banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 10 May 2008 11:52

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Indices Tasseled Cap avec GRASS sous Quantum GIS

Bonjour à tous,

J'ai participé à une petite discussion hier avec des étudiants de l'université Laval du Québec sur les indices "Tasseled Cap". Ils ne savaient pas que Quantum GIS + GRASS proposaient ces calculs, alors je me permets de poster ce message afin de faire partager l'information.

Après avoir récupérer des images LANDSAT 7 en format géotiff, vous devez les convertir dans le format GRASS sous Quantum GIS (module r.in.gdal). Ensuite, vous pouvez lancer l'outil "i.tasscap7". Indiquez les différentes bandes et n'oubliez pas de cocher "Use transformation rules for Landsat 7". Les indices seront alors calculés.

Par contre je suis fana de connaître à quoi correspond la 4ème image générée ?

@+
Philippe

Dernière modification par Lid (Sat 10 May 2008 11:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#2 Sun 11 May 2008 08:25

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Indices Tasseled Cap avec GRASS sous Quantum GIS

Salut,

je peux me tromper mais d'après ce que j'ai vu, rapidement, dans la litterature (f. Bonn et jean Marie Dubois), le Tasseled Cap n'a pas l'air bien différent de ce que appelait en 1980 l'ACP. Avec Barbut et Cibois j'avais appris a calculer puis programmer; mais je me souviens plus tres bien.  Parce que je trouve que ca n'a pas beaucoup d'interet, sauf si on le calcul par zon avec des images de dates differentes. En ce cas l'ordre des vecteurs propres est significatif.

Pour savoir a quoi correspond chacune des images il faut se referer aux vecteurs propres qui l'ont engendré. Mais j'ai vu des softs qui ne les indiquaient pas.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 12 May 2008 18:25

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Indices Tasseled Cap avec GRASS sous Quantum GIS

Bonjour,
un petit tour chez Google et ses livres scannés permet de consulter rapidement les bonnes pages du célèbre Bonn et Rochon, même s'il est évidemment recommandé de consulter une édition originale pour disposer de toutes les pages. On lira notamment que le quatrième axe se contente d'être perpendiculaire au premier et n'a aucune signification thématique.

On pourra aussi se référer à une page de l'université de San José donnant les coefficients de chaque axe thématique, selon que l'on travaille avec MSS ou TM. Ca ressemble à de l'ACP, çà a le gout de l'ACP mais çà n'en est pas... çà n'est finalement qu'une bestiale combinaison linéaire de canaux, avec des paramètres plus ou moins adaptés selon le capteur.

Même si la méthode de calcul s'apparente à de l'ACP, sans pour autant en être au sens strict, je suis d'accord avec Bernard Lortic pour dire que çà (le TC ou l'ACP) ne présente que rarement un grand intérêt... notamment par les limites du calcul lui-même, comme de l'interprétation des résultats. Ce que soulignent également Bonn et Rochon en fin de section 7.4.1.

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB