Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 May 2008 13:30

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Bonjour à tous,

Je travaille sous map info (ou le vilain petit logiciel propriétaire !!) et je souhaite convertir des grid en ASCII. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, GDAL le permettrait. Seulement, l'installation du programme est un peu plus compliqué que prévu. J'ai téléchargé la bibliothèque OGDI qui semble être nécessaire ainsi que le dossier GDALWin32150. Ensuite, il faut rentrer des ligne de commandes mais je ne sais pas ou ? Le logiciel Python est il nécessaire ? Bref, je suis bien perdu la, si quelqu'un peut m'aider, je lui dirai un grand merci !!

Parlabas

Hors ligne

 

#2 Fri 23 May 2008 13:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Bonjour,

Sous windows, le plus simple est d'installer fwTools créer par l'auteur de GDAL-OGR. Il inclut un certain nombres d'outils et de configuration qui facilite la vie des utilisateurs sous windows.

Après il faut ouvrir une console DOS (il doit y avoir un menu fwTools avec de quoi lancer une console) et entrer la commande.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 23 May 2008 13:55

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Merci, en fait j'ai fait ça juste après avoir posté mon message et j'ai réussi à ouvrir la console de message. Comme quoi, faut pas se précipiter !! Maintenant, deuxieme petit souci, convertir le grid en ascii. Je ne sais pas comment entrer mon fichier source (matable).

J'ai tenté ça, ça ne marche pas :

gdal_translate matable -of AAIGrid.

Il m'affiche alors la liste de tout les formats pris en charge.

Dois je mettre matable dans un emplacement spécifique ?

Parlabas

Hors ligne

 

#4 Fri 23 May 2008 14:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

L'option -of permet de définir le format en sortie (output format) :

Code:

gdal_translate -of GTiff  matable.adf monfichier.tiff

Une explication, très courte,en français se trouve ici

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 23 May 2008 14:17

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Ok, j'ai compris la commande. Mais il semble l'exécuter puis il m'affiche encore la liste des formats pris en compte. Doit on stocker le fichier source dans un dossier précis ou spécifier son chemin d'accès ? Ou récupère t'on le fichier de sortie ? Merci Yves de ta patience envers ceux qui ont un (tout petit) peu de mal !!

Parlabas

Hors ligne

 

#6 Fri 23 May 2008 14:47

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

La je viens de relevé un petit souci. Mes table source est un raster généré sous Vertical mapper, donc un .grd . Quand je rentre la commande suivante :

gdal_translate -of AAIGrid matable.adf matable.ascii

Un message d'erreur me disant que le fichier matable.adf n'existe pas et que ce n'est pas un format source pris en compte. Si je remplace .adf par .grd j'obtiens le même message d'erreur. quel format d'entrée doit je avoir ?

Dernière modification par parlabas (Fri 23 May 2008 14:48)

Hors ligne

 

#7 Fri 23 May 2008 14:58

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

essaye la ligne de commande suivante :
gdal_translate --help-general

elle devrait t'indiquer la liste des formats supportés.
Ensuite repporte toi à la page correspondant à ton format dans gdal
http://www.gdal.org/formats_list.html

Hors ligne

 

#8 Fri 23 May 2008 15:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Je ne comprend plus trop, quel est le format source et le format destinataire ? le format AAIGrid est déjà un format ASCII wink, l'option -of, comme déjà dit, est le format de sortie ... Donc en sortie vous voulez un format AscII ArcInfo Grid ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 23 May 2008 15:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Hello,

Attentions au mot "GRID" qui désigne pas forcément les mêmes choses. Le format géré par VM n'est pas forcément un GRID comme le GRID AAIGRID !
Se référer à la liste Mapinfo pour demander comment exporter depuis VM vers d'autres formats...

Ceci dit, je ne me rappelle pas bien, mais avec les fonctions de VM, ca m'étonnerai beaucoup qu'il n'exporte rien, comme un semis de points en TAB compatible Mapinfo.

Robin.

Hors ligne

 

#10 Fri 23 May 2008 15:28

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

En entrée, j'ai un .grd issu de Vertical Mapper, qui n'est pas lisible par ArcGis. je souhaite obtenir un format AAIgrid pour l'ouvrir sous ArcGis. Sous verticalmapper, les formats d'exports disponibles sont :
ASCII point export (.txt)
ASCII grid export (.txt)
.tiff
.tab
.wrl
USGS DEM
DXF MESH

Lequel choisir pour pouvoir réaliser la traduction sous gdal ?

Dernière modification par parlabas (Fri 23 May 2008 15:29)

Hors ligne

 

#11 Fri 23 May 2008 15:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Parlabas,

Je te conseille de tester les formats d'export de VM tiff ou USGS DEM. Ceux là peuvent être lu par GDAL. Le grid exporté par VM ne semble pas géré par GDAL.

Merci de ton complément, je comprend mieux wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Fri 23 May 2008 15:58

parlabas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 39

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

En essayant de convertir mon fichier .grd de Vertical en un fichier au format USGS DEM, le message d'erreur suivant apparaît :

Marconi error #451
Extended error value : 64

Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ?

Hors ligne

 

#13 Fri 23 May 2008 16:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Installation GDAL/OGR, comment faire ?

Parlabas,

Pour ce problème, je te conseil de poster ta question dans le bon forum wink tu trouveras plus de pro de VM qu'ici smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB