banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 June 2008 09:09

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

lier plusieurs couches raster géoréférencées

Bonjour à tout le monde,

  Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment, à partir de plusieurs raster géoréférencés et enregistrés comme fichier de couche, je peux en créer un seul, tout en choisissant quelles images se trouvent au dessus des autres dans cette nouvelle couche.

   J'ai utilisé plusieurs images récupérées sur google earth, certaines de zones assez vastes, et de plus précises pour les zones qui m'intéressaient plus particulièrement, mais je trouve que ça fait pas mal de couches pour une grande image, j'aimerai les joindre en une seule.

   En vous remerciant d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 20 June 2008 09:12

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

Oups, désolé, j'ai oublié de préciser, je suis sous ArcMap 9.0

Hors ligne

 

#3 Fri 20 June 2008 10:06

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

La solution va être de faire un mosaïque de tes images. Par contre je ne me rapelle plus si en version 9.0 l'outil est bien dans ArcToolBox mais je te conseille de regarder.

A+

Hors ligne

 

#4 Fri 20 June 2008 10:26

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

Merci bien cra, décidemment, tu es quelqu'un d'une aide précieuse, j'essaye ça et je vous mets au courant.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 June 2008 11:22

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

Bon, la j'ai un peu de mal...

  Quand je demande à mosaiquer (c'est bien dans ArcToolbox), il refuse mes rasters...

   J'ai voulu créer un jeu de données raster dans ma géodatabase (access), car je pensais qu'il faisait ça car n'avait pas de point de sortie pour m'envoyer le nouveau raster, mais ce n'est pas ça. A ce propos, quand je vais dans ma géodatabase par ArcToolbox, il ne me présente pas le jeu de données raster, en revanche, quand je fais ajouter des données sous ArcMap il me le trouve (vide)...

Hors ligne

 

#6 Fri 20 June 2008 11:31

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

Et si tu sélectionnes les raster et non les fichiers de couhes?
Tu n'es pas obligé de faire la mosaïque dans ta géodatabase. La mosaïque peut-être créée en dehors au format Tiff ou Jpeg par exemple.

Hors ligne

 

#7 Fri 20 June 2008 12:18

bayle_o
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 82

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

Bonjour,

Pour la mosaïque dans une GDB (= jeu de données raster), il faut que tes images aient les mêmes résolution, projection, table de couleur ...

Olivier

Hors ligne

 

#8 Fri 20 June 2008 15:29

pogg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 13

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

Bon, et bien tout s'explique, car je n'ai pas entièrement respecté ces règles... je vais essayer pour voir

Hors ligne

 

#9 Thu 26 June 2008 10:30

mariealice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2006
Messages: 31

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

Bonjour,
Je souhaiterai également créer une seule image à partir d'un très grand nombre de rasters jpeg (plus de 3000). J'ai essayer de faire une mosaique ainsi qu'un catalogue d'images, cependant dans les deux cela plante avec seulement une centaine de dalles. Quelqu'un serait-il s'il y a le nombre de raster à assembler est limité? et si oui, comment faire pour assembler tous mes rasters?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#10 Thu 26 June 2008 13:40

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: lier plusieurs couches raster géoréférencées

pogg a écrit:

Bon, et bien tout s'explique, car je n'ai pas entièrement respecté ces règles... je vais essayer pour voir


Te concernant pogg et pour résumer ton problème:
comment agglomérer/mosaiquer des rasters de résolution et origine différentes ?
Dans ton cas et puisqu'il s'agit d'une opération unique (ie, qui ne sera pas répétée), le plus simple à mon sens est d'exporter ta carte 'mise en page' en geotiff à la résolution la plus fine disponible...
A disposition pour plus de détails pratiques si nécessaire,

Cordialement,
n314

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB