Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 May 2008 12:04

Thierry21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2006
Messages: 45

MGOS 2.0 + Mapguide studio : Diverses questions

Bonjour,
Attention : je groupe toutes mes questions pour ne pas avoir à ouvrir x topics smile ... pret ... partez :

je voudrais savoir s'il est possible de rajouter des systèmes de coordonnées à MGOS.
nb : je possède CIVIL 3D 2008 et en question subsidiaier : est-il possible de récupérer les définitions de systèmes de coordonnés fournis avec (C:\Program Files\Fichiers communs\Autodesk Shared\GIS\CoordSys).

Autre soucis : j'ai des données hétérogènes : SHP/SDF/OGR/DWF dans différents systèmes de coordonnées (Lambert I/II/étendu, WGS84 ...).
Dans le cas ou ma carte (au sens mapguide) ne comprend que des éléments issus d'un même système lambert, il vaut mieux que je n'essaye pas de préciser le système de coordonnées :
              des données sources : au niveau "data connection"
              de la carte : au niveau "ccoodinate system"

sinon c'est : The coordinate system is invalid. Could not create coordinate system forward transformation with specified coordinate systems. Exception occurred in method MgCoordinateSystem.CCoordinateSystem at line 380 in file ..\CoordinateSystem\CoordSys.cpp.

Par contre du coup je ne peux pas mixer mes différents systèmes.

Vu la masse (très) importante des données que j'ai à traiter, j'aimerai autant ne pas avoir à retraiter toutes mes données sources pour unifier les systèmes de coordonnées en amont avec Autocad Map par exemple.

Des idées ?


Pour finir une petite question sur Mapguide studio :
lors du chargement de fichiers DWF via "load procédure" les noms des calques présents dans le fichier sont multipliés (4 x le calque xxx, 6 x le calque yyy, ....) alors que design review m'affiche la bonne listes des calques
Je génére les dwf via la commande publier d'autocad.
Avez-vous observé ce type de problème ?

Voila, c'est tout , merci.  (la prochaine fois j'attaque sur les raster via le connecteur FDO)

Dernière modification par Thierry21 (Mon 05 May 2008 12:06)

Hors ligne

 

#2 Tue 06 May 2008 00:17

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: MGOS 2.0 + Mapguide studio : Diverses questions

Bonsoir,

Ca fait beaucoup de questions :-)
Alors, on va les numéroter pour s'organiser... et en préambule : en fait, MGOS utilise un moteur de système de projection nommé Proj4.
Autodesk MapGuide Enterprise (AMGE), AutoCAD Map et AutoCAD Civil 3D utilisent un autre moteur nommé CS Map.
CS Map était propriétaire, a été acquis par Autodesk, et devrait devenir un projet OSGeo prochainement (j'avais posté sur mon blog à la date de l'acquisition).

1.

je voudrais savoir s'il est possible de rajouter des systèmes de coordonnées à MGOS.


Sans doute... cela veut dire qu'il faut ajouter des systèmes de coordonnées à Proj4... Voir http://proj.maptools.org/

2.

nb : je possède CIVIL 3D 2008 et en question subsidiaier : est-il possible de récupérer les définitions de systèmes de coordonnés fournis avec (C:\Program Files\Fichiers communs\Autodesk Shared\GIS\CoordSys).


Non, pas tant que MGOS et Civil 3D auront un moteur différent. Cela devrait changer avec une prochaine version de MGOS, qui devrait intégrer CS Map et tous ses systèmes de projections... d'ailleurs, le besoin d'en créer de nouveaux devrait être moins important ;-)

3.

Autre soucis : j'ai des données hétérogènes : SHP/SDF/OGR/DWF dans différents systèmes de coordonnées (Lambert I/II/étendu, WGS84 ...).
Dans le cas ou ma carte (au sens mapguide) ne comprend que des éléments issus d'un même système lambert, il vaut mieux que je n'essaye pas de préciser le système de coordonnées :
              des données sources : au niveau "data connection"
              de la carte : au niveau "ccoodinate system"

sinon c'est : The coordinate system is invalid. Could not create coordinate system forward transformation with specified coordinate systems. Exception occurred in method MgCoordinateSystem.CCoordinateSystem at line 380 in file ..\CoordinateSystem\CoordSys.cpp.


Dans ce cas, il vaut mieux définir un "arbitrary X/Y pour tout le monde"...

4.

Par contre du coup je ne peux pas mixer mes différents systèmes.
Vu la masse (très) importante des données que j'ai à traiter, j'aimerai autant ne pas avoir à retraiter toutes mes données sources pour unifier les systèmes de coordonnées en amont avec Autocad Map par exemple.
Des idées ?


Malheureusement, je n'en vois pas vraiment d'intéressante :
- soit plonger dans Proj4... ce n'est peut-être pas compliqué, mais je ne connais pas
- soit attendre que CS Map devienne un projet OSGeo et que MGOS l'utilise... mais je ne connais pas le délai.
- soit enfin utiliser AMGE 2009 (pour bientôt)... mais ce n'est plus MGOS.

5.

Pour finir une petite question sur Mapguide studio :
lors du chargement de fichiers DWF via "load procédure" les noms des calques présents dans le fichier sont multipliés (4 x le calque xxx, 6 x le calque yyy, ....) alors que design review m'affiche la bonne listes des calques
Je génére les dwf via la commande publier d'autocad.
Avez-vous observé ce type de problème ?


Je ne connaissais pas ce souci. Pourriez vous m'envoyer un tel DWF par mail ?
Est-ce que le nombre de calques DWF semble être liés à quelques chose ?
MapGuide Studio et AutoCAD Map permettent aussi de publier des DWG dans MapGuide (et ils sont alors transformés en DWF - sans avoir à les publier/imprimer en DWF depuis AutoCAD). Peut-être que le problème ne serait alors pas présent avec l'un des deux ?

(la prochaine fois j'attaque sur les raster via le connecteur FDO)


Si vous parlez du fournisseur GDAL... je n'ai pas beaucoup joué avec ... mais peut-être que d'autres personnes sur ce forum ou sur Web_libre auront plus d'expérience...

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Tue 06 May 2008 00:21)

Hors ligne

 

#3 Tue 06 May 2008 09:08

Thierry21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2006
Messages: 45

Re: MGOS 2.0 + Mapguide studio : Diverses questions

Merci de toutes ces précisions, aussi bien sur le forum que par PM (gagné, en ce qui concerne le pseudo smile).
Effectivement pour l'instant je reste en coordonnées X-Y arbitraires en mètre, et j'effectue toutes les transformations de coordonnées avec autocad Map, avant de m'en servir dans MGOS : fastidieux mais efficace.
Je vais poursuivre mes investigations sur le DWF, j'ai peut-être une piste : le fichier publié est issu d'une requête map sur x dwg, je vais voir si cela n'est pas lié.
Quand au fournisseur GDAL, j'ai chargé la dernière version : pas de problème majeur (pb de rafraichissement en utilisant le viewer DWF ?) par contre heureusement que mes rasters sont dans le même système de coordonnées (et le bon) , parce que je ne connais pas la manip pour le changer sur les images.
Encore merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB