Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 April 2008 21:20

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Création du contour de l'espace objet

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour optimiser une application. Je suis en train de développer une application webmapping pour le "métier géomètre". Le bureau travaille sur AUTOCAD et COVADIS pour la création de plan de bornages, d'alignement...

L'objectif est de générer automatiquement le contour d'emprise de l'ensemble des éléments actifs de l'espace objet, afin de pouvoir récupérer l'étendue du projet, l'étendue du dessin.
La fonctionnalité "contour du semis de point "de COVADIS est intéressante , c'est une très bonne technique pour obtenir le contour du projet, mais elle ne vaut que pour un semis de point d'altitude, elle permet de générer le contour d'un MNT.

L'objectif est de pouvoir générer le contour de l'espace objet, comprenant de fait n'importe quel type d'objet: ligne, polygone, région, bloc, ponctuel....

Une fois ce contour généré je dois l'exporter avec les coordonnées géographiques (un changement de projection du Lambert au WGS84 serait souhaitable) sous ArcGis afin de pouvoir l'intégrer à mon application webmapping.

Merci de votre compréhension
A bientôt.


Arnaud

Hors ligne

 

#2 Tue 22 April 2008 10:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

Hello,

Ca m'a l'air bien complexe, ma première réaction aurait été de sélectionner les objets "de bordure" et les reduire en poudre.. euh, en point et refaire la manip, mais ca m'a l'air compliqué aussi
Puis-je demander l'intérêt de créer ce contour ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 22 April 2008 10:54

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Re: Création du contour de l'espace objet

Bonjour "Robin"

La société de géomètre expert pour la quelle je travaille en se momment, génère de nombreux projets au quatre coins de la france. L'objectif de ce contour serait de pouvoir situer l'information au sein d'une application WEBMAPPING.

Le levé d'une rue est complexe et trés fin, mon objectif et de pouvoir :

réaliser un contour du projet, tel que le propose COVADIS pour la 3D

de lui attribuer une série de donnée attributaires, ex: Nom de l'opération, Maitre d'œuvre, Responsable dessin, Chemin d'accès vers la donnée "dwg, pdf....envoyés au client", Chemin d'accès vers la Métadonné) 

exporter au format shape, ce format me permettant d'intégrer les contours au sein de l'application WebMapping.


J'espère avoir été un peu plus précis.

Hors ligne

 

#4 Tue 22 April 2008 11:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

Merci de ta réponse précise. Pour avoir bossé en cabinet de géomètre, je vois là une idée très intéressante, même à une échelle locale pour un simple cabinet, pour situer les emprises déjà levées et les intégrer dans une interface visuelle...

Chaud tout de même. As tu essayé du côté de CadXP  ? Il y a des gens très fort en programmation LISP et peut être pourraient ils te dépanner à ce niveau là, qui me paraît relever plus de la programmation que de l'emploi simple du soft.

Dans l'idée, il faudrait voir comment fonctionne le script qui récupère les positions des points extrêmes et l'adapter pour le généraliser à des entités.

Pas d'idée pour ma part, à part une emprise carrée toute bête (peu intéressante dans le cas de levé de corps de rue par exemple...)

Hors ligne

 

#5 Tue 22 April 2008 11:32

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Re: Création du contour de l'espace objet

Merci pour le conseil je bascule ce topic sur CadXP, je vous tiens informer si toutefois je suis en mesure de trouver une solution.

Concernant les attributs à associer au polygone ou polyligne de contour que me conseilleriez vous?
J'ai entrevus une application Accès/ Autocad, mais mon objectif serait de n'utiliser que des logiciels libres.

Serait il possible d'associer Postgres SQL???


Merci et bonne journée


Arnaud

Hors ligne

 

#6 Tue 22 April 2008 11:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

Ah, là, je sèche, je n'utilise pas encore beaucoup cle côté BDD, et je commence à être un peu à la ramasse avec les dernières versions, qui sont peut être prometteuses de ce côté là (via les FDO et les trucs du genre).

Je passe le relais à d'autres plus versés, sur ce coup

Hors ligne

 

#7 Tue 22 April 2008 14:29

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

bonjour

je suis de très près votre échange et je m'interroge sur la nécessité de ce MNT pour réaliser une base spatiale de vos données ... pour allers plus loin dans votre démarche j'ai envie d'aller à la source du travail , le levé topographique.

celui ci est constitué de points x y et z selon la projection ... puis et c'est ici l'importance de la codification d'un levé terrain, l'opérateur lui ajoute un code propre à son point  levé ....donc ce code est, un mur , un arbre, une plaque, mais aussi dans un champ perso , Nom de l'opération, Maitre d'œuvre, Responsable dessin, Chemin d'accès vers la donnée "dwg, pdf....enfin je vous laisse imaginer

cela donne quoi à la fin,  sur votre semi de point sur les champs  Nom de l'opération, Maitre d'œuvre, Responsable dessin sont renseignés et bien vous avez par requête l'étendu de votre affaire ou chantier par un semi de point référencer dans votre projection général
à vous de l'exploiter pas un contour, une thématique, un MNT, mais votre base de données restera q'un ensemble de points ( stations et détails ) géo référencés

une question : vous n'avez pas renseigné cela et bien reprenez votre semi de point après calcul topo et ajouter lui ces infos en données d'ojets dans map pour un export en SHP, SDF , map info ou autre .... et voila le travail est fait ( vois avez map puisque vous avez covadis )

c'est dans votre application SIG que la thématique sera faite en fonction des informations sur la nature du chantier ou levé (Nom de l'opération, Maitre d'œuvre, Responsable dessin, Chemin d'accès vers la donnée)

en plus votre base sera la mémoire de vos levés avec l'ensemble des points  ...
je pense que un fichier shp pour chaque levé n'est d'un début, le plus sage et d'exporter votre base spatiale (x,y, z +Nom de l'opération, Maitre d'œuvre, Responsable dessin) sur Oracle spatiale comme SGBD ... enfin voila c'est ce que je propose en lisant vos échanges wink

je souligne que c'est une très bonne démarche et j'aimerai avoir un retour de vos travaux à ce sujet

cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Tue 22 April 2008 14:32)

Hors ligne

 

#8 Tue 22 April 2008 15:34

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Re: Création du contour de l'espace objet

Merci de l'intérêt que vous portez à notre sujet "contour",

nous sommes en train de mettre en place un alogorythme permettant de réaliser cet outils sur mesure, en s'inspirant du contour de COVADIS.

Suite à la visite de votre blog, je m'intéroge sur mon application finale.

Ma donnée d'entrée sera obligatoirement au format dwg.
Je pense à l'heure actuelle faire une application sous pmapper avec Mapserveur.

Mapstudio peut il prendre en compte du dwg???
Comment peut interroger les différents éléments??

Qu'en pensez vous


Merci encore

Arnaud

Hors ligne

 

#9 Tue 22 April 2008 22:01

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

Bonsoir Arnaud
pour bien comprendre le potentiel d'autodesk MapGuide enterprise 200x ou MapGuide Open source 1.2 ou 2.00 , une présentation de cette technologie s'impose

je cite :
Pour mon introduction Mapguide est un serveur cartographique orienté S.I.G. Il reverse grâce à la technologie DWF d'autodesk ou la technologie Ajax de la donnée d’information sous la forme de carte thématique avec des liaisons à des bases de données selon les besoins métiers …
Sa force et de pouvoir grâce à la technologie Ajax être lisible sous la plupart des navigateurs et des O.S coté client ... C’est à dire Internet Explorer, Mozilla FireFox, Safari…, Windows, linux et Mac

Les fonctions en mise en œuvre simples sont :

    * - Pan et zoom dynamique
    * - Sélection des objets et consultation des infos
    * - Info bulles et hyperliens
    * - Diffusion raster


Du coté DWF, les mêmes fonctions avec en plus :

    * - Diffusion vecteur
    * - Impression à l’échelle
    * - Support mode déconnecté


Inconvénient uniquement Internet explorer pour la consultation en DWF; l’avantage est la qualité graphique du DWF ( vectoriel ) et l’impression à l’échelle à travers votre navigateur IE6 ou IE7.

Coté serveur, MapGuide fonctionne sous IIS ou Apache et sous les O.S Windows et Linux

Pour les développements des fonctions supplémentaires , il est possible de développé selon les standards du Web c’est à dire PHP, .NET et JAVA ce qui lui donne la possibilité de le personnaliser ou de le piloter selon la logique métier de l’information à communiquer.

MapGuide grâce à sa technologie FDO, il est fournisseurs de données pour : les formats SDF, SHP, ODBC, ArcSDE, MySQL, Raster, WMS, WFS

Mise en Open source MapGuide Open Source (MGOS):
Téléchargeable gratuitement http://mapguide.osgeo.org/
Développement du logiciel en mode collaboratif
Fourni sous une licence open source (LGPL)

Autodesk® MapGuide Enterprise :
Composants additionnels :

Fournisseurs FDO pour des SGBD commerciaux
Oracle (Locator & Spatial)
SQL Server
Version testée du produit

Il est possible d’exporter dans Mapguide une carte thématique réalisée sous AutoCAD Map 3d 200x mais un outils comme Autodesk® MapGuide Studio apportera un travail plus simplifié comme,

    * - La définition des règles dbimport et de conversion de données
    * - La création d’analyses thématiques
    * - Visualisation de l’interface client et du style des couches
    * - Gestion de l’accès aux données
    * - L’intégration de la logique métier récrit en PHP, ASP.NET ou Java directement dans l’application, avec visualisation dans Studio


En conclusion : il regroupe dans un seul et même outils, la stylisation des couches, la mise en place d’application web S.I.G et la possibilité de regrouper des données géospatiales
il est donc possible de styliser, un candélabre, un arrêt de bus, une route etc… sur votre couche d’information par une symbolique qui sera votre logique métier.

Autodesk® MapGuide Studio est téléchargeable en version démonstration sous le lien suivant http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/in … eID=123112

Pour voir une démonstration en ligne d'une carte sous MapGuide http://data.mapguide.com/mapguide/devguide/index.php

sachez que maintenant il existe une alternative à Autodesk MapGuide studio qui est Mapstudio Open Source
http://geo-topo.blogspot.com/2008/01/pr … ource.html le  projet est un peu jeune mais il est très prometteur

je vous laisse juger par vous même

pour répondre alors enfin à votre question wink
un dessin AutoCAD simple n'est pas un dessin avec des données spatiale ... pour cela vos semis de point doivent être exportés sous la forme d'une basse spatiale avec je pense les données d'objets  de vos chantier selon le dernier billet. il en est de même avec vos contours de chantier ( même plus simple)
MapGuide interprétera cela comme des points ou des polygones avec une thématique de votre choix. Le format de la base hébergeant vos données est libre car la technologie FDO à ce jour est très prometteuse et permet de lire un grand nombre de base de données spatiale ...

pour conclure enfin wink le fichier dwg sera la base de vos travaux et avec le menu map d'autocad map 2006 - 7 -8 et 9 les points ou les contours seront exportés vers une base spatiale.

La base est attaqué  pas mapguide enterprise ou mapguide open source à travers un navigateur en ajax pour linux et mac et dwf ou ajax pour windows ..
la donnée attributaire sera alors consultable par un simple clic ou une info bulle sur l'objet ( et même plus avec du développement )
studio E ou OS sera utile pour styliser des données et même attaquer sans autocad map des bases

je partage un petit tuto sur Autocad map 2008 et ses fonctions géospatiales sous le lien suivant:

http://geo-topo.blogspot.com/2008/03/pe … -2008.html

en espérant rester claire

cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Mon 28 April 2008 20:04)

Hors ligne

 

#10 Wed 23 April 2008 08:34

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Re: Création du contour de l'espace objet

Merci beaucoup pour l'ensemble de ces précisions,

Elles sont pertinentes et me permettent de mieux saisir les capacités de Mapguide, contrairement à Mapserveur qui permet de récupérer des fichier natif d'Autocad, ce qui permet de limiter les changements de formats depuis la DAO à l'application WebSIG.


Il me semble intéressant de pouvoir comparer plusieurs solutions Webmapping libre sur le projet que je met en place: Mapserveur avec Pmaper, Mapjax, et Mapguide.

Je vous tiendrais informer concernant l'évolution de mon mémoire sur le sujet.

Concernant Mapguide savez vous si il existe des tutoriel en français??

Merci encore pour toutes ces remarques pertinentes sur le sujet.

Bien à vous

Arnaud

Hors ligne

 

#11 Wed 23 April 2008 23:05

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

Bonsoir,

La documentation de MapGuide Open Source est en anglais (pour l'instant)... mais j'aimerais bien relancer sa traduction prochainement.

Pour ce qui est d'un tutoriel, si vous êtes sur Paris, j'organise des ateliers de prise en main gratuits sur MapGuide, dans les locaux d'Autodesk.
Cela se passe sur une demi journée, et l'atelier couvre de l'installation à l'utilisation de MapGuide (la compilation de MapGuide Open Source n'est pas abordée).

J'utilise les salles de formation Autodesk, et nous démarrons de machines vierges. A la fin de l'atelier, plusieurs sites MapGuide ont été créés.

Vous pouvez venir avec votre poste, si vous le désirez (pour transformer l'atelier en install-party).

Le prochain atelier MapGuide a lieu mardi 29 avril après midi (voir : http://invivo.autodesk.fr/event_details.php?id=828).

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#12 Thu 24 April 2008 01:24

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

bonsoir ou bonjour
et bonjour Gwenael

et hop un MapGuide de plus qui tourne sur notre petite planète wink.... ( enfin presque )

Oui je suis preneur pour une traduction de l'installation de MGOS et pourquoi pas vous donner une petite aide..
Une autre idée pour l'OSGeo .fr une page qui regroupe l'ensemble des éléments nécessaire pour bien commencer avec un MGOS
comme les biblio pour les formats ecw et sid, les fdo qui se remarquent ... cela sous forme de lien bien sur ...

une trousse à outils du "Mapguide-meur " wink débutant pour bien approcher la technologie ....
enfin ce n'est qu'une idée

Dernière modification par Jean marie (Thu 24 April 2008 01:27)

Hors ligne

 

#13 Thu 24 April 2008 09:32

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Re: Création du contour de l'espace objet

Eh bien ce contour sur Autodesk nous mène loin..... wink

Bonjour à tous..

Etant moi même débutant sur MGOS, ou si vous préférez un Mapguide-meur-bleu"

Je souhaite participer activement à ce programme de traduction et à la mise en place d'un manuel d'installation simple.

Ainsi l'approche du logiciel en serait vulgarisée, par l'intermédiaire d'une interface WIKI permettant les modifications des différents partenaires de l'opération. Je pense commencer la traduction le plus tôt possible, pour cela il me faudrait les instructions officielles, plus quelques éléments de votre "cuisine personnelle" souvent très utiles ex bugs, pb d'installation.....

La version démo de pmapper est relativement efficace, mon objectif étant de mettre en place une application au niveau français et comparer les différentes approches (MS4W, MGOS...) pourquoi ne pas mettre en place un style d'open geoportail...je me porte volontaire...

Concernant l'initiation à mapguide il serait utile de pouvoir commencer le plus rapidement possible, par contre actuellement en stage au sein d'une société de géomètres expert, il serait bon que vous puissiez faire un peu de pub sur MGOS avec mon appui bien sur au sein de mon infrastructure d'accueil.

Je vous laisse les coordonnées de mon directeur de stage:
Cedrick Ferrero
Géomètre expert Société GEOSAT
Bordeaux Productic
Site technologique de Marticot
33 610 CESTAS
Tel : 05 56 78 14 33
Fax : 05 56 78 89 13
Mobile : 06 82 58 05 15
E-mail : c.ferrero@texte-a-enlever.geo-sat.fr


Merci de votre appui pour la formation à MapGuide
Cela permettrais de nous rencontrer et de préciser notre projet de traduction Fr.

MLerci de votre attention a bientôt
Bien vous.


Arnaud Deshogues

Hors ligne

 

#14 Fri 25 April 2008 11:38

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création du contour de l'espace objet

bonjour
pour compléter  nos échanges ci-joint un lien pour l'installation de MGOS

http://wiki.osgeo.org/wiki/Francophone/ … MGOS_1.2.x

bonne journée
Jean-Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB