banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 May 2008 12:06

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Comment cliper une couche vecteur par un polygone sous Mapinfo ?

Bonjour à tous,

Je cherche à cliper ,à la manière de ET Geotools sur ArcMap, une couche vecteur sur un département sans passer par des requêtes SQL.

1) Une brève recherche sur le forum ne m'a malheureusement pas apporté de solutions à mon problème. En effet, j'ai essayé une méthode :  on selectionne le polygone qui sert de pochoir puis on défini dans "objet" une cible pour en supprimer l'extérieur. Quand j'essaye cette méthode, je n'ai pas accès à cette option " suprimmer l'extérieur". Quelqu'un sait-il pourquoi (ma couche à cliper étant rendue modifiable...) ?

2)  Existe-t'il sous MapInfo un petit outil aussi sympa que celui sur Arcmap ?

Merci pour vos futures réponses,
Bon Appétit,
Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Thu 29 May 2008 12:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Comment cliper une couche vecteur par un polygone sous Mapinfo ?

Bonjour
Il existe ici cet outil...
Mais la manip que vous avez tentée ( à perfectionner !!) sera plus utile
- rendre éditables les vecteurs, les sélectionner tous et dans Objet les définir comme cible
- sélectionner le département pochoir
- dans Objet-> supprimer extérieur (tout ce qui dans le vecteur cible est extérieur au département sera supprimé)
- enregistrer la sélection qui apparaît sous un nouveau nom
- dans Fichier->Annuler les changements dans la table vecteur qui est remise à son état d'origine (et décocher sa mise en édition !!)
- ouvrir la nouvelle table créée ...

Hors ligne

 

#3 Thu 29 May 2008 13:37

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Comment cliper une couche vecteur par un polygone sous Mapinfo ?

Bonjour Maurice,

La méthode pas-à-pas que tu m'as décrite marche du tonnerre. Visuellement, j'obtiens de bon résultat.

Malheureusement lors de cette manipulation, je perds l'essentiel de la raison pour laquelle je voulais cliper ma couche vecteur avec mon polygone département. J'espérai obtenir toutes les informations relatives à mes vecteurs contenus dans mes département pour en extraire leur surfaces par la suite via une requête toute simple. En ouvrant le tableau de données de ma nouvelle sélection, c'est comme si il n'y avait plus qu'un polygone (celui de mon département) avec ces deux champs
et que les centaines de petits polygones représentant ma couche occupation du sol avaient été supprimés.

Je suis sur la bonne voie gràce à tes explications. Merci Maurice. Je vais poursuivre dans cette direction mon perfectionnement sous MapInfo en regardant l'outil que tu m'as conseillé.

Cordialement,
Macaron

Dernière modification par Macaron (Thu 29 May 2008 13:38)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Thu 29 May 2008 13:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Comment cliper une couche vecteur par un polygone sous Mapinfo ?

Macaron a écrit:

...En ouvrant le tableau de données de ma nouvelle sélection, c'est comme si il n'y avait plus qu'un polygone (celui de mon département) avec ses deux champs...


C'est que la manip a été faite à l'envers tongue
Il doit rester la table vecteur cible découpée aux limites du département (sous forme de sélection à enregistrer tout de suite après le clip, ce qui est à enregistrer s'appelant "selection"...) et donc les euls attributs de la table vecteur (attention, ils ne sont pas remis à jour - par exemple les surfaces- lors du clip)

Hors ligne

 

#5 Thu 29 May 2008 14:28

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Comment cliper une couche vecteur par un polygone sous Mapinfo ?

Cher Maurice,
Tout roule pour le mieux gràce à tes conseils avisés. J'ai obtenu en quelques clics les résultats que j'attendais. Lors de la premère manip j'avais désagréger les données en fonction du mauvais champ. Merci encore.
A bientôt,
Macaron.


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB