèmes.

Y.


C'est bien mon problème, il me manque dans la couche en entrée le champ "texte". Il me semble que cette option est plutôt destiné à réduire le nom de champs par rapport au fichier source.
Merci malgré tout.

Matthieu

Hors ligne

 

#6 Fri 18 April 2008 17:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Je pense qu'il faut que tu vérifie le type des champs attributaires s'ils ne sont pas géré (Integer, Real et String)  par ogr2ogr alors ....

Tu peux regarder du côté de SDI qui permet ce genre de conversion, qui plus est répond à ta contrainte de création automatique. En effet tu peux créer une commande qui va scanner régulièrement un répeertoire et lancer la conversion dès qu'un nouveau fichier est ajouté.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 18 April 2008 21:27

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Bonsoir,

Je ne suis pas certain, mais il me semble que le format SHP ne supporte pas les objets de type texte.
Du coup, cela expliquerait le problème d'ogr2ogr...

Cordialement,
Gwenael

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Fri 18 April 2008 21:28)

Hors ligne

 

#8 Mon 21 April 2008 12:17

mlt_gs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 6

Re: OGR : perte du texte lors de convertion MapInfo vers SHP

Gwenael Bachelot a écrit:

Bonsoir,

Je ne suis pas certain, mais il me semble que le format SHP ne supporte pas les objets de type texte.
Du coup, cela expliquerait le problème d'ogr2ogr...

Cordialement,
Gwenael


En fait, ogr2ogr (comme UT d'ailleurs) genere un fichier SHP de type ponctuel. La différence, c'est que UT rajoute automatiquement un attribut pour stocker l'information de texte, alors que ogr2ogr, non.
Merci Yves pour l'idée de SDI, je n'y avais pas pensé. Ca semble un peu lourd par rapport à ce que je veux faire mais pourquoi pas.
Par contre, j'ai vu que cette info de texte était écrite en clair dans le fichier MIF (ainsi que la position et l'orientation du texte). Je vais essayer de chercher de ce côté là. Comme ma structure ne bouge pas, je vais créer un SHP vide modele et via php et maspcript, remplir ce SHP avec les infos du MIF.

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB