Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 27 June 2008 11:22

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Cohérence topologique de deux couches

Bonjour,


Je viens de récupérer une couche 'bassins versants' créée par un bureau d'études à partir d'un MNT.
Les sous-bassins produits correspondent à un redécoupage des zones hydrographiques de la BDCarthage, référentiel national sur les rivières.

Malheureusement, les nouveaux bassins versant ne sont pas en cohérence topologique avec les zones hydrographiques :

(orange : zones hydro; noir : sous-bassins; bleu : rivières)
[img]http://img241.imageshack.us/img241/8614/cherchecoherencesw9.th.jpg[/img]


Est-ce qu'il existe une solution simple pour mettre les sous-bassin en cohérence avec les zones hydro, autrement dit qu'ils suivent les mêmes limites quand ça a un sens ?

J'ai essayé le transformer RubberSheeter tout seul, mais le résultat n'était pas concluant. Est-ce un mauvais paramétrage de ma part ? Est-ce qu'il faut utiliser d'autres transformers ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#2 Fri 27 June 2008 15:10

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Cohérence topologique de deux couches

Bonjour,

Bel exercice pour un vendredi !
Le "quand ça a un sens", c'est que tu ne veux pas que les limites internes à une zone hydro bougent, mais seulement les limites externes, c'est ça ?

Dans ce cas, j'essayerai la remise en géométrie ainsi :
- créer, s'il n'existe pas, un attribut pour regrouper les sous-bassins par zone hydro
- Dissolver pour séparer les limites internes (lignes) des limites externes (polygones)
- remise en cohérence des limites externes sur les zones hydro, avec RubberSheeter
- puis des limites internes, avec AnchoredSnapper
- repolygoniser le tout avec AreaBuilder

Petit workbench devra grand ...

Hors ligne

 

#3 Mon 30 June 2008 17:06

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cohérence topologique de deux couches

Effectivement, le workbench profite, il prend facilement du poids smile
Ca fonctionne bien là où les données sont propres, je n'ai plus qu'à voir les cas particuliers.

Merci


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB