Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 May 2008 19:50

yelmalik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 5

comment éliminer les erreur gps

Bonjour a tous,


En effet j'essaye de trouver les erreurs que fait mon GPS.
Pour ça j'ai utilisé un premier fois un Omnistar qui m'a donné les "vrais" coordonnes pour deux points(2 mètre d'intervalle)et au mêmes point je met mes GPS qui me donnent chaque 2 seconde ces coordonnes et moi je calcul l'erreur(la différence) .
Ma question est ce qu'avec cette méthode je récupère tout les erreurs que fait mon GPS?
Et pourquoi au même instant mes deux GPS qui sont a 2m d'écart ne font pas la même erreur(ex = erreur_gps1=1 mètre,erreur_gps2=6 mètre "latitude" ) même s'ils voient les mêmes satellites ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 May 2008 21:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment éliminer les erreur gps

La réponse la plus immédiate est la plus simple big_smile

Tout le mode sait évidemment que le récepteur GPS naturel civil traite les signaux du code C/A dont la longueur d'onde est de 300 m. Le bruit de mesure étant estimé empiriquement à un peu de moins de 1% de la longueur d'onde, cela nous donne une imprécision d'à peu près 3 m.

Après, détailler tous le budget d'erreur de la mesure GPS, il y en a pour quelques pages, et je ne ferais que recopier mon bouquin de la commission PSD du CNIG : http://georezo.net/biblio-desc.php?id=213 .


Ensuite, Omnistar donne des corrections, qui permettent d'améliorer la précision de la mesure jusqu'à un bon mètre, pas plus.

Pour récupérer toutes les erreurs du GPS, il faut rester plusieurs jours au même endroit, pour voir évoluer les constellations des satellites, les conditions météorologiques, l'état de l'atmosphère. Et encore, comme tu n'as pas une horloge atomique dans ton récepteur, tes erreurs n'apparaissent pas toutes en attendant patiemment. Tu as aussi les diffractions et réfractions multiples à proximité de l'antenne GPS qui faussent le jeu. À ce rythme, autant passer par d'autres types de mesures, comme les mesures relatives (ce que fait Omnistar par exemple).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 27 May 2008 15:15

yelmalik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 5

Re: comment éliminer les erreur gps

Merci Jérôme pour ta réponse,

Ce que j'ai pas expliqué, c'est le but de cette exercice qui est de créer une base de référence qui corrigera mon GPS(avoir 1 à 3 mètre de précision), donc quand j'ai mis les deux GPS cote à cote c'était pour voir leurs erreurs "qui devait être les mêmes sad " ce qui n'est pas le cas.
Donc d'après se que ma expliquer Jérôme la faille venait des matériel (mes GPS) qui n'ai pas fiable.
Si je change de matériel cette solution marcherait-elle?
Pour le mesures relative puis je avoir svp une documentation mieux que les explication en bref sur internet

Cordialement

Dernière modification par yelmalik (Tue 27 May 2008 15:31)

Hors ligne

 

#4 Tue 27 May 2008 16:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment éliminer les erreur gps

Non, non, non, non, non !

Je n'ai pas dit que c'était un défaut de ton matériel en particulier.

L'erreur qui est faite, c'est une erreur sur la mesure de la pseudo-distance, et la relation entre un écart de mesure de la pseudo-distance et un écart en position est loin d'être simple.


Pour avoir quelque chose d'aussi précis, je ne connais pas de documentation en ligne, je ne connais que la référence que j'ai cité hier soir. Si tu n'as pas de bibliothèque universitaire technique dans ton coin, tu peux toujours regarder dans les mémoires de thèses et d'HDR du Lareg, le laboratoire de géodésie de l'IGN : Je n'en ai lu aucun, mais il doit y avoir plein de choses intéressantes et qui t'aideront à comprendre un peu mieux ce qu'est le GPS.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 27 May 2008 17:42

yelmalik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 5

Re: comment éliminer les erreur gps

Désoler Jérôme si j'ai pas bien compris, la je vois mieux ce que tu veux dire.
le livre que tu ma cité hier je vais me le procurer ca serai mieux.

merci pour tout

Hors ligne

 

#6 Tue 27 May 2008 18:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment éliminer les erreur gps

Ce n'est pas grave, le GPS, ce n'est pas évident à comprendre, surtout qu'on s'en sert tous les jours encore plus facilement qu'une boussole.

Fais attention à ton compte en banque, c'est un ouvrage scientifique, le tarif n'est pas celui d'un livre de poche big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 28 May 2008 16:09

yelmalik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 5

Re: comment éliminer les erreur gps

bonjour,

Est-il possible d'avoir les éphémérides (coordonnées satellites) en temps réel?

cordialement

Dernière modification par yelmalik (Thu 29 May 2008 10:13)

Hors ligne

 

#8 Wed 04 June 2008 16:21

saihia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2007
Messages: 22

Re: comment éliminer les erreur gps

Bonjour Monsieur

Dans le site de l'ENSG IGN voir support de cours  dans GEODESIE vous trouvez les cours de GPS de Didier BOUTELOUP et de Serge BOTTON
vous trouvez tout sur les erreurs en GPS.

sinon me contacter par email
je vous envoie les cours de GPS

A SAIHIA
saihia_a@texte-a-enlever.yahoo.fr

Hors ligne

 

#9 Wed 04 June 2008 16:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment éliminer les erreur gps

Les éphémérides sont calculées à l'avance. Les éphémérides précises de l'IGS ne sont à utiliser que pour des applications bien particulières réclamant une précision redoutable. Tes éphémérides sont donc dans ton GPS, sans aucun soucis. Sinon, tu n'aurais pas de calcul possible.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Mon 09 June 2008 11:27

yelmalik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 5

Re: comment éliminer les erreur gps

Bonjour a tous,

En effet j'ai bien réussi a récupérer les fichier des éphémérides,cet dernier m'aide à recalculer la distance précise entre mon GPS et les satellite pour retrouver ma position.

J'ai réussi a faire un algorithme qui calcule les distance a chaque instant, mais j'ai un petit souci c'est que les éphémérides je sais pas dans quelle repère sont  exprimés pour que je puisse convertie mes coordonnées GPS dans le même repère.

Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Mon 09 June 2008 12:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment éliminer les erreur gps

Les éphémérides, elles sont calculées dans un repères cartésien 3D. Le système géodésique est WGS84.

Ce repère, il a le Z dans l'axe de rotation, X dans le plan du méridien (Greenwich), et Y est tel que le système soit orthonormé direct.

Si tu peux consulter le livre que j'ai cité plus haut, les formules sont dedans. Sinon, il y a un doc de l'IGN en ligne : http://www.ign.fr/telechargement/MPro/g … ransfo.pdf


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Fri 05 September 2008 15:38

NTUMBA TUTU
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 1

Re: comment éliminer les erreur gps

j'ai besoin d'avoir des explications sur la méthode du moindre carré pour voir la différence entre les mnt générés à partir d'un srtm et celui du lvé GPS.

Hors ligne

 

#13 Fri 05 September 2008 19:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: comment éliminer les erreur gps

Ntumba, tu veux des explications sur un point précis, ou bien un cours complet sur les moindres carrés ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Fri 23 January 2009 19:05

bounouh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 1

Re: comment éliminer les erreur gps

comment calculer un datum?
exemple:pays algerie
region medea ou bouira
fuseau31
PROJECTION UTM CLARCK 1880
EST CE QUE EN UTM IL Y A UNE CORRECTION SUR LA DISTANCE OBSERVEE PAR STATION TOTALE EX:PROJECTION ,NIVEAU DE LA MER ETC... COMMENT LES CALCULER ET S'IL Y A UN LOGICIEL POUR CA .       REMERCIEMENTS

Hors ligne

 

#15 Thu 11 June 2009 14:35

szirari
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 1

Re: comment éliminer les erreur gps

yelmalik a écrit:

Bonjour a tous,

En effet j'ai bien réussi a récupérer les fichier des éphémérides,cet dernier m'aide à recalculer la distance précise entre mon GPS et les satellite pour retrouver ma position.

J'ai réussi a faire un algorithme qui calcule les distance a chaque instant, mais j'ai un petit souci c'est que les éphémérides je sais pas dans quelle repère sont  exprimés pour que je puisse convertie mes coordonnées GPS dans le même repère.

Cordialement.


Bonjour,

Pourriez vous me dire comment vous avez fait pour récupérer les des éphémérides. Et ce qu'il est possible que vous me fournissiez votre code qui calcule les distances a chaque instant?

Merci d'avance,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB