Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 June 2008 10:32

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Fantoir et cadastre

Bonjour,

En partant du principe que les fichiers fantoirs du cadastre ne sont pas exhaustifs, est-il normal qu'une adresse (code commune et rivoli) identifiée sur le fantoir ne trouve pas son équivalence parcellaire ? avec des cas particuliers :
- pour une adresse le long d'un filiaire de voie certaine parcelle sont selectionnées d'autres non
- possibilité de trouver l'information sur les fichiers textuels de voie (manipulation SIG peu pratique)

Quelles solutions peut-on mettre en place ? tout échange sera le bienvenu

Cordialement

Sébastien

Hors ligne

 

#2 Tue 17 June 2008 10:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Fantoir et cadastre

Bonjour,

Je dirai qu'il s'agit d'un cas d'utilisation, ou une des problématiques de l'utilisation des fichiers majicII.

Ce qu'il faut savoir c'est que du fait même de la nature du système, les règles d'intégrités dans les relations sont dépendantes de la façon de saisir les données. Il n'y a pas de contrôle strict pour certains enregistrements, par exemple la liaison adresse-parcelle , deux parcelles contiguës peuvent être référencées à deux adresse différentes une l'adresse exacte normalisée, l'autre au lieu-dit. La seule contrainte de saisie étant de mentionner une adresse existante dans le fantoir. Et généralement l'adresse saisie est celle mentionné dans l'acte notarié qui elle n'est pas forcément normalisée, c'est la même chose pour l'adresse des locaux, où là l'adresse est celle inscrite par le propriétaire sur sa déclaration H1 ou H2.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 17 June 2008 11:18

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: Fantoir et cadastre

re-bonjour,

Merci Christophe pour ses précisions très claires !
Il ne s'agit donc pas d'un fichier incomplet de la DGI, je devrais m'en contenter en attendant un travail spécifique ou la venue d'une BD adresse. Il faudra quand même trouver les mots justes pour expliquer cette enième limite de l'exploitation des données cadastrales à ma hiérarchie smile

J'en profite pour recommander ton site web !

Cordialement

Sébastien

Hors ligne

 

#4 Tue 17 June 2008 14:05

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Fantoir et cadastre

Bonjour,
Pour donner d'autres pistes, ou d'autres réserves à l'utilisation des fichiers MAJIC II, pour rappel (cf guide MAJIC II)
- les données ont un but fiscal : calculer l'impôt ou la base de l'impôt (TF dans notre cas) en identifiant et localisant le bien à imposer (le batiment, la parcelle) et adresser l'impôt au bon contribuable (le propriétaire pour la TF, sauf exception.

Sachant que la fiscalité sur le non bati (parcellaire) est de plus en plus accessoire (sauf cas particuliers) , la mise à jour des informations relatives aux parcelles est très limitée (notamment pour ce qui concerne les adresses des parcelles).

un exemple: des parcelles à lotir issues de la division d'une parcelle agricole héritent automatiquement de l'adresse de la parcelle-mère. Par contre, une fois ces parcelles baties, et l'ensemble des bâtiments identifiés dans MAJIC II, elles n'héritent pas des adresses des batiments créés.
Par contre le bati est relativement bien renseigné, l'adressage des propriétaires également.

Une astuce, s'il s'agit de créer un référentiel adresse :
- faire une jointure parcelle/bati pour "injecter" l'adresse du bâti à la parcelle, et utiliser cette adresse plutôt que l'adresse de la parcelle.
Attention, il peut ne pas y avoir unicité, s'il existe plusieurs bâtiments sur la même parcelle.
Vous pourrez ensuite créer un référentiel adresse sur le centröide de vos parcelles, voire de vos batiments (graphiques).
Autres solution : coder le point adresse du fichier EDIGEO par un buffer (2 m par ex) en récupérant l'adresse codée à la parcelle ci-dessus avec une clause TEX/point= numvoie/requête ci-dessus.
Ces solutions marchent relativement bien en zone urbaine, et beaucoup moins en zone rurale ou en zones d'activités, ou les adresses sont peu codifiées ("fictives" au sens cadastre).
Et n'hésitez pas à lire le guide MAJIC II, et à le diffuser (la partie principale au moins) auprès de votre hiérarchie.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 17 June 2008 17:24

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: Fantoir et cadastre

Bonjour,

j'ai effectué la première étape de jointure entre adresse de bâti et parcelle et je récupère 65% des parcelles préférentiellement en zone urbaine !

la suite au prochain épisode...

merci de vos conseils

Hors ligne

 

#6 Fri 30 April 2010 19:05

thomas_br
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2009
Messages: 8

Re: Fantoir et cadastre

Bonjour,
J'avais commencé un post sur une question un peu similaire, je n'avais pas vu cette discussion.
J'ai bien imaginé la question du buffer pour affecter les numéros complémentaires aux parcelles à partir du point adresse du fichier edigeo, cependant, ça ne marche absolument pas pour les parcelles en angle. En effet, il y a alors 2 rues... On pourrait imaginer de prendre la rue la plus proche du point, mais en fait, ce n'est pas toujours le cas et donc là encore, j'ai beaucoup, beaucoup d'erreurs.
Y a t il un autre moyen de faire un lien entre ces numéros et les noms de rue?
merci de vos réponses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB